Pelargonium mal en point

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Pidjey
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 févr. 2018 10:20
Région : Rhone Alpes

Pelargonium mal en point

Message par Pidjey »

Bonjour,
On m'a donné cet hiver un geranium, ou plutôt un pelargonium si j'ai bien compris !
Je l'ai installé après les gelées sur mon rebord de fenêtre, plein est, au centre de Lyon. Il a fleuri au printemps jusqu'en début d'été, j'ai appris qu'il fallait retirer les fleurs fanées ce que j'ai fait en juillet, il allait bien jusqu'à il y a quelques semaines : les feuilles se recroquevillent (pas spécialement vers le haut), la section des tiges se "rabougrit" comme si elles se vidaient de leur contenu (voir photos, je trouve pas les mots). L'ensemble jaunit progressivement, mais ce ne sont pas des tâches ponctuelles comme la rouille. Je n'ai trouvé aucune bestiole ou autre susceptible d'agresser la plante (je n'ai pas déterré la plante pour chercher sous terre).
Après quelques recherches, j'ai pensé à un excès d'humidité et ai espacé les arrosages : je suis passé d'un arrosage par jour (voire deux pendant les fortes chaleurs) à un ou deux par semaine. Je l'ai fait il y a plusieurs semaines, mais le phénomène se poursuit. La maladie la plus proche semble être la pourriture des racines décrite dans cette fiche, dans ce cas la conclusion "Eliminez immédiatement les plantes fortement attaquées" ne m'avance pas beaucoup...

Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire pour lui redonner la santé ? Merci d'avance pour vos éclairages !

3 photos prises il y a 4 jours :
DSC07999.JPG
DSC08001.JPG
DSC08002.JPG
Et aujourd'hui :
DSC08004.JPG
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8446
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Pelargonium mal en point

Message par BUGADE »

Commencer par retirer les dessous de pots !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Pidjey
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 févr. 2018 10:20
Région : Rhone Alpes

Re: Pelargonium mal en point

Message par Pidjey »

Bonjour,
Je ne comprends pas, parlez-vous de la soucoupe ? Pour quelle raison ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3255
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Pelargonium mal en point

Message par christelle68 »

je pense qu'il a eu trop d'eau, si les racines ont pourries il n'y a rien a faire ....
il a eu un peu d'engrais liquide (engrais geranium) ? enfin ça l'aurait pas empêché de mourrir ....
on conseille de ne pas laisser de soucoupe dessous le pot car si le pot baigne dans l'eau les "chances" ue les racines pourrissent sont encore plus importantes. Si vous ne voulez pas que de l'eau coule, vider au moins l'eau qui reste dans la soucoupe.

vous l'avez rempoté après l'achat ?

vous pouvez toujours essayer de le tailler court à la base et d'arrêter l'arrosage, si il repart vous pourrez lui mettre un peu d'engrais.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Pidjey
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 févr. 2018 10:20
Région : Rhone Alpes

Re: Pelargonium mal en point

Message par Pidjey »

Bonjour christelle68,

Merci pour vos conseils.
Il m'a été donné pendant l'hiver, avec de longues tiges vertes, je l'ai rempoté dans du compost maison et taillé court à ce moment-là. Il n'a pas eu d'engrais. Bien noté pour l'eau et la soucoupe, je le saurai à l'avenir.
J'ai commencer à le tailler au-dessus du bois sec de l'hiver dernier, les tiges de l'année sont sèches et creuses. Quand vous dites à la base, c'est garder juste quelques centimètres de "tronc" ? Je préfère demander avant d'aller trop loin...
Avatar de l’utilisateur
calathea
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 nov. 2017 15:53
Région : Rhone Alpes

Re: Pelargonium mal en point

Message par calathea »

Pour l' arrosage, et ceci est vrai pour toutes les plantes, on tâte le dessus de la terre avec le dessus du doigt, (côté ongle) si la terre est sèche, on arrose , si elle est encore humide, on n' arrose pas .
On peut, en cas de besoin, laisser de l' eau dans la soucoupe mais la vider 2 h après .

Pour ton pelargo, je te conseille de couper les tiges ridées , de regarder si la tige qui reste est pourrie (couleur marron) . Les tiges ridées sont signe qu' elles ne sont plus vivantes .
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »