Maladie dans le terreau ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Freddiecutecat
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 févr. 2021 16:13
Région : Lorraine

Maladie dans le terreau ?

Message par Freddiecutecat »

Bonjour tout le monde,

Je vous explique mon problème, je me suis lancée dans le jardinage au printemps dernier en cultivant un petit potager. J’ai été motivée par des gourmandes de tomates offertes par une voisine, je les ai donc planté et là la satisfaction de voir pousser ses propres légumes m’a motivé à recommencer cette année.

Du coup, j’ai acheté des graines de tomates et les ai fait germer, une fois que la jeune pousse a atteint environ 10-15 cm j’ai décidé de les mettre dans un plus grand pot chacun. Pour se faire j’ai été acheter un terreau spécial potager chez Gamm Vert, ce sac était stocké dehors (nous sommes en février j’ignore dans quelles conditions il faut stocker les sacs).

Alors toute contente je rentre rempoter mes petits bébés en préparant les pots que je remplis avec le nouveau terreau qui était particulièrement collant. Je ne me suis pas vraiment posée de question j’ai suivi les conseils donnés par ma mamie. J’ai fait très attention pendant des semaines, j’ai même
acheté des lumières artificielles pour qu’elles aient tout ce qu’il faut pour pousser doucement et sûrement.

J’en profite pour rafraîchir la terre de mon basilic, étant donné que nous sommes en hiver, la terre présentait de la moisissure j’ai donc vidé le bac, récupéré les tiges saines, lavé puis séché le bac pour ensuite rempoter le tout. Je place le bac sous la lumière également pour que ses feuilles soient grandes et saines.

Lendemain matin, surprise, une des tomates tire la tête et deux autres sont complètement fondue ! Alors je sais que les semi poussent sont souvent victimes de fonte mais la j’étais pas prête ! Mon basilic aussi est en train de rendre l’âme ! Flétrie comme si elle manquait d’eau alors que la terre est assez humide je ne voulais pas arroser les premiers jours.

Du coup je regarde dans le sac de terreau et je vois que les parois sont toutes blanches de moisissures (oui j’ai pas fait attention plus tôt, pourtant l’odeur était atypique comme de l’humidité dans la terre). Et maintenant je me demande si ce terreau a pu contaminer les plantes ?! Je dois retourner demain (dans un autre magasin de jardinage donc) pour prendre un terreau plus sec et stocké à l’intérieur pour tenter de sauver mes efforts !

Quelqu’un peut il m’expliquer s’il a déjà vécu la même expérience si c’est la terre le souci ou est ce moi qui ai fait une mauvaise manip ?

Merci !!!
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie dans le terreau ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je pense que tu es un peu en avance pour faire tes semis, la Lorraine ce n’est pas le Maroc ! Je ne vois pas d’explication. Ton terreau a pris l’humidité et des champignons (le blanc des parois) sont venus s’installer, ce n’est pas grave. Tous ces terreaux ont la même composition, c’est la mouture qui change. N’utilise pas le terreau pure mais en mélange avec ta terre de jardin par moitié. Je pense à une contamination de ton terreau par un liquide ? Je n’ai pas d’autres explications pour que tes plantes rendent l’âme aussi rapidement.
Freddiecutecat
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 févr. 2021 16:13
Région : Lorraine

Re: Maladie dans le terreau ?

Message par Freddiecutecat »

Bonsoir Pellia !

Pour les tomates ma mamie les fait germer tous les ans vers février - mars j’ai donc voulu commencer maintenant mais je ne pensais pas que si les conditions (température - lumiere - humidité et oxygénation) étaient bonne à l’intérieur ça ne poserai pas problème ...

Pour le terreau je me demande s’il y a une bactérie qui les tuerai parce qu’elles sont toutes fanées mais leurs tiges semblent encore robustes donc c’est bizarre... en tout cas je suis bien déçue. Mais on apprend de nos erreurs. J’aimerai juste savoir quelle est mon erreur dans ce cas de figure ☹️
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie dans le terreau ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Je ne vois pas d’erreur, repique tes plants, après les avoir bassiné dans de l’eau de pluie de préférence, et les replanter dans de la terre de jardin. S’ils redressent la tête, c’est le terreau qu’il faut incriminer.
Semer tôt ce n’est pas un problème, le problème c’est la transplantation en pleine terre dehors. Les beaux jours chauds dans ton secteur, c’est au mois de mai
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Maladie dans le terreau ?

Message par Nicole37n »

Il faut veiller à arroser avec de l'eau à T° ambiante, à peine tiède.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Maladie dans le terreau ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Des champignons dans du terreau humide, c'est plutôt banal. Certains peuvent être pathogènes et provoquer la fonte des semis. Il suffit de saupoudrer de la poussière de charbon de bois en surface (pas de cendres). L'effet est radical.
Freddiecutecat
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 févr. 2021 16:13
Région : Lorraine

Re: Maladie dans le terreau ?

Message par Freddiecutecat »

Merci pour vos réponses elles me sont précieuses !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »