Jasmin et feuilles qui jaunissent

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Umaro
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 11 avr. 2020 11:56
Région : Languedoc Roussillon

Jasmin et feuilles qui jaunissent

Message par Umaro »

Bonjour a tous,

Je viens sur ce forum pour avoir de bons conseils de votre part, j'ai hérité en achetant mon appartement d'un jasmin en bac grimpant le long d'un support.
J'ai remarqué depuis quelques jours que les feuilles se mettaient a jaunir et a tomber où se décrocher très facilement...
J'ai cru voir qu'il s'agissait peut être d'un excès d'arrosage, est ce qu'il peut avoir une autre raison ?

Si c'est l'excès d'arrosage j'espère que ce n'est pas irréversible :/ J'ai essayé de toucher la terre a mi profondeur du bac (je ne peux pas aller plus profond avec les racines) et elle ne semble pas du tout humide, juste fraiche...

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jasmin et feuilles qui jaunissent

Message par Masa »

Bonjour.
C'est un vrai jasmin (Jasminum) ou un faux-jasmin (Trachelospernum, Solanum) ?
Umaro
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 11 avr. 2020 11:56
Région : Languedoc Roussillon

Re: Jasmin et feuilles qui jaunissent

Message par Umaro »

Bonjour,

Je ne saurais vous répondre l'ancienne propriétaire ne m'as pas indiqué l'espèce et je ne lui ai pas demandé non plus :/
Je vous joins quelques photos pour compléter la question
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jasmin et feuilles qui jaunissent

Message par bourru07 »

Ce n'est donc pas, la photo le prouve, un jasmin officinal, mais un Trachelospermum jasminoïdes.
Ce n'est pas parce que des plantes sont à feuillage persistant qu'elles ont feuilles éternelles.
Elles finissent par tomber un jour ou l'autre (mais pas toutes en même temps, comme les caduques)...
Noyé ? Rassure nous, le fond de ton bac est bien percé, j'espère ?
Dernière modification par bourru07 le sam. 11 avr. 2020 17:17, modifié 2 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Umaro
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 11 avr. 2020 11:56
Région : Languedoc Roussillon

Re: Jasmin et feuilles qui jaunissent

Message par Umaro »

Bonjour,

Du coup si je comprends bien l'espèce de jasmin que j'ai a un feuillage persistant (mais pas éternel ;))

Les bacs sont bien percés, j'ai eu peur de cela également... Peut être pas assez percés ? Il n'y a que 4 trous
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jasmin et feuilles qui jaunissent

Message par bourru07 »

Umaro a écrit :... Peut être pas assez percés ? Il n'y a que 4 trous...
Non, c'est suffisant, mais il y a tant de gens qui tuent leurs plantes
en les confinant dans des bacs à réserve d'eau... :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jasmin et feuilles qui jaunissent

Message par Masa »

Umaro a écrit : sam. 11 avr. 2020 17:04 Du coup si je comprends bien l'espèce de jasmin que j'ai a un feuillage persistant (mais pas éternel ;))
Ce n'est pas un jasmin, mais un imposteur qui a des fleurs qui rappellent le jasmin :lol: . Au bout de quelques années, la feuille a fait son travaille et finit pas jaunir avant de tomber. C'est un peu comme nous avec notre peau, cheveux, poils...
Umaro
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 11 avr. 2020 11:56
Région : Languedoc Roussillon

Re: Jasmin et feuilles qui jaunissent

Message par Umaro »

bourru07 a écrit : sam. 11 avr. 2020 17:12
Umaro a écrit :... Peut être pas assez percés ? Il n'y a que 4 trous...
Non, c'est suffisant, mais il y a tant de gens qui tuent leurs plantes
en les confinant dans des bacs à réserve d'eau... :shock:
Ok bon alors j'attends un peu voir et je réarroserai alors, comme j'ai dis a mi profondeur ce n'est pas humide, j'imagine que ça l'est un peu plus tout au fond mais il n'est pas dans une piscine ^^

Masa a écrit : sam. 11 avr. 2020 19:37
Umaro a écrit : sam. 11 avr. 2020 17:04 Du coup si je comprends bien l'espèce de jasmin que j'ai a un feuillage persistant (mais pas éternel ;))
Ce n'est pas un jasmin, mais un imposteur qui a des fleurs qui rappellent le jasmin :lol: . Au bout de quelques années, la feuille a fait son travaille et finit pas jaunir avant de tomber. C'est un peu comme nous avec notre peau, cheveux, poils...
Ha je me serai fait arnaqué alors grrr ! Bon alors j'imagine qu'une fois cette chute de feuille terminée ça sera tout beau tout vert :) merci !
Umaro
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 11 avr. 2020 11:56
Région : Languedoc Roussillon

Re: Jasmin et feuilles qui jaunissent

Message par Umaro »

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet a propos de ce jasmin que j'essaie de rendre le plus beau possible ^^
Il continue a perdre ses feuilles depuis :/ Par dizaine chaque jour, elles perdent leur vert foncé, jaunissent et tombent et j'avoue que ca m'inquiète un peu ! J'ai cherché un peu et j'ai vu aussi qu'il y avait des insectes derrière les feuilles et un peu partout : des cochenilles farineuses ! Le Jasmin n'est pas infesté a outrance mais j'en vois par ci par là ! J'ai trouvé une recette de grand mère a base de savon noir liquide, alcool et huile que j'applique sur les cochenilles et derrière le feuillage quand je peux depuis quelques temps tous les jours mais rien a faire : je ne me débarrasse ni des cochenilles ni des feuilles qui tombent :(

Et quand je vois le jasmin de mon voisin qui est presque trop plein de feuilles ... ^^
Est ce que cette tombée de feuille pourrais aussi venir d'un manque de soleil direct ? Le soleil tape directement sur mon jasmin environ 1-2h mais juste sur la partie en bas a droite de la photo :/ POur le reste il n'y a pas de soleil direct mais de la luminosité vu que ma terasse est plein sud (le jasmin est dans un renfoncement)

Merci de me donner vos pistes, astuces et conseils pour faire en sorte que le feuillage reprenne, ou au moins ne baisse pas, j'ai un peu peur de tout perdre !

Merci

Image
lubpn
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 08 juin 2021 18:41
Région : Ile de France

Re: Jasmin et feuilles qui jaunissent

Message par lubpn »

Bonjour,

Je relance ce sujet 1 an plus tard mais je rencontre exactement le même problème.
Umaro, avez-vous trouvé l'origine et surtout la solution à ce problème ?

Merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »