Olivier en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
ManonSlv
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 25 nov. 2020 21:00
Région : Ile de France

Olivier en pot

Message par ManonSlv »

Bonsoir,
Sachez avant toute chose, je n’ai absolument pas la main verte! Excusez moi d’avance de mon manque de savoir à ce sujet...
Alors voilà, le 18 janvier dernier on nous a offert un Olivier en pot. Très jolie, je me suis informée sur les principales choses à savoir afin de l’entretenir et jusqu’à l’été dernier tout allait très bien. Je les laissais dehors d’ailleurs sur mon balcon. Seulement que bien sûr, nous sommes partis trois semaines en vacances cet été sans avoir personnes pour l’entretenir, forcément au retour, les feuilles étaient complètement fanées, logique.
Je me suis réoccupée de lui sauf qu’il ne s’en ai jamais remis ! Tout était mort, feuilles, branches complètement vers le bas etc... donc je l’ai coupé ! Je ne pense pas avoir coupé comme il le fallait, nous sommes le 25 Novembre et toujours rien qui n’a poussé, mais absolument rien du tout ! Alors je suis allée voir différents sites internet pour voir où exactement je devais couper. Donc j’ai coupé plus, du coup je voulais savoir si j’avais bien coupé cette fois (photo en dessous) et si je devrais le remettre dehors sur mon balcon ? Je n’ai vraiment pas trop de soleil sur mon balcon ou alors sur un petit bout en fin de journée et comme l’hiver arrive je ne sais pas trop.. ?
J’espère vraiment récupérer mon Olivier...
Merci d’avance pour vos réponses :veryhappy:
8D4653C2-2CC5-46B3-B249-6C15BC92D42D.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15791
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Olivier en pot

Message par Biloba »

Bonjour Manon bienvenue Aujardin :wink:

La coupe est harmonieuse mais je ne pense pas qu'il reparte, je sais que l'olivier se contente de peu
mais trois semaines sans eau dans un petit pot risque de lui avoir été fatal, il n'a émis aucune repousse depuis l'été
c'est mauvais signe.
De toute façon tu ne risques rien d'attendre jusqu’au printemps mais tu devrais le mettre dehors
ce n'est pas sa place en intérieur, quitte à protéger le pot du gel.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Olivier en pot

Message par Wivine »

Bonjour,

Dans ces cas là, quand une plante a manqué longtemps d'eau, on peut tremper le pot dans un sceau d'eau une bonne dizaine de minutes, s'il reste des racines en vie la plante reprendra assez vite avec de nouvelles pousses. Maintenant c'est trop tard pour cet arbre là mais tu le sauras si ça t'arrive à nouveau. C'est quand même mieux de faire venir un proche pour arroser, au moins une fois histoire d'assurer la survie.

Là si quand tu as coupé les tiges étaient sèches à l'intérieur il est probablement mort. Après comme dit Biloba ça ne coûte rien d'attendre le printemps pour voir, c'est ce que je ferais si c'était le mien.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Olivier en pot

Message par nagol »

A la vue du pot, je n'ai pas l'impression que celui-ci soit percé, donc l'eau stagne au fond, ce que l'olivier déteste.............
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »