Aide & conseil / Oliviers en pot sur terrasse.

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Antoinou06
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 25 avr. 2020 21:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Aide & conseil / Oliviers en pot sur terrasse.

Message par Antoinou06 »

Bonjour,

J'ai acheté sur le célèbre marché aux fleurs de ma ville, 2 oliviers en pot :
Image
Celui-ci acheté 2ème semaine de mars

Image
Celui-là acheté 2ème semaine de février. Néanmoins, je ne connais pas la provenance (zone géographique) d'où ils viennent, ni les caractéristiques précédentes (exposition, type de "culture" etc..)

Dès la levée du confinement, je vais les rempoter. Voici à quoi ça ressemble actuellement au niveau du pot :
Image
Image

Pour pouvoir m'aider davantage, je vous donne ces informations qui me semble importantes :
▪ Je vis à Nice qui bénéficie d'un climat méditerranéen avec aucuns jours de mistral ou tramontane & des nuits tropicales en Juillet & Août.
▪ Ma terrasse est exposée sud ouest à 10 mètres de la Promenade des Anglais avec du plein soleil toute l'année et bénéficiant du vent marin.
▪Actuellement mes oliviers bénéficient du plein soleil de 13 h 00 à 19 h 00 & je fais un arrosage tous les 15 jours

Alors, comme je tiens beaucoup à ces oliviers & que je trouve tant de contradictions sur internet, je souhaite avoir le coeur net quant à ces questions :
Dois-je laisser mes oliviers en plein soleil quelle que soit la saison ?
▪Pour l'arrosage de l'olivier, quelle est la durée selon la saison ?
▪Pour l'entretien de l'olivier, quelle est la fréquence de la taille ?
Comment tailler un olivier ? Quelle partie ? Longueur ?
Dois-je retirer l'élément de support du tronc lors dz mon remportage ?
Quels sont - après rempotage - les produits d'entretien d'un olivier ?
Pourquoi les feuilles de mes oliviers tombent-elles ? Elles ne semblent pas souffrir d'une maladie. Elles ressemblent à ça
: Image

Bref vraiment désolé pour toutes ces questions & ce long message mais je suis perdu :paix: :paix: . Je serai malheureux de devoir me racheter 2 oliviers (ce que je ferai si ceux-là sont "morts" )

Un énorme merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aide & conseil / Oliviers en pot sur terrasse.

Message par bourru07 »

Un déferlement de questions?
Seulement les réponses essentielles...
1- l'olivier est un arbre de pleine terre. Sur ton balcon tu es contrainte au pot, bien sur.
Alors, rempote, dans le plus grand conteneur que le C.C. de ton immeuble t'autorise.
Minimum 60 cm de diamètre, dans de terre ordinaire bien drainante, pas dans du terreau.
2- Quand arroser ? Impossible bien sûr de donner un réponse passe partout...
Seulement quand il réclame expressément l'arrosage .
Dans moins de 5% des cas, c'est par manque d'eau que les oléiculteurs de balcon laissent crever
leurs protégés. Les autres 95%, c'est par excès d'eau, (asphyxie radiculaire) qu'ils font crever cette arbre pourtant robuste...
Si tu suis bien ces deux règles de base tu pourras revenir en deuxième semaine.
Ah si, j'oubliais la connerie habituelle : surtout pas de soucoupe sous le pot..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Aide & conseil / Oliviers en pot sur terrasse.

Message par Exotika99 »

Bonjour
A la sortie de l'hiver, le mien a aussi perdu quelques feuilles basses , j'ai sortis en plein soleil. il ne perd plus ces feuilles.je ne peux pas le planter en pleine terre,
alors je l'ai rempoté en enlevant un max de tourbe d'origine au jet d'eau et remplace par terre de jardin et terreau de rempotage avec des engrais en granulé. il est en train de fleurir. c'est magnifique.j'espère bien avoir des olives cette année.
l'hiver dernier j'ai planté un de ses noyaux d'olives noires , il a poussé...comme c'est rigolo.maintenant j'ai un mini olivier.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide & conseil / Oliviers en pot sur terrasse.

Message par Wivine »

Bonjour,

Le plein soleil n'est pas un problème du moment qu'ils ont suffisamment d'arrosages (étant donné qu'ils sont en pot).

En été arrose copieusement quand le substrat est sec au moins aux 3/4 du pot je dirais (sonde avec une baguette), laisse sécher complètement en hiver. Observe et touche les feuilles avant et après arrosage (2/3 jours après) pour apprendre à voir quand ils ont soif et quand ils sont repus.

Pour la taille tu as le temps de voir venir, là ils ont eut leur dose apparemment.

L'élément de support du tronc c'est ce que l'on appelle un tuteur. Vu que les troncs sont très fins laisse les pour le moment, tu pourras les retirer quand les arbres auront pris suffisamment d'ampleur et de racines (dans leur prochain pot) pour ne pas chuter ou casser au premier coup de vent.

Les feuilles tombent probablement parce qu'ils souffrent de l'étroitesse du pot. Arrose comme dit plus haut.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Wafbh12
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 24 mars 2019 21:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aide & conseil / Oliviers en pot sur terrasse.

Message par Wafbh12 »

Bonjour,

Il faudra je pense en effet de plus grands pots, ils seront vite à l'étroit.
Pour l'eau en effet plutôt moins que plus, c'est un arbre des terres arides.
Le mien qui est en pot sur terrasse dans une région climat Massif central résiste bien. L'hiver, je le laisse au froid, il perd parfois ses feuilles, semble mal en po(in)t et repart rapidement au printemps, il est en effet robuste.
Ils te donneront de belles satisfactions.
Antoinou06
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 25 avr. 2020 21:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aide & conseil / Oliviers en pot sur terrasse.

Message par Antoinou06 »

Bonsoir,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire ce message & surtout d'y avoir répondu !
Ça fait plaisir :top:

Par rapport au rempotage, je voulais bel & bien les introduire dans 2 pots plus grands.
Après -dans un soucis de cohérence avec le reste du mobilier de ma terrasse et d'esthétisme- les pots seront carrés ;)
Quant au rempotage en lui même, je pense faire comme ceci :
1/ Je mets 5 cm de billes d'argile dans mon nouveau pot.
2/ Je mets un espèce de tissus entre cette étape et la suivante
3/Je mets un petit peu de terreau spéciale plantes méditerranéennes (mais ce ne serait pas la bonne façon de faire)
4/ J'introduis l'olivier en ayant pris bien soin d'enlever la tourbe d'origine
5/ Je rajoute le terreau ou plutôt la terre adéquate en prenant soin de ne pas abîmer l'olivier.

Dernière question : Par rapport au pot et pour l'olivier, je dois mettre beaucoup de terre genre sur combien de cm ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aide & conseil / Oliviers en pot sur terrasse.

Message par bourru07 »

Antoinou06 a écrit :... Dernière question : Par rapport au pot et pour l'olivier, je dois mettre beaucoup de terre genre sur combien de cm ?
Ni billes ni tissus, rien que la terre ordinaire, plutôt pauvre et bien caillouteuse..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »