Jardinière sur balcon, la terre devient du sable gris

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Murgo08
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 21 mai 2017 13:28
Région : Rhone Alpes

Jardinière sur balcon, la terre devient du sable gris

Message par Murgo08 »

Bonjour,

Je suis plutôt amateur en plantation de balcon, pardonnez moi si mes questions peuvent sembler naïves :)

J'ai un grand bac en pierre sur mon balcon où j'ai mis des plantes.
Un érable du japon et un camélia notamment, des iris et autres "fleurs" sur l'autre moitié.

Du coté des fleurs, la terre de bruyère que j'avais mis est toujours de la terre épaisse et très foncée.
Mais du coté de l'érable du japon et du camélia, la terre est devenue une sorte de sable gris, au moins jusqu'à 10cm de profondeur (je n'ai pas essayé de creuser plus pour ne pas abimer les racines).
L'eau glisse sur cet espèce de sable gris et finit par être absorbé et descendre plus bas.

Est le camélia et l'érable qui ont transformé la terre ?
Dois je la changer ?

Depuis une semaine les feuilles du camélia se roulent sur elles mêmes et penchent vers le bas en devenant sèches. J'ai vu que ça pouvait être un manque d'eau, j'ai arrosé très copieusement le bac mais ça ne change rien il y a de plus en plus de feuilles atteintes.
Là où j'ai arrosé cet espèce de sable gris est presque sec jusqu'à bien 10-15cm, on dirait que l'eau descend au fond du bac mais ne reste pas au niveau des racines plus haut.

L'érable du japon commence aussi à avoir des pointes de feuilles qui deviennent marron et sèches.

Merci de vos conseils.

la jardinière :
DSC_0015-min.jpg

La terre comme du sable gris à gauche, la terre restée comme avant à droite
DSC_0014-min.jpg
zoom sur la terre devenue comme du sable très fin gris
DSC_0012-min.jpg
feuilles du camélia
DSC_0016-min.jpg
feuilles de l'érable
DSC_0017-min.jpg
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinière sur balcon, la terre devient du sable gris

Message par ViveLaPluie »

Salut,
Je conseillerais d'arroser plusieurs fois en petite quantité, par exemple 5cl toutes les 10 minutes, tout en mélangeant un peu la terre. Si tu as la patience ou un tuyau d'arrosage réglable, tu peux vaporiser de l'eau jusqu'à ce que la couche supérieure l'absorbe. L'objectif est que l'eau ne ruisselle pas dans le bas du bac. Si au bout d'une heure la partie supérieure est toujours sèche, alors il faudrait remettre du terreau/compost.
Un petit paillage pour que la terre ne soit pas à nu, ça serait bien aussi.

Après, ce n'est pas forcément très grave. Si l'eau ne s'écoule pas totalement en dehors du bac, les plantes devraient avoir des racines suffisamment longues pour aller la récupérer au fond.
Murgo08
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 21 mai 2017 13:28
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinière sur balcon, la terre devient du sable gris

Message par Murgo08 »

J'ai testé de vaporiser de l'eau, j'ai mis 2 litres sur une surface d'environ une feuille A3.
En surface la terre a l'air bien imbibée en douceur mais ce n'est que sur 1 à 2 cm de profondeur, en dessous c'est complètement sec.
Cette terre est vraiment devenue bizarre, l'eau stagne même un peu en "flaque".

Est ce que je peux enlever de la terre et remettre de la terre de bruyère à la place ou bien ce n'est pas la bonne saison ?

Merci.
DSC_0012.jpg
DSC_0011.jpg
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinière sur balcon, la terre devient du sable gris

Message par ViveLaPluie »

Si tu veux juste faire un surfaçage, oui tu peux le faire maintenant, par contre ce n'est pas le bon moment pour changer toute la terre du bac.
Sinon prendre un seau, mettre la terre qui est sèche, verser de l'eau, et une fois qu'elle est bien humide, la remettre dans le bac. (Ma technique de radine qui ne veut pas gaspiller du terreau :mrgreen: )
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Jardinière sur balcon, la terre devient du sable gris

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est curieux, on dirait des sels d'engrais séchés quand on zoom...

On voit que l'eau ne mouille qu'une fine couche en surface et qu'en dessous le sol reste sec, donc effectivement les plantes n'ont pas assez d'eau qui leur arrive quand tu arroses. Ce phénomène arrive souvent quand la terre est trop sèche, ou trop vieille, ou encore pas de très bonne qualité : l'eau glisse dessus au lieu d'y pénétrer et c'est très long et compliqué de réussir à la mouiller comme il faut. Il fraudra la changer complètement à une époque de l'année plus favorable, ou si tu vois que tes plantes déclinent beaucoup (parfois dans l'urgence il vaut mieux agir qu'attendre la bonne saison).
En attendant tu peux piquer le sol par endroits, avec un tuteur par exemple, pour favoriser l'imprégnation de l'eau dans le sol (va doucement pour ne pas trop abimer les racines), tu peux aussi arroser en plusieurs fois comme déjà dit : tu verses un peu d'eau, tu attends environ un quart d'heure et tu verses à nouveau de l'eau. Essaie aussi d'arroser plutôt le matin, assez tôt. Pas sûr que ces astuces suffisent mais ça devrait aider un peu en attendant que tu puisses changer la terre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Murgo08
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 21 mai 2017 13:28
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinière sur balcon, la terre devient du sable gris

Message par Murgo08 »

Merci pour tous ces conseils.
Hier j'ai enlevé 10-15cm de terre autour du camelia et j'ai remis la bonne terre que j'ai repris plus loin dans la jardiniere.
les racines sont plus bas je n'ai pas osé gratter la terre.
J'ai bien imbibé la nouvelle terre.
Aujourd'hui c'est encore pire, j'ai des tiges de camelia qui sortent de terre et celles qui avait des feuilles qui sechaient a maintenant toutes ses feuilles seches.
je pense que la terre sableuse en dessous ne retient toujours pas l'eau et la bonne terre dessus, il n'y a pas de racines.
je vais tenter la solution d'urgence et enlever un maximum de terre sableuse autour des racines et remettre de la terre de bruyere, là il ne tiendra plus avec les temperatures qu'on a.
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinière sur balcon, la terre devient du sable gris

Message par ViveLaPluie »

Il lui faudrait peut-être une solution d'arrosage en profondeur.
Comme disait Wivine, "piquer le sol par endroits, avec un tuteur par exemple".
Ou bien des oyas, ou des bouteilles d'eau perforées, enfoncés dans la terre.

Comment est fait le drainage du bac ? Est-ce possible de le boucher temporairement pour inonder la terre ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Jardinière sur balcon, la terre devient du sable gris

Message par christelle68 »

quitte à ce qu'ils sèchent autant rempoter maintenant sans déranger les racines prenez un terreau normal, mélangez avec de la pouzzolane et écorce de pin pour bien drainer.
la terre de bruyère a tendance à sécher plus rapidement à ce que j'ai pu lire, s'il vous en reste un peu dans votre sac (si c'est de la véritable terre de bruyère) vous pouvez en mettre un peu avec votre terreau.
Comment sont ils exposés ? ombre, soleil ou mi-ombre ?
Vous êtes ou en Rhône Alpes ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Jardinière sur balcon, la terre devient du sable gris

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : mer. 08 juil. 2020 17:17 Bonjour,

C'est curieux, on dirait des sels d'engrais séchés quand on zoom...

J'ai la même impression que wivine :(
Il faudrait, comme conseillé lus haut, faire un surfaçage, mais avec de la bonne terre ou du terreau neuf,
piquer la terre est aussi une bonne idée,
puis rajouter une bonne couche de compost en surface.
Cette terre me semble complétement appauvrie et desséchée, sans aucun nutriment :?
Depuis combien de temps cette terre est elle dans les bacs
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Jardinière sur balcon, la terre devient du sable gris

Message par Wivine »

Je suis du même avis que Christelle, puisque les plantes continuent de dépérir il vaut mieux rempoter maintenant et sauver ce qui est sauvable que les laisser passer l'été dans ces conditions avec mort assurée à la clé.
Le bac est quand même conséquent alors si tu ne peux pas vider toute la jardinière en une fois installe les plants dans un pot à l'ombre le temps de finir. Tu vides tout jusqu'au fond et tu remplaces par un substrat neuf. Tu peux récupérer le terreau neuf que tu venais mettre, ce n'est pas grave si tu attrapes un peu de la vieille terre avec, du moment qu'il n'y en a pas beaucoup.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Jardinière sur balcon, la terre devient du sable gris

Message par Lilas44 »

Le camelia n'aime pas la terre de bruyère... encore moins si elle est de mauvaise qualité. Il lui faut de la terre de jardin non calcaire. Ou, si la terre est calcaire, un mélange terre de jardin / bonne terre de bruyère. Si tu n'as pas de jardin, mélange pour moitié de la "terre à planter" (vérifie la présence d'argil) et de la terre de bruyère. Et n'arrose pas à l'eau du robinet si elle est calcaire (eau de pluie, ou eau du robinet + quelques gouttes de vinaigre)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »