Page 1 sur 1

Larges taches blanches et brunes sur crassula ovata

Publié : mar. 15 sept. 2020 19:35
par Nelaj
Bonjour,

J’ai depuis quelques semaines des sortes de tâches, certaines sont blanches d’autres marrons avec comme des petits points à l’intérieur.
J’ai l’impression que les feuilles du dessus sont les plus touchées.

J’ai également quelques feuilles un peu flétries, mais je soupçonne un surplus d’arrosage pour ça.

Aucune idée pour les tâches par contre.

Quelqu’un a une idée de ce que ça peut être ?

Re: Larges taches blanches et brunes sur crassula ovata

Publié : mar. 15 sept. 2020 19:51
par Nicole37n
Bonjour,

Je pense à des brûlures du soleil.
Les petits points dans la masse sont normaux.

Re: Larges taches blanches et brunes sur crassula ovata

Publié : mer. 16 sept. 2020 12:42
par Laudois
Je confirme : brûlures dues à un soleil trop ardent.

Re: Larges taches blanches et brunes sur crassula ovata

Publié : mer. 16 sept. 2020 14:07
par Wivine
Nelaj a écrit : mar. 15 sept. 2020 19:35
J’ai également quelques feuilles un peu flétries, mais je soupçonne un surplus d’arrosage pour ça.
Bonjour,

Plutôt un manque je pense, si c'était un excès ça voudrait dire que les racines ont pourri et il serait en plus mauvais état.
Les feuilles flétrissent parce que la plante a consommé les sucs qu'elles contiennent, c'est normal et c'est signe qu'il faut arroser.
Prend l'habitude de pincer légèrement une ou deux feuilles entre les doigts de temps en temps, comme si tu voulais les courber, vers le bas ou vers le haut peut importe. Quand la plante a bien bu les feuilles sont très fermes et ce n'est pas possible de les "plier", quand elle commence à avoir soif par contre on sent que c'est souple. Dans ce cas tu vérifies le sol : s'il est bien sec jusqu'au fond du pot il est temps d'arroser, si c'est encore mouillé ou même légèrement humide, il faut attendre. Et pour arroser tu trempes le pot dans un fond d'eau jusqu'à ce que le substrat soit mouillé au toucher en surface. Sur un pot de cette taille ça peut être très long, alors quand tout a été bu par capillarité tu complètes par un arrosage copieux par le dessus, jusqu'à ce que de l'eau s'écoule par le trou de drainage.

Les Crassulas résistent assez bien au soleil, surtout quand ils ont leur content d'eau, mais par ici en Provence ça tape dur et la réverbération des murs blancs et des fenêtres peut facilement causer des brûlures. Quand tu vois que le feuillage rougit en excès, ou au contraire devient pâle et terne, voire jaune par endroits, place la plante un peu plus à l'ombre. Personnellement en été je rentre mes succulentes sinon elles brûlent à coup sûr (sauf un Opuntia qui lui résiste très bien). Cette année j'en ai une qui a brûlé dès le mois d'avril...

Re: Larges taches blanches et brunes sur crassula ovata

Publié : ven. 18 sept. 2020 18:29
par Nelaj
Ok, merci à tous pour vos réponses !
J’avais l’habitude que les feuilles rougissent l’été dans mon ancien appartement, je viens de déménager et je ne l’avais pas encore vu faire ça!
Je suis rassurée :)