Balcon à l’ombre, une idée ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Eric27
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Balcon à l’ombre, une idée ?

Message par Eric27 »

Hello,

Le balcon de mon bureau est orientée Nord avec absolument aucun soleil sauf de juin à septembre à partir de 18 heures.
J’aimerais mettre un bac fleuri pour rajouter un peu de couleurs et de gaieté.
Idéalement, j’aimerais beaucoup mixer des fleurs de printemps-été et des fleurs d’hiver pour une floraison non stop
Auriez-vous une idée de fleurs donc,
- ok en bac,
- ok à l’ombre,
- avec un peu d’arrosage (il n’y aurait que les pluies, n’ayant d’arrivée d’eau à l’étage),
- ok hiver et ombre (ou une fleurs à très longue floraison printemps+été+automne ok à l’ombre),
Je suis preneur de toutes idées...
Merci
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Balcon à l’ombre, une idée ?

Message par christelle68 »

j'ai bien peur que si vous ne vouliez pas l'arrosé ça va être difficile car la pluie a du mal à arroser convenablement dans des jardinières ...
vous ne pouvez pas amener 1 bouteille d'eau au bureau ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Balcon à l’ombre, une idée ?

Message par Noisette47 »

Je pense qu'une jardinière remplie des fleurs en plastique ou en soie ferait l'affaire. Il n'existe pas une plante qui fleurit non-stop toute l'année. Surtout sans ni eau ni lumière. Une succession de bulbes pourraient fleurir à partir de janvier/février, tels les aconites, les crocus, Les narcissus nains, les jacinthes et les tulips tardifs, mais c'est peu probable qu'ils 'auraient les moyennes pour fleurir l'année après. Pour l'été, les begonias et les fuchsias préfèrent l'ombre mais pas la sécheresse!
Eric27
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: Balcon à l’ombre, une idée ?

Message par Eric27 »

christelle68 a écrit : mer. 25 nov. 2020 15:45 j'ai bien peur que si vous ne vouliez pas l'arrosé ça va être difficile car la pluie a du mal à arroser convenablement dans des jardinières ...
vous ne pouvez pas amener 1 bouteille d'eau au bureau ?
A ce point-là ? Je n’en savais rien..
Pas même les bacs qui retiennent de l’eau (je sais pas quoi, vu par ailleurs..) ?
Eric27
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: Balcon à l’ombre, une idée ?

Message par Eric27 »

Noisette47 a écrit : mer. 25 nov. 2020 18:16 Je pense qu'une jardinière remplie des fleurs en plastique ou en soie ferait l'affaire. Il n'existe pas une plante qui fleurit non-stop toute l'année. Surtout sans ni eau ni lumière. Une succession de bulbes pourraient fleurir à partir de janvier/février, tels les aconites, les crocus, Les narcissus nains, les jacinthes et les tulips tardifs, mais c'est peu probable qu'ils 'auraient les moyennes pour fleurir l'année après. Pour l'été, les begonias et les fuchsias préfèrent l'ombre mais pas la sécheresse!
Merci de votre réponse,
Oh non je ne suis pas fan de fausses fleurs; je prends note de celles que vous avez listé et vais les voir en détail. Merci bien :top:
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Balcon à l’ombre, une idée ?

Message par Noisette47 »

Bonne chance !-)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Balcon à l’ombre, une idée ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

A noisette, je ne crois pas que les aconits soient des bulbes, de quelles plantes voulais-tu parler?

Il y a aussi les primevères et en bulbes, les nérines qui fleurissent en novembre, Roses de noel de toutes couleurs.
Mais la jardinière ne va pas être assez grande ....!

Pour l'eau, les bidons de 5l pour l'eau déminéralisée (repassage) sont bien pour un transport sans cata.
Nicole
Eric27
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: Balcon à l’ombre, une idée ?

Message par Eric27 »

Nicole37n a écrit : jeu. 26 nov. 2020 14:54 Bonjour,

A noisette, je ne crois pas que les aconits soient des bulbes, de quelles plantes voulais-tu parler?

Il y a aussi les primevères et en bulbes, les nérines qui fleurissent en novembre, Roses de noel de toutes couleurs.
Mais la jardinière ne va pas être assez grande ....!

Pour l'eau, les bidons de 5l pour l'eau déminéralisée (repassage) sont bien pour un transport sans cata.
Merci, suis preneur aussi, je vais comparer tout ça ce weekend: floraison, besoin eau & soleil..

« Mais la jardinière ne va pas être assez grande » me fait penser que je pourrais faire un bac moi-même qui serait beaucoup plus grand qu’un bac normal (posé sur la barrière en bois); qui prendrait de fait plus d’eau de pluie..?

Merci en tous cas
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Balcon à l’ombre, une idée ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Les bacs doivent être accrochés à la rembarde, vers l'intérieur du balcon, jamais posés dessus (risque de chute et généralement interdit par la copropriété et/ou la ville).

Sans soleil ni eau rien ne survivra très longtemps dans cette configuration. Même s'il pleut pas mal en Normandie ça ne peut pas suffire, et en été il faudra de toute façon arroser très régulièrement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »