Brun du pelargonium

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
calathea
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 nov. 2017 15:53
Région : Rhone Alpes

Brun du pelargonium

Message par calathea »

Depuis l' année dernière , mes pelargos sont parasités par ce papillon : https://www.aujardin.info/fiches/cacyreus-marshalli.php
Boutons floraux vidés, tiges creusées de galeries et faibles ...
Je pense les laisser dehors cet automne pour qu' elles gèlent , mais j' ai des variétés auxquelles je tiens car venant de boutures données par des amies, variétés anciennes .
Que faire ? Y-a-t-il un traitement efficace hors traitement chimique ?
Merci pour vos conseils .
Avatar de l’utilisateur
calathea
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 nov. 2017 15:53
Région : Rhone Alpes

Re: Brun du pelargonium

Message par calathea »

Personne n' est concerné ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Brun du pelargonium

Message par Masa »

Bonjour.
Non désolé. Cela dit, il faudrait je pense trouver des solutions pour éviter la ponte de ces papillons. On pense tout de suite à une pulvérisation d'insecticide (je ne suis pas pour). Le risque c'est de tuer des insectes innocents tels que les pollinisateurs (bourdons, abeilles) et auxiliaires. Le Bacillus thuringiensis (bactérie) qui s'attaque aux chenilles n'aura probablement aucun effet, puisque celle-ci seront protégées dans les tiges. Une autre solution serait de se renseigner sur les prédateurs naturels. Enfin, regarder du côté des pièges à phéromones (cela existe, notamment pour le carpocapse). ;)
Avatar de l’utilisateur
calathea
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 nov. 2017 15:53
Région : Rhone Alpes

Re: Brun du pelargonium

Message par calathea »

Merci masa . Moi non plus, je ne suis pas pour les insecticides ... je les garderai encore cet hiver, mais s' ils sont de nouveau infestés, j' abandonne les pélargos . :cry:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »