Bambous dans un mauvais état : HELP

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Clarissemtz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 09 août 2019 19:02
Région : Aquitaine

Bambous dans un mauvais état : HELP

Message par Clarissemtz »

Bonjour,
Nous avons acheté des bambous noirs sur le bon coin. Ils étaient dans des jardinières faite avec des planches de bois de 60x60cm. Les racines ont cassé le bois des jardinières.
Nous avions à l’avance acheté nos jardinières pour nous cacher du vis à vis avec nos voisins.
Nos jardinières font 99x30x40cm, nous avons donc couper en deux la motte de bambous ainsi que les racines.
Depuis la nouvelle mise en pot, les bambous sont dans un mauvais état.
Les feuilles sont jaunis voir cramés. Je ne sais pas quoi faire, est ce dû au fait d’avoir couper les racines ?
Nous avons percé nos jardinières, mis des billes d’argile, du géotextile et du terreau universel.
Pensez vous qu’ils sont mort ?
Merci pour vos réponses 🙏🏽
Pièces jointes
AB345FAF-EA5B-4617-A49D-B525635DC577.png
FA45B6DD-5D7C-42AA-B91E-41EF82980278.png
F9762906-1BFF-403C-8CE9-E86B34E46518.png
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Bambous dans un mauvais état : HELP

Message par Noisette47 »

Bonjour Clarissemtz, il est quasi-impossible de tuer un bambou :) J'imagine que le tien souffre d'avoir été traité ainsi en pleine canicule, mais sans doute il va repousser. Ce qui ne t'aide pas beaucoup pour un brise-vu instantané.
Deux choses.....le terreau; je doute qu'il sera content dans un terreau universel. Mieux vaut faire un mélange de terre et terreau, ou même terre pure si ce n'est pas trop argileuse.
L'eau; J'ai planté deux bambous noirs dans mes massifs....c'est remarquable comment celui qui reçoit beaucoup de l'eau pousse les cannes trois fois plus hautes et épaisses que l'autre. Donc, ces sont les plantes gourmandes. En jardinière, ils vont avoir besoin d'arrosages fréquents aussi bien que d'engrais. Plus qu'il remplisse les bacs, plus qu' il en aura besoin.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Bambous dans un mauvais état : HELP

Message par oh la la »

( " J'ai planté deux bambous noirs dans mes massifs ..." Tu fais bien de mettre des points de suspension ! ) Mais ce n'est pas le sujet .
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Bambous dans un mauvais état : HELP

Message par none »

il est très facile de faire mourir un bambou en bac...

les photos sont trop petites pour voir s'il y a encore du vert, qu'il y en ait encore ne veut pas dire qu'ils sont sauvés mais ça laisse de l'espoir.

et qu'appels tu couper des racines ?

dans tous les cas tu seras sur qu'ils sont vivants au printemps prochain si des turions pointent le bout de leur nez.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Bambous dans un mauvais état : HELP

Message par Noisette47 »

oh la la a écrit : sam. 10 août 2019 13:16 ( " J'ai planté deux bambous noirs dans mes massifs ..." Tu fais bien de mettre des points de suspension ! ) Mais ce n'est pas le sujet .
Bonjour oh la la 🙂 Pas trop compris?? J'étais folle de l'avoir fait ou tu me rouspètes parce que j'écris des plantations en pleine terre?😁 En principe les Sinarundinarias ne courent pas trop. En fait, le 'nigra' a boudé horriblement, a même fleuri, jusqu'au point où l'arrosage était aménagé. Puis.. la croissance a démarré pour de bon!
@none Désolée mais je ne suis pas en accord. Si les anciens tiges sont coupés et les racines replantés dans une bonne terre, avec un arrosage régulier ils vont repousser toute de suite.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bambous dans un mauvais état : HELP

Message par ge13 »

Bonsoir,

@ Clarissemtz, assez d'accord avec Noisette47, si la plantation a été faite correctement sans laisser de poche d'air au niveau des rhizomes et des arrosages copieux, tes bambous devraient vite se refaire une santé.

Les tiges qui sont vertes avec des feuilles sèches ne vont pas tarder à les renouveler, par contre si certaines (tiges) ont séchées il vaut mieux les couper à la base, il faudrait des photos plus précises des cannes les plus atteintes.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Bambous dans un mauvais état : HELP

Message par none »

@noisette ben oui avec des si... :) j'ai plein de cas autour de moi de bambous crevés l'été avec le cocktail chaleur+vent et manque d'arrosage...

et l'hiver pareil, février 2012 à laissé un paquet de bambous en bac sur le carreau, j'en ai fait les frais
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Bambous dans un mauvais état : HELP

Message par oh la la »

Quand un bac est gelé, le bambou ne peut pas boire et meurt .
( Noisette47, tu es folle de l'avoir fait ! )
Dernière modification par oh la la le dim. 11 août 2019 11:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bambous dans un mauvais état : HELP

Message par bourru07 »

Qu'un bambou claque tout seul, quelle chance inouïe vous avez...
Ca vous évitera un combat (perdu d'avance) de toute votre vie pour le supprimer quand il aura envahi votre propriété.
Parodiant le Général Custer, je pense qu'un bon bambou est un bambou mort. :angryfire: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Clarissemtz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 09 août 2019 19:02
Région : Aquitaine

Re: Bambous dans un mauvais état : HELP

Message par Clarissemtz »

Je vous remercie pour vos réponses. J’espère qu’ils vont repartir. Je pensais que le fait de les avoir couper en deux les avait tués. Sur la quasi totalité des feuilles «  cramés » certaines sont vertes.
Pouvez vous me dire quel engrais je dois mettre ?
Merci à vous :)
Clarissemtz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 09 août 2019 19:02
Région : Aquitaine

Re: Bambous dans un mauvais état : HELP

Message par Clarissemtz »

@none pour répondre à ta question, nous avons couper les mottes de terre en deux. C’était pour les faire rentrer dans nos jardinières.
Nous avons coupé à la disqueuse et scie.
Donc on a coupé racines rhizomes.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Bambous dans un mauvais état : HELP

Message par Noisette47 »

Un engrais avec un taux d'azote élevé est l'idéal. Regarde sur le paquet pour le ' NPK'..par exemple 20:10:10
Un engrais vendu pour améliorer un gazon conviendrait...mais doucement jusqu'au point où tu vois les nouvelles pousses.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »