Bambou jaunit

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Mamuwata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 19 nov. 2019 15:48
Région : Languedoc Roussillon

Bambou jaunit

Message par Mamuwata »

Bonjour la communauté !

J’ai planté 2 bambous fargesia 1m environ de hauteur, il y a 4 semaines.

J’ai mit dans 2 Énormes pots séparés, billes d’argile au fond du pot et 2 sac de 70l chacun, terreau botanic assez chère

Depuis 3 jours, j’ai pris des écorces de châtaignes pour le paillage

Les 2 jaunissent sauf que l’un c’est plutôt raisonnable et l’autre il jaunis et paraît plus sec

Du coup je doute sur ma façon d’arroser, en général je me fie a la terre, elle est humide actuellement et je surveille de très près (c’est un investissement financier mine de rien mais pas que je me suis attachée à mes bambous lol :oops: )

Je précise que je suis dans le sud où il y a du vent très fort et en ce moment avec le froid en plus, ils sont mit à rude épreuve

J’ai vu qu’il fallait arroser après des vents fort, sauf que la terre est toujours humide, j’ai peur de trop arroser et pourtant depuis 4 semaines j’ai du arrosé 3\4 fois (je remplie un arrosoir et moitié chacun) sauf au rempotage ou j’ai très bien arrosé
Après je suis sur un balcon couvert et on a eu de la pluie depuis 15 jours par intermittences et le vent après et ainsi de suite ....est ce que la terrre est humide en surface mais finalement ils sont pas assez arrosés ?

je suis complètement larguée, j’ai peur de mal faire

Merci de m’avoir lu :top: :top:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Bambou jaunit

Message par Jardinerobis »

Faut bien sûr le temps qu'ils s' adaptent .
Pas sûr que le terreau soit une tres bonne idee .
En mélange avec de la terre de jardin oui mais en cette proportion. ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bambou jaunit

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je pense qu'il faut arreter de les arroser jusqu'a fin janvier.
L'humidite trop importante en absence de chaleur, peut leur etre fatale.
Nicole
Mamuwata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 19 nov. 2019 15:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bambou jaunit

Message par Mamuwata »

Bonjour!

J’ai vu qu’il fallait mélanger sable ou terre, je peux pas tout enlever. Maintenant, ça ferait un stress supplémentaire enfin je crois

Et oui voilà la terre est humide.... et ce matin du gel sur la voiture donc ça gel!
celui qui va moins bien, et bien plus jaune, les feuilles ont une tendance à tomber, sauf que terre très humide

Je vais attendre, y’a plus que ça a faire
J’arrose une fois la terre bien sèche?

Et en dernier recours si rien ne va plus, vous feriez quoi?

Pour info j’ai un terrain de loisir, et je peux récupérer de la paille ou du foin
en plus des écorces déjà dans les pots (j’en ai mit une sacré couche 7 cm environ)
en tout cas Merci pour votre aide
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bambou jaunit

Message par Nicole37n »

Les bambous n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau s'il fait froid.
Les laisser tranquilles et il faut savoir qu'ils perdent tout le tps des feuilles, qui collent bien au sol :pastop:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Bambou jaunit

Message par none »

salut,

à tout hasard tes pots sont bien percés ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambou jaunit

Message par christianne »

Bonjour,
je pense que le substrat ne convient pas car il ne retient pas l'eau. Tu viens de les planter tu peux les enlever, rajouter de la terre de jardin et mélanger au terreau avant de les replanter. J'espère que le contenant est percé!
As tu bien mouillé la motte avant de la planter?

trop d'eau les feuilles du bambou se roulent le bombé en haut
pas assez d'eau les feuilles se roulent les côtés en haut

c'est une erreur de croire qu'on ne doit pas arroser les bambous lorsqu'il gèle. J'ai failli perdre un gros phyllostachys nigra car je l'ai oublié un hiver! l'humidité de la terre gelée n'est plus absorbée par les racines et ça le met en situation de sécheresse. J'arrose mes bambous en pots l'hiver lorsque la terre dégèle un peu... attention pas à l'eau chaude. Bien pailler le dessus
Mamuwata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 19 nov. 2019 15:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bambou jaunit

Message par Mamuwata »

Nicole37n a écrit : mer. 20 nov. 2019 18:07 Les bambous n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau s'il fait froid.
Les laisser tranquilles et il faut savoir qu'ils perdent tout le tps des feuilles, qui collent bien au sol :pastop:
je sais, le paillage écorces c'était pour faire au plus vite :wink:
none a écrit : mer. 20 nov. 2019 19:14 salut,

à tout hasard tes pots sont bien percés ?
oui
christianne a écrit : jeu. 21 nov. 2019 9:04 Bonjour,
je pense que le substrat ne convient pas car il ne retient pas l'eau. Tu viens de les planter tu peux les enlever, rajouter de la terre de jardin et mélanger au terreau avant de les replanter. J'espère que le contenant est percé!
As tu bien mouillé la motte avant de la planter?

trop d'eau les feuilles du bambou se roulent le bombé en haut
pas assez d'eau les feuilles se roulent les côtés en haut

c'est une erreur de croire qu'on ne doit pas arroser les bambous lorsqu'il gèle. J'ai failli perdre un gros phyllostachys nigra car je l'ai oublié un hiver! l'humidité de la terre gelée n'est plus absorbée par les racines et ça le met en situation de sécheresse. J'arrose mes bambous en pots l'hiver lorsque la terre dégèle un peu... attention pas à l'eau chaude. Bien pailler le dessus
bien vu ! je crois bien que c'est ça! le substrat est pas assez compact ou adapté en fin de compte
et d'ailleurs l'eau je trouve qu'elle s'écoule assez vite, donc ça coïncide avec le fait qu'il y a que du terreau et ça ne retient pas l'eau !
planté il y a 4 semaines environ du coup c'est moi qui stress de les sortir a nouveau, vu que les bambous sont plutôt sensibles au rempotage

ce que je vais faire c'est prendre des photos
vous me direz ce que vous en pensez et en fonction je mettrai de la terre jardin ou pas

je pense mais jai du mal a voir que les feuilles ça va un peu mieux depuis le paillage au niveau de comme elle se tiennent néanmoins toujours aussi jaune

je n'ai pas mouillé la motte avant de rempoter aie aie un oubli !

pour l'arrosage avec le gel, ça je savais; au moins ça :oops:

du coup lorsqu'il gèle ou même en hiver, l'arrosage c'est préférable vers 12h

merciiii :love: :love:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bambou jaunit

Message par Nicole37n »

Quand l'air est humide je ne vois pas l'utilité de les arroser.
J'ai eu des Nigras en pleine terre qui après une repousse d'octobre pluvieux ont gelé, dans l'hiver, toutes les cannes de l'année et la précédente.
Sur ceux-là c'est facile à voir, ils ne noircissent que la 3e année.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambou jaunit

Message par christianne »

Mamuwata a écrit : jeu. 21 nov. 2019 11:44
Nicole37n a écrit : mer. 20 nov. 2019 18:07 Les bambous n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau s'il fait froid.
Les laisser tranquilles et il faut savoir qu'ils perdent tout le tps des feuilles, qui collent bien au sol :pastop:
je sais, le paillage écorces c'était pour faire au plus vite :wink:
none a écrit : mer. 20 nov. 2019 19:14 salut,

à tout hasard tes pots sont bien percés ?
oui
christianne a écrit : jeu. 21 nov. 2019 9:04 Bonjour,
je pense que le substrat ne convient pas car il ne retient pas l'eau. Tu viens de les planter tu peux les enlever, rajouter de la terre de jardin et mélanger au terreau avant de les replanter. J'espère que le contenant est percé!
As tu bien mouillé la motte avant de la planter?

trop d'eau les feuilles du bambou se roulent le bombé en haut
pas assez d'eau les feuilles se roulent les côtés en haut

c'est une erreur de croire qu'on ne doit pas arroser les bambous lorsqu'il gèle. J'ai failli perdre un gros phyllostachys nigra car je l'ai oublié un hiver! l'humidité de la terre gelée n'est plus absorbée par les racines et ça le met en situation de sécheresse. J'arrose mes bambous en pots l'hiver lorsque la terre dégèle un peu... attention pas à l'eau chaude. Bien pailler le dessus
bien vu ! je crois bien que c'est ça! le substrat est pas assez compact ou adapté en fin de compte
et d'ailleurs l'eau je trouve qu'elle s'écoule assez vite, donc ça coïncide avec le fait qu'il y a que du terreau et ça ne retient pas l'eau !
planté il y a 4 semaines environ du coup c'est moi qui stress de les sortir a nouveau, vu que les bambous sont plutôt sensibles au rempotage

ce que je vais faire c'est prendre des photos
vous me direz ce que vous en pensez et en fonction je mettrai de la terre jardin ou pas

je pense mais jai du mal a voir que les feuilles ça va un peu mieux depuis le paillage au niveau de comme elle se tiennent néanmoins toujours aussi jaune

je n'ai pas mouillé la motte avant de rempoter aie aie un oubli !
[quote/]
Sors tes pots mets de la terre mélangée au terreau, elle va bien recouvrir les racines alors que le terreau ne va pas le faire. Mets la motte à tremper jusqu'à ce quelle n'absorbe plus d'eau . Replante tes bambous, tasse un peu le substrat contre les mottes pour qu'il adhère bien aux racines et arrose à nouveau. L'eau devrait s'écouler moins vite avec la terre. c'est une leçon pour toutes les plantations en pot ou en pleine terre: la motte doit être bien mouillée car à la plantation l'eau s'écoule bien AUTOUR de la motte mais ne la pénètre pas. il faut du temps. en pleine terre qd je vois qu'une motte n'est pas bien arrosée je fais un petit bourrelet de terre autour au niveau de la motte pour que l'eau pénètre
Au printemps tu leur mettras un peu d'engrais gazon....
Mamuwata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 19 nov. 2019 15:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bambou jaunit

Message par Mamuwata »

Bonjour

Je vais suivre vos conseils, jai besoin de precision pour tremper la motte? Je prends un seau et quel quantité deau je dois mettre ?
Pour le melange terre/terreau, je fais 50/50 ? Et je sors tout le terreau puis je fais le melange? Car il y a 70l dans chaque pot

Jai fait des photos, je sais pas pourquoi elles sont pas droites

La 1ere photo cest celui qui est plus jaune et dailleurs cest celui ou leau secoule plus vite que lautre a gauche sur la 2eme photo
Merci!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambou jaunit

Message par christianne »

Image

J’ai modifié le cadrage
La situation n’est pas catastrophique. Tes bambous sont bien ! Avec le stress de la plantation il y a toujours un peu de perte de feuilles.
A long terme il serait préférable qu’il y ait un peu de terre ds le substrat ça retiendra mieux l’eau.
Pour tremper la motte
Mets la ds une bassine et remplis la au maximum. Si tu ne peux pas la couvrir complètement, prends l’eau de la bassine avec une tasse par ex et arrose par-dessus doucement
Tiens-nous au courant

attention ne laisse pas plusieurs heures quand c'est bien mouillé tu sors la motte.
Mamuwata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 19 nov. 2019 15:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bambou jaunit

Message par Mamuwata »

Ah ca me rassure!!!! Cest vrai sur la 1ere photo cest bien bien jaune et moins fournis en feuillage néanmoins les feuilles se présentent pas mal (pas recroquevillés etc...)

Surtout le vent a repris depuis hier et ca envoie fort!

Ya le pot moins jolie qui garde pas du tout leau, elle sort quasi instantané donc oui je vais suivre de faire le mélange de terre et mouillé la motte

Je serai tentée de pas faire lautre car il est pas mal du tout mais bon tant que jy suis autant le faire
Je vais attendre que ca se calme niveau vent car c’est abusé la !

Je suis contente merci beaucoup !!!!

Je vous tiens au courant bon dimanche

Edit : merici aussi pour le cadrage
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambou jaunit

Message par christianne »

Pour le 2° si tu ne veux pas y toucher, mets de la terre fine en surface pour qu'elle s'écoule ds le pot avec les arrosages et veille chaque fois à bien arroser DOUCEMENT la motte au milieu tant qu'elle ne sera pas bien installée
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Bambou jaunit

Message par none »

rien d'anormal à la vue des photos, tous mes fargesias ont cette tête là en ce moment :top:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambou jaunit

Message par christianne »

none a écrit : mar. 26 nov. 2019 15:57 rien d'anormal à la vue des photos, tous mes fargesias ont cette tête là en ce moment :top:
J'en ai même un qui perd ses feuilles complètement l'hiver red panda ou asian wonder je ne me souviens plus (j'ai les 2)
Mamuwata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 19 nov. 2019 15:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bambou jaunit

Message par Mamuwata »

christianne a écrit : dim. 24 nov. 2019 12:45 Pour le 2° si tu ne veux pas y toucher, mets de la terre fine en surface pour qu'elle s'écoule ds le pot avec les arrosages et veille chaque fois à bien arroser DOUCEMENT la motte au milieu tant qu'elle ne sera pas bien installée
bonjour

jai suivi les conseils, jai uniquement fait celui qui était moins jolie, jai sortit la motte laissée tremper puis mélangé terre/terreau, a la fin jai arrosé un arrosoir plein vu qu'a la base la terre était plutôt sèche, et ça a retenu plus longtemps l'eau néanmoins toute l'eau a été rejeté au final", cela m'a un peu perturbé
en tout cas jai fait ça hier et pour le moment il a pas Lair trop en stress lol

le second jai pas touché car il est vraiment pas mal et justement Christianne je me suis dit la même chose, je vais rajouter en surface et même en creusant tout autour mais sans sortir la motte;

l'arrosage depuis nos discussions jarrose principalement au dessus de la motte

on en a déjà parlé mais je me disais, je vais pas arroser avant un sacré moment maintenant avec l'hiver,
en meme temps c'est des jeunes plants qui vienne detre rempoter et ils n'ont aucune réserve d'eau finalement ???
jai beaucoup de mal a la gestion de l'eau, j'attends que la terre soit bien sèche, ça va être dans un mois minimum !!
parce la plus part du temps c'est humide/froid

si ils étaient bien installés, j'aurai pas de soucis,
je crois que j'aurai jamais du faire ça pendant la période hivernal, il est la le problème lol
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambou jaunit

Message par christianne »

J'ai un fargesia demissa "Gerry" en pot qui a perdu la quasi totalité de ses feuilles. c'est l'un des plus résistant au froid et le feuillage est donné pour semi persistant... on voit qu'il est en forme
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambou jaunit

Message par christianne »

Mamuwata a écrit : mer. 04 déc. 2019 17:20
christianne a écrit : dim. 24 nov. 2019 12:45

on en a déjà parlé mais je me disais, je vais pas arroser avant un sacré moment maintenant avec l'hiver,
en meme temps c'est des jeunes plants qui vienne detre rempoter et ils n'ont aucune réserve d'eau finalement ???
jai beaucoup de mal a la gestion de l'eau, j'attends que la terre soit bien sèche, ça va être dans un mois minimum !!
parce la plus part du temps c'est humide/froid

si ils étaient bien installés, j'aurai pas de soucis,
je crois que j'aurai jamais du faire ça pendant la période hivernal, il est la le problème lol
arrête de te faire du souci pour tes bambous. ils vont s'installer tranquillement. pendant le gel, protège les pots avec du plastique bulles autour et aussi du paillage dessus pr que le gel ne pénètre pas trop. et contrairement à ce qui est souvent dit les bambous doivent être arrosés si le substrat est presque sec et dès que ça dégèle un peu mais pas à l'eau chaude
Mamuwata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 19 nov. 2019 15:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bambou jaunit

Message par Mamuwata »

Bonjour

C’était pour donner des nouvelles de mes fameux bambous, ils se portent bien grâce à tous vos conseils!! Merci

Ça fait 1 an, ils poussent lentement, ce sont des non traçants
Et cet été j’ai du mal à comprendre l’arrosage, par exemple je suis partit dans l’idée d’arroser tout les 7 jours environs
Sauf ça fait 9 jours et ils sont toujours un peu humide en surface. Peut être que j’ai mit une trop grosse épaisseur de paillage d’écorces de châtaignes
Il est vrai que sur mon balcon, j’ai un peu de soleil le matin et le soir mais pas des masses. Ça tape pas toute la journée, d’ailleurs faudrait plus de soleil mais bon ....
Je suis au fond du sud près de l’Espagn, les températures sont élevées tout de même

Ce qui fait que je doute de mon arrosage
Les feuilles sont jaunes juste au bout des pointes, rien autres
Aujourd’hui j’ai quand même arrosé au bout de 9 jours , sans trop savoir si je fais bien

À bientôt merci encore

Edit : olalala je viens de checker les photos que j’avais posté mais en fait ils ont poussé comme pas possible :top: ... surtout pris en touffe et ils sont étoffés bien remplies ! C’est la hauteur plus tard j’espère 🤞 hehe
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambou jaunit

Message par christianne »

si tu regardes les feuilles de ton bambou il te dira s'il a soif
feuilles roulées en creux il a soif
feuilles roulées bombées excès d'eau
Mamuwata
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 19 nov. 2019 15:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bambou jaunit

Message par Mamuwata »

J’ai l’impression qu’elles sont normales, j’ai mit les photos, pour info y’en a un ou mon chat mange les feuilles (ça me rends dingue)
Ps: y me met toujours les photos en travers sur héberger.com

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambou jaunit

Message par christianne »

à un moment donné ton bambou a eu soif!! très soif d'où les feuilles desséchées aux extrémités
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Bambou jaunit

Message par none »

sympa de donner des nouvelles

un bambou qui a soif c'est ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambou jaunit

Message par christianne »

none a écrit : lun. 17 août 2020 17:34 sympa de donner des nouvelles

un bambou qui a soif c'est ça :

Image
c'est pour ça que j'ai mis la phrase au passé, certainement son bambou a été comme ça
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »