Calathea velours au secours!

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
MaudKalanchoe
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 31 mai 2019 11:03
Région : Ile de France

Calathea velours au secours!

Message par MaudKalanchoe »

Bonjour à tous!
J'ai un calathea velours depuis cet été, tout se passait plutôt bien, même si j'avais un peu trop arrosé une fois, ce qui avait fait que les nouvelles pousses étaient pas au top. Et là... je me rends compte que certaines feuilles s'enroulent sur elles-mêmes (voir photos) et surtout que ma plante n'arrive pas à se redresser le soir comme elle le faisait avant. La terre est humide pourtant. Les billes d'argile sont constamment humide et je la vaporise souvent pour palier à la séheresse dû au radiateur et simuler une certaine humidité.. bref, je ne sais pas ce qu'elle a :( Ah aussi, j'ai voulu bien faire en passant une éponge propre légèrement humide sur les feuilles pour enlever la poussière... je ne sais pas si ça a un rapport avec son état actuel.. Bref, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment gentil!
Merci beaucoup!!! :)
Pièces jointes
WhatsApp Image 2019-11-15 at 12.10.36.jpeg
WhatsApp Image 2019-11-15 at 12.10.36(1).jpeg
WhatsApp Image 2019-11-15 at 12.10.37.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea velours au secours!

Message par Wivine »

Bonjour,

Air trop sec, et manque peut être un peu de lumière, d'où les feuilles qui ne se mettent plus à la verticale le soir... En hiver il est bon de rapprocher les plantes des fenêtres, les Calathéas sont beaucoup moins exigeants en lumière que les autres plantes mais malgré tout il faut aussi les rapprocher un peu.
Globalement il n'est pas en si mauvaise forme, mais le bord des feuilles qui s'enroule montre qu'il souffre un peu. Si tu as d'autres plantes tu peux les regrouper toutes ensembles autour du Calathéa, elles vont se partager une petite humidité supplémentaire entre elles. Tu peux ajouter aussi un bol d'eau à côté (tu le caches derrière parce que niveau déco c'est quand même pas terrible). Si tu as un chat remplis ce bol de cailloux ou de billes d'argile pour qu'il n'aille pas boire dedans.
Tu peux aussi mettre des saturateurs sur tes radiateurs, ça aidera à améliorer un peu l'humidité ambiante, c'est mieux pour les plantes mais pour les humains aussi.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
MaudKalanchoe
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 31 mai 2019 11:03
Région : Ile de France

Re: Calathea velours au secours!

Message par MaudKalanchoe »

Merci beaucoup Wivine! C'est gentil d'avoir répondu.

Je viens de rapprocher la plante de la fenêtre et j'ai mis mes autres plantes autour comme tu m'as conseillé.
Merci pour l'idée du saturateur et du bol, je vais acheter ça de suite :)
Je joins à mon message deux autres photos des feuilles, je viens de voir ça ce matin. C'est bizarre, non? C'est seulement dû à l'air sec? On dirait qu'elle est comme brulé à certains endroits ou une maladie?
Merci beaucoup et bon week end à tous!
Pièces jointes
WhatsApp Image 2019-11-16 at 11.10.43.jpeg
WhatsApp Image 2019-11-16 at 11.10.44.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Calathea velours au secours!

Message par Cottagemama »

Bonsoir,
Si vous êtes dans un appartement et que vous chauffez avec un radiateur, y compris la nuit, l'air doit être très sec.
Le calathea a besoin d'un taux d'humidité d'environ 70%.
En plus des bols d'eau à mettre à côté des plantes, il faut aussi aérer la pièce tous les jours.
Vous pouvez aussi mettre votre plante dans un cache-pot en laissant de l'eau au fond (l'inverse de ce qu'on fait pour certaines plantes).
Un humidificateur/brumisateur électrique peut aussi s'avérer efficace.
Le calathea est une plante délicate à maintenir dans beaucoup de régions. Chez moi, dans l'Ouest, il fait parfois 80 % d'humidité, voire plus. Mes plantes tropicales poussent très bien, mais le problème ici c'est le froid (humidité + froid = terreau qui ne sèche pas vite = risque de pourriture).
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea velours au secours!

Message par Wivine »

MaudKalanchoe a écrit : sam. 16 nov. 2019 11:31 Je joins à mon message deux autres photos des feuilles, je viens de voir ça ce matin. C'est bizarre, non? C'est seulement dû à l'air sec? On dirait qu'elle est comme brulé à certains endroits ou une maladie?
Oui oui, l'air trop sec ou des oublis d'arrosages, ou les deux.

Attention à l'ouverture des fenêtres, c'est bien d'aérer effectivement mais certaines plantes d'intérieur supportent mal le froid (exemple : mon bégonia qui perd ses feuilles dès que la température est en dessous de 15/16 degrés, les piléas également...). Donc si plantes sensibles aux températures il vaut mieux les sortir de la pièce avant d'aérer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
MaudKalanchoe
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 31 mai 2019 11:03
Région : Ile de France

Re: Calathea velours au secours!

Message par MaudKalanchoe »

Merci beaucoup à vous deux! :)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »