camélia en pot -problème- ????

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

camélia en pot -problème- ????

Message par Meritaton »

Image
Bonjour,
Mon camélia me pose des soucis, il était bien vert en début d'hiver, j'étais bien contente car j'avais été obligée de le "ratiboiser", il n'avait que des feuilles jaunes malgré l'anti chlorose et les soins que je lui donnais, il avait aussi souffert de la canicule car il était presque toute la journée en plein soleil,donc j'avais sévi, changement de pot (plus grand), changement de terre, (adaptée aux camélias) suppression de toutes les feuilles jaunes et dieu sait si il y en avait ,etc... je savais que l'année d'après vu ce que je lui avait fait subir il ne fleurirait sûrement pas, il a fait quand même 5 belles fleurs l'an passé et a été "top" toute l'année dernière et tout allait bien jusque là, je l'ai emmitouflé avec du voile d'hivernage vu qu'il est dehors bien qu'a l'abri, dès qu'il a été question de gelées, j'ai renforcé la protection pour les gelées de - 5 à -7 que l'on a eu pendant 8 jours et quand je l'ai découvert il y a 4 jours ses belles feuilles vertes étaient mordorées piquetées de points rougeâtres et les boutons presque tous pourris au milieu :x :cry: à quoi c'est dû ??? Il a été emmitouflé de voile d'hivernage environ 1 mois, peut-être un peu plus je ne sais pas trop, je n'ai pas contrôlé :roll: Que dois-je lui faire pour le rebooster?? et qu'est ce qui occasionne ces boutons qui pourrissent au milieu, que faire pour éviter ça l’année prochaine, Est-ce que je dois encore lui enlever toutes les feuilles devenues brunes. Avant les gelées il a plu un max il a sûrement été saturé en eau, est-ce une explication??? le pot est bien drainé avec pas mal des billes d'argile au fond. Un voisin en a un en pleine terre, il n'a pas été emmitouflé pour les gelées ils est bien abrité dans un coin de 2 murs, lui pas de feuilles brunes mais aussi des boutons pourris au milieu.
Image pour vos conseils.


Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: camélia en pot -problème- ????

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les boutons semblent avoir été grignotés et dans ce cas c'est la "porte ouverte" à l'eau et aux champignons qui font pourrir les pétales.
Voir sclérotiniose

Les feuilles jaunies semblent être le résultat d'un manque de nourriture (lessivé par l'eau)
Lui apporter du sang séché modérément mais régulièrement.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: camélia en pot -problème- ????

Message par Meritaton »

Merci
J'ai bien regardé les boutons , ils ont bien l'air d'avoir été grignoté, je vais encore être obligé de me battre contre toutes ces petites bêtes qui ont bien le droit d'exister mais qui nous pourrissent la vie sur nos fleurs :) j'ai arrosé et mis sur mes pensées un produit bio qui pue un max sensé éloigner les trips et autres sales bestioles en arrosage la plante absorbe le produit et l’odeur qu'elle diffuse dans sa sève est sensée empêcher les bestioles de les grignoter et aussi en aspersion , mais le résultat n'a pas l’air très probant :? :) cette semaine j'ai même zigouillé 3 minuscules bébés sauterelles vertes qui me mangent pleins de trucs quand elles sont adultes j'en ai tous les ans, ça et des espèces de punaises qui m'ont complètement bouffé une énorme fougère et tout le persil que j'avais laissé grainé, l'an passé j'ai essayé plein de trucs sans résultats satisfaisants, pour les punaises j'ai l'impression que c'est plutôt pas facile de s'en débarrasser. sur la fougère j'ai fini par y mettre de "la bombe" du commerce, mais sur le persil je ne pouvais pas. Si tu as une solution je suis preneuse :) :D
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »