Rempotage de fruitier nain

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Rempotage de fruitier nain

Message par FlorianeB »

Bonjour à tous,

J'ai acheté au début du printemps deux fruitiers nains. Ils étaient alors en fleur et je ne les ai pas remportés malgré leurs pots en plastique qui me paraissaient un peu étroits. Puis, ils ont portés des fruits et je me suis dis que c'était pas non plus le bon moment pour rempoter.
D'après vous, puis je les rempoter maintenant ou vaut-il mieux attendre l'hiver? Je suis sur Toulouse et les températures sont encore élevées.
Merci de votre aide !
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Rempotage de fruitier nain

Message par Jardinerobis »

Lorsque les feuilles tombent l'arbre rentre en repos .
C'est le bon moment pour la taille et le rempotage .
Un grand pot et des apports reguliers en compost et en eau prolongera votre arbre .
Mais photoshop sur catalogue ce n'est pas la vraie vie d'un arbre qu'on veut productif en plus .
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Rempotage de fruitier nain

Message par Masa »

Bonsoir. D'accord avec ça. Attend que les t°C baissent et la chutes des feuilles pour rempoter ;)
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Rempotage de fruitier nain

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Si tes arbres sont en pots ou conteneurs tu peux les planter ou les transpoter en pleine terre ou dans un plus grand pot à n'importe quelle période de l'année car tu ne touches pas aux racines.
En revanche si ils étaient dans de petits pots les racines ont peut-être "chignoné" Cad quand elles sont à l'étroit elles forment des spirales ou tire bouchons qui s'emmêlent ensemble. Tu peux t'en rendre compte en observant au niveau des trous de drainages ou si la motte est compacte et la sortant carrément du pot.
Dans ce cas procéder comme dit plus haut pendant le repos végétatif. Il faut bien écheveler la motte avant de la mettre dans le nouveau pot. Quite à couper quelques racines ou radicelles car si tu les laissent tel-quelle elles vont continuer à mal se développer.
Comme dit plus haut ne loupe pas les arrosages avec des arbres en pot. Tu peux ajouter de la vermiculite ou autre matériaux rétenteur mais drainant. Il ne faut pas à l'inverse qu'ils baignent tout le temps dans une assiette d'eau.
Tu n'en as pas parler mais je me permets. Evites de tailler les branche la même année que le rempotage. Si tu touches aux racines.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »