Plantes d'intérieur - help

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Max2kdo69
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 15 nov. 2019 10:14
Région : Rhone Alpes

Plantes d'intérieur - help

Message par Max2kdo69 »

Bonjour !

J'ai besoin de votre aide ! J'adore les plantes et vivant en appartement, je n'ai pas d'extérieur. Mon rêve est de pouvoir peupler mon petit appart de plantes vertes qui apporteraient un peu de chaleur et de nature SAUF QUE, j'ai acheté plusieurs plantes, et elles sont toutes mortes les unes après les autres (alors que j'ai suivi les conseils des vendeurs et d'internet).
J'ai assez peu de luminosité directe chez moi, le soleil ne rentre jamais directement, et j'ai beau expliquer aux différents vendeurs et conseillers que je cherche des plantes qui n'ont pas besoin de trop de luminosité et qui peuvent se développer facilement en intérieur, ça rate à tous les coups...

Du coup je fais appel à vous ! Des idées/expériences avec des plantes qui ont super bien grandit en intérieur sans trop de soleil ?

Merciii :)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Plantes d'intérieur - help

Message par domf »

Bonjour Max....,
La première plante d'intérieur dont le nom me revient, c'est Zamioculcas zamiifolia. Le pothos (Epipremnum) est aussi un bon candidat, sans oublier l'anthurium et bien sûr les fougères et asplenium....
D'autres forumeurs vont certainement venir d'aider!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes d'intérieur - help

Message par Wivine »

Bonjour,

Aucune plante ne pousse "super bien" sans soleil.

Jamais de soleil direct ça laisse supposer une exposition au nord et/ou un rez de chaussée avec des habitations en face qui empêchent tout rayonnement.
Dans ces conditions il n'y a que très peu d'options et il faut mettre les plantes juste devant la fenêtre si on veut espérer les voir pousser : Calathéas et Marantas, Pothos, Fougères... Or à part le Pothos ces plantes là ne sont pas forcément les plus faciles pour un débutant.

Ou alors une solution est d'installer des spots avec des ampoules horticoles pour éclairer correctement les plantes plusieurs heures par jour. Mais alors ça peut coûter cher à la longue.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Max2kdo69
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 15 nov. 2019 10:14
Région : Rhone Alpes

Re: Plantes d'intérieur - help

Message par Max2kdo69 »

Bonjour, un grand merci pour vos réponse ! Effectivement j'ai des habitations juste en face et ça complique vachement la prise de soleil... Je les mets un maximum sur le rebord mais c'est vrai que c'est pas le mieux...
J'ai bien noté vos noms de plantes !! Merci beaucoup ! :) Je vais tester ça au plus vite !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plantes d'intérieur - help

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour voir les plantes s'adapter, il vaut mieux prendre de tous petits sujets, et quand il y a peu de lumiere, arroser a manima.
Nicole
Max2kdo69
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 15 nov. 2019 10:14
Région : Rhone Alpes

Re: Plantes d'intérieur - help

Message par Max2kdo69 »

Bonjour,
Moins il y a de lumière, moins il faut arroser ? Sinon ça les noie ?

Merci :)
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Plantes d'intérieur - help

Message par Exotika99 »

Bonjour Max.
je vous aurais plus conseillé des plantes qui ne nécessitent pas trop de soin, peu exigente en lumière comme le chlorophytum ( feuillage vert clair avec panachure blanche)ou la misère( Tradescantia Pallida, feuille pourpre avec de petite fleur rose entre les feuilles) . le kalanchoe daigremantianum qui fait des bebés par centaine par les feuilles.

des plantes qui peuvent se bouturer à l'infini.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes d'intérieur - help

Message par Wivine »

Max2kdo69 a écrit : sam. 07 déc. 2019 15:42 Bonjour,
Moins il y a de lumière, moins il faut arroser ? Sinon ça les noie ?

Merci :)
Bonsoir,

En gros oui. Moins il y a de lumière moins la plante est active, donc moins elle "boit". C'est un peu comme quand tu es somnolante : tu tournes au ralenti, et bien disons très shématiquement que pour les plantes, avoir peu de lumière les rends "somnolantes".
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantes d'intérieur - help

Message par bourru07 »

Wivine a écrit : dim. 08 déc. 2019 17:39
Max2kdo69 a écrit : sam. 07 déc. 2019 15:42 Bonjour,
Moins il y a de lumière, moins il faut arroser ? Sinon ça les noie ?

Merci :)
Bonsoir,

En gros oui. Moins il y a de lumière moins la plante est active, donc moins elle "boit". C'est un peu comme quand tu es somnolante : tu tournes au ralenti, et bien disons très shématiquement que pour les plantes, avoir peu de lumière les rends "somnolantes".
Je ne sais ce qu'il en est pour les plantes d'intérieur (je n'y connais rien) mais pour les agrumes,
pendant leur hivernage, ce n'est pas deux paramètres qu'il faut faire marcher de pair. Mais trois.
Lumière, température et arrosage.
Local sombre ? >> le moins chauffé possible. entre 0° et 6°.
Local très lumineux >> température pouvant monter jusqu'à + 10°.
Et arrosage à l'avenant. Métabolisme ralenti ? Régime sec... un arrosage / mois.
Chaud et lumineux ? un arrosage / quinzaine...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes d'intérieur - help

Message par Wivine »

Oui en fait tout est interépendant, même le substrat et le pot si on pousse un peu.
Après pour la plupart des plantes d'intérieur, ou pour les plus courantes en tout cas, la température compte un peu moins. Les tropicales ne vont pas supporter le froid (ce qui tombe bien vu qu'on chauffe nos logements), par contre le manque de lumière, inévitable en hiver, est souvent fatal quand on ne prend pas un minimum de dispositions : arroser moins, placer les plantes juste devant la fenêtre ou les éclairer artificiellement avec une lampe adaptée...
Pour les plantes qui ont besoin d'un hivernage "au frais" à chacun de prendre ses dispositions.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »