Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Sebastien34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 05 mai 2020 23:03
Région : Languedoc Roussillon

Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Message par Sebastien34 »

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre pour un soucis sur un oiseau de paradis (4 pieds).
Depuis quelques temps, je remarque que les feuilles de l'un des pieds, s'enroulent et commencent à jaunir à l'intérieur. Voir 2° photo
Elle est sur terrasse exposée sud ouest, avec le soleil direct jusqu'à 15h environ. Elle est arrosée régulièrement et je brumise souvent le soir un mélange eau/savon noir. Elle va très bien depuis que je l'ai et fait régulièrement de nouvelle feuilles.
Il ne semble pas y avoir d'insectes ou autre nuisibles.
Cela ne se produit que sur l'un des pied, et dans le même temps une nouvelle feuille sort… du coup je voir pas trop le problème...Auriez-vous une idée ?
Ci dessous quelques photos.
Capture01.JPG
Capture02.JPG
Merci d'avance.
Sebastien34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 05 mai 2020 23:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Message par Sebastien34 »

Re-bonjour.....

500 vues et personne n'a une idée ??… le problème s'aggrave et les feuilles jaunissent… et paradoxalement trois nouvelle feuille sortent…
peut-être que je m'inquiète pour rien ?

Merci pour vos avis
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Message par nagol »

je ne connais pas cette plante, mais il faudrait nous expliquer comment tu la maintien, tu fais des apport d'engrais, arrosage, dernier rempotage, type de substrat......enfin tout ce qui pourrait nous faire penser que tu es passé a côté de quelque chose.

Une photo sans explication, c'est comme voir son médecin par écran interposés, si tu ne dis rien , pas facile d'établir un diagnostique .....................
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Message par domf »

Bonjour Sébastien,
Pour moi, le problème est la brumisation eau/savon noir!* Il n'aime pas....pour ma potée de streleitzia reginae, je mets un engrais algo.lash "plantes méditerranéennes " une fois/mois et de l'anti chlorose "Sequestrene" une fois/an, en avril et je surface le pot avec du compost.
rps20180927_134357.jpg
*ce traitement est réservé à l'élimination d'insectes indésirables....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Message par Wivine »

Bonsoir,

Pour moi les feuilles qui s'enroulent en cigare c'est que la plante essaie de se protéger.

- Soit de parasites, mais la tienne n'en a pas (arrête le savon noir tous les jours, juste un peu d'eau de temps en temps ça suffit)

- Soit du soleil, en gros elle dit "ah ! j'ai le soleil dans les yeux ! arrêtez ça !" et elle enroule ses feuilles pour en limiter la surface exposée. C'est fort possible si elle était en intérieur et que tu l'as sortie récemment

- Soit de ses pertes en eau : Elle limite au maximum les pertes faites par sa propre transpiration pour survivre aussi longtemps que possible. Ca en général c'est lié à un manque d'eau dans le pot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Message par lajoietriste »

bonjour
j'avais le probleme des feuilles qui s'enroulent sur le mien l'année
derniere quand je l'avais sortie au printemps sur ma terrasse et
plein soleil , meme bien arrosé , et nourrie avec du sang séché
je l'ai mis a mis ombre sous le cerisier et depuis il se porte
a merveille a mis ombre :top: donc essaie dans un premier temps
de le proteger du soleil pour voir :?:
les plantes sont comme nous face au soleil , certaines adorent et d'autres
ne supportent pas et brulent :angryfire:
tient nous au courant
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Message par domf »

Oui +1,
J'ai oublié de préciser que le mien est à mi-ombre😉
Sebastien34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 05 mai 2020 23:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Message par Sebastien34 »

Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses !

nagol :
Oui, c'est vrai que je ne suis pas rentré dans le détail...(suis amateur^^)

domf/lajoietriste/Wivine :
Je vais suivre vos conseils. A priori ce doit être le savon noir. J'ai pas mal de plante qui nécessite que je leur en mettent, sinon elles sont directement attaquées par toutes sortent d'insectes/nuisibles (il y a une petite foret juste en face de ma terrasse qui reçoit nombre de feuilles/écorces/fruits avec ses passagers…
Je viens de me rappeler qu’avant je n'en mettais pas sur l'oiseau de paradis car il est rarement attaqué. Je l'ai fait dernièrement par excès de zèle surement. Je vais donc arrêter.
Pour ce qui est de l'exposition, c'est étonnant car elle n'a pas bougé depuis 2 ans (en extérieur).
Le manque d'eau, je ne pense pas (j'aurai eu plus peur de l'inverse mais le pot est percé, sans soucoupe, et j'ai lu qu'elle aimait le milieu humide)

domf :
Tu as parlé d'anti chlorose... En fait j'ai eu ce problème sur mon citronnier il y a peu (rempoté à la même époque que l’oiseau de paradis). J'avais lu que l'on pouvait enterrer des feuilles de persil, riche en fer. J'en ai donc mixé avec de l'eau et enterré quelques feuilles. Il semble que cela ait bien fonctionné car après un mois il est redevenu bien plus vert.
Je ne sais pas si quelqu'un d’expérimenté peut confirmer ? (avant que je mette du persil partout ^^)
Concernant l'oiseau de paradis je vais lui mettre un peu d'engrais suivant ton conseil.

Merci.
Sebastien34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 05 mai 2020 23:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Message par Sebastien34 »

ps : ton oiseau de paradis est magnifique
j'ai hâte que le mien sortent des fleurs aussi.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Message par domf »

Bonjour Sébastien,
Je persiste à penser, comme wivine l'écrit, que l'exposition la plus favorable est la mi-ombre.
L'arrosage, sur un substrat drainant, peut être copieux, mais les racines sont des rhizomes charnus qui ne supporteront pas une humidité constante.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Message par Wivine »

Bonjour,

(c'est lajoietriste qui suggère mi ombre :wink: mais je pense pareil)

Sébastien, si tu veux, quand une plante enroule ses feuille en cigare, c'est un peu comme nous quand on replie nos bras devant nous dans un geste de protection, ou plus imagé encore, comme quelqu'un que tu surprends tout nu et qui se couvre vite avec une serviette ou son peignoir ^^

Je ne crois pas que le savon noir puisse causer ça, par contre ce n'est sans doute pas bon pour la photosynthèse et le bon fonctionnement des stomates (en quelque sorte les "narines" des plantes). Et je ne crois pas non plus que ça fonctionne en préventif : ça peut aider à se débarasser de certains parasites quand ils sont installés mais ça m'étonnerait que ça les empêche de venir.
Essuie plutôt les feuilles régulièrement avec un chiffon humide (d'eau), dessus et dessous. une fois par mois ou tous les 2 mois... C'est incroyable comme ça peut tout changer pour une plante, c'est comme un coup de boost, et ça permet de retirer les éventuels parasites par la même occasion, ou au moins de les voir et pouvoir agir pour s'en débarasser.

De toute façon, pour le bien être de ce genre de plante en général : soleil direct le matin sans problème mais éviter l'après midi, et arrosages copieux quand le substrat est sec à hauteur d'un doigt. Comme ton pot est assez profond il faut être plus vigilant, mais une plante résistera toujours mieux aux assauts du soleil et de la chaleur si elle est copieusement arrosée. Aucun risque de noyade sur un substrat drainant et aéré, en été en tout cas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Message par domf »

Bonjour à toutes et tous
@ lajoietriste: Reçois mes excuses pour cette confusion, mais nous sommes trois à avoir le même point de vue sur l'exposition!
@ wivine: Mes félicitations pour ton bel exposé, on ne peut plus explicite🤔
Sebastien34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 05 mai 2020 23:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Message par Sebastien34 »

Bonjour,

Merci pour ces retours. Je vais donc la déplacer (et ca coute rien^^).
Pour l'essuyage des feuilles, je le fais occasionnellement, pas a cette fréquence. Je vais suivre ce conseil aussi, et le faire plus souvent.

Je reste tout de même dubitatif, elle n'avais pas montré ces signes l'été dernier quand il a fait 44° à 46° sur la terrasse. D'autant qu'a Montpellier les températures sont bien plus élevées l'été, et sur la durée. Bizarre qu'elle réagisse ainsi maintenant. Elle a eut sa dose de soleil peut être^^.


Bien à vous.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Oiseaux paradis - feuilles enroulées jaunies

Message par Wivine »

Bonjour,

Si tu l'avais rentré cet hiver il n'a plus l'habitude. Chaque fois qu'on remet les plantes dehors au printemps il faut les réacclimater progressivement. Mais tout de même, le soleil direct de l'après midi, surtout dans la région, ça me parait violent pour une telle plante.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »