Débutant en face d'une glycine !

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Navarre
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 30 oct. 2020 10:44
Région : Ile de France

Débutant en face d'une glycine !

Message par Navarre »

Bonjour à tous, et merci de votre accueil sur ce forum qui m'a l'air passionnant.
Je me présente, Thierry, et suis un parfait débutant quant aux soins à apporter à mon nouveau jardin : nous venons d'emménager en Seine et Marne, et nous héritons du même coup de quelques arbres fruitiers et d'une jolie glycine...
J'espère poster au bon endroit ma petite requête. J'ai cherché un peu partout les étapes de taille de la glycine grimpante, mais ça reste un peu confus. J'ai lu que :
1° - En hiver, taillez les pousses latérales (latérales ? ) ne leur laissez que deux yeux (soit environ 10 cm de tige). ...
2° - En mars, coupez les rameaux de l'année précédente en conservant les boutons à fleurs situés sur les 20 ou 30 cm de la base. 3° - En août, supprimez la moitié ou les deux tiers des rameaux de l'année, encore verts.
Sachant que nous sommes en octobre, et d'après les quelques photos que j'ai prise, pensez-vous qu'il y ait quelque chose à faire tout de suite, sans attendre l'hiver ?
Merci beaucoup de vos conseils ! Thierry
IMG_1487.jpg
IMG_1486.jpg
IMG_1485.jpg
IMG_1484.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Débutant en face d'une glycine !

Message par BUGADE »

Les photos sont récentes ?
Elle semble encore bien en forme.
Il vaut mieux attendre que les feuilles tombent pour la laisser terminer son cycle.
Y voir plus clair n'est pas un luxe pour un taille de formation.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Navarre
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 30 oct. 2020 10:44
Région : Ile de France

Re: Débutant en face d'une glycine !

Message par Navarre »

Bonjour Bugade,
Oui les photos sont d'hier. Merci du conseil, j'attends alors.
Bon week-end !
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Débutant en face d'une glycine !

Message par Noisette47 »

Bonjour Thierry et bienvenu auJardin. La taille classique d'une glycine se fait deux fois par an, pour simplifier, disons janvier/juillet. Donc, comme BUGADE a dit, attend que les feuilles tombent et puis tu vas voir clairement la forme du tronc et branches principales. Pour tailler, il s'agit de raccourcir toutes les pousses qui partent de ces branches, et de supprimer l'exces de jeunes pousses en été. Une fois encore, pour simplifier la chose, tu comptes deux ou trois bourgeons sur les pousses et coupes au dessus, pour te laisser un 'cadre'.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Débutant en face d'une glycine !

Message par BUGADE »

Noisette, peux-tu corriger ou valider ?

1 Les branches latérales et toutes les petites en surnombre au même endroit.
Ce qui pousse en direction du mur (représenté en-bas et en noir)
2 Choix d'une branche à conserver la plus vigoureuse et mieux orientée.
3 mal orientée.
(en - - - futur développement)
Image
Pièces jointes
Sans titre 1.jpg
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Navarre
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 30 oct. 2020 10:44
Région : Ile de France

Re: Débutant en face d'une glycine !

Message par Navarre »

D'accord, merci Noisette 47 ! Et merci à tous pour vos réponses, quelle efficacité.
Je reviendrai sûrement à un moment où un autre pour quelques questions pour les arbres fruitiers.
Bon confinement à tous, si je puis dire, tout près j'espère de vos arbres et de vos plantes.
Thierry
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Débutant en face d'une glycine !

Message par Noisette47 »

Merci Thierry, bon courage pour la taille! Et oui, @BUGADE, super dessin simplifié! Bon dimanche à vous deux...:-)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »