Jasmin étoilé (trachelospermum jasminoïdes) maladie ??

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Mae08
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 21 nov. 2020 13:13
Région : Poitou Charentes

Jasmin étoilé (trachelospermum jasminoïdes) maladie ??

Message par Mae08 »

Bonjour à tous :)

Ma mère possède un Jasmin étoilé qui fais des sortes de tâches brunes sur les feuilles, depuis environs 1mois/1mois et demi, et certaine jeunes feuilles sont déformées.

Il y a deux ans, ma mère l'a rempoté et à ajouter perlite, terreau, terre de bruyère, corne broyé.
Elle l'a changé de place ce printemps, car il y a eu des travaux sur la terrasse. Le jasmin s'y plaisait jusqu'il y a un mois/1mois et demi.
Cet endroit est ombragé totalement toute la journée (sauf l'été, c'est depuis l'automne qu'il n'y a plus de soleil à cet endroit), je pense donc à un excès d'eau (ou manque de soleil) ces derniers temps et qui aurait pu causer une maladie, mais laquelle ? Avez-vous des pistes ? Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Depuis deux jours, je l'ai déplacer à un endroit où le soleil reste maximum 3h en ce moment (mais bon c'est toujours mieux que rien). j'ai aussi gratter légèrement la terre en surface afin de l'aérer.
Je joins également deux photos pour que ce soit plus parlant :
Jasmin (2).jpg
Jasmin (1).jpg
Jasmin (3).jpg
Merci d'avance !
freredesours
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 03 août 2020 16:46
Région : Franche Comté

Re: Jasmin étoilé (trachelospermum jasminoïdes) maladie ??

Message par freredesours »

Bonjour, j'ai déjà lu des conversations avec des jasmins qui présentaient les mêmes symptômes que le vôtre. Apparemment, il est possible que ce ne soit rien d'alarmant et simplement un effet du froid et de l'humidité. Ce qu'il faut, c'est continuer à bien le nourrir tout au long de l'hiver et il repartira de plus bel avec le retour du printemps.
Cependant, si d'autres symptômes que les tâches brunes apparaissent ou que le temps ne résout rien au problème, il faudra peut être se renseigner plus en détails :)
Mae08
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 21 nov. 2020 13:13
Région : Poitou Charentes

Re: Jasmin étoilé (trachelospermum jasminoïdes) maladie ??

Message par Mae08 »

Merci pour votre réponse ! :D
D'accord, donc apport de terre de bruyère, bon drainage et tout ira pour le mieux ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jasmin étoilé (trachelospermum jasminoïdes) maladie ??

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est l'effet du soleil à l'automne.
J'en ai un en jardinière au soleil depuis début aout et depuis début novembre il "bronze".

Nous avons des amis qui en ont un sur toute une façade sud en PT qui est bien vert en été et bronze à l'automne, presque rouge grenat.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Jasmin étoilé (trachelospermum jasminoïdes) maladie ??

Message par christianne »

Mae08 a écrit : lun. 30 nov. 2020 15:00 Merci pour votre réponse ! :D
D'accord, donc apport de terre de bruyère, bon drainage et tout ira pour le mieux ?
j'en avais un dans mon précédent jardin calcaire et pas de problème pas besoin de terre acide

maintenant j'en ai un en pleine terre argilo calcaire
pour bien fleurir il lui faut d e l'eau
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »