Conseils semis

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Fannymylo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 15 mars 2021 0:41
Région : Ile de France

Conseils semis

Message par Fannymylo »

Bonjour,

Et merci pour l'initiative de ce chouette forum ! C'est sympa de pouvoir partager nos expériences, enfin plutôt en ce qui me concerne compter sur le savoir faire de personnes plus expérimentées... Je débute totalement ! alors merci d'avance pour vos conseils.

J'ai démarré l'année dernière un mini potager sur mon balcon et je voudrais améliorer ce projet. Je fais mes propres semis.
Voici ce que j'a prévu, j'aimerai bien avoir votre avis :

Semis dès maintenant en intérieur :
- basilic
- ciboulette
- coriandre
- menthe
- tomates cerises

Semis en place (sauf concombre) en avril :
- radis
- arroche
- roquette
- carottes (marché de Paris, pour des racines courtes....)
- concombre (en intérieur)
- fraisiers (plants à repiquer directement)
- Escholtzia
- Nigelle de Damas
- Coquelicot
- Vipérine (semis en mai)


J'ai quelques questions :

1) Pour les semis de tomates, est-il possible d'utiliser une terrine percée et d'arroser par sub-irrigation?

2) pour les aromatiques, est-il préférable d'utiliser également une terrine pour repiquer en godet ensuite ou vaut-il mieux semer directement dans le contenant définitif (jardinière ou pot) en couvrant avec un couvercle transparent et utiliser également la sub-irrigation ?

3) Pour les plantes mellifères j'envisage de disposer des plants de romarin/thym/origan en jardinières en mai après les dernières gelées. Mais j'aimerais aussi faire pousser des fleurs sauvages type prairies. J'ai pensé aux Pavots, Nigelles et Vipérines citées plus haut mais auriez-vous d'autres variétés à me conseiller plus adaptées à la culture en pot?

Merci infiniment pour les retours que vous pourrez me faire,
Je vous souhaite un beau printemps à tous !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5249
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Conseils semis

Message par aloune »

Bonjour,
Semis dès maintenant en intérieur :
- basilic
- ciboulette
- coriandre
- menthe
- tomates cerises

Semis en place (sauf concombre) en avril :
- radis
- arroche
- roquette
- carottes (marché de Paris, pour des racines courtes....)
- concombre (en intérieur)
- fraisiers (plants à repiquer directement)
- Escholtzia
- Nigelle de Damas
- Coquelicot
- Vipérine (semis en mai)
tu pourrais semer radis, roquette, carotte, arroche, dès maintenant si tu veux...
J'ai quelques questions :

1) Pour les semis de tomates, est-il possible d'utiliser une terrine percée et d'arroser par sub-irrigation?
oui
2) pour les aromatiques, est-il préférable d'utiliser également une terrine pour repiquer en godet ensuite ou vaut-il mieux semer directement dans le contenant définitif (jardinière ou pot) en couvrant avec un couvercle transparent et utiliser également la sub-irrigation ?
pas d'avis, tout est possible je pense.
Perso, je préfère semer le basilic en terrine puis repiquer.
Coriandre et ciboulette: semer directement plusieurs graines dans les pots définitifs.
3) Pour les plantes mellifères j'envisage de disposer des plants de romarin/thym/origan en jardinières en mai après les dernières gelées. Mais j'aimerais aussi faire pousser des fleurs sauvages type prairies. J'ai pensé aux Pavots, Nigelles et Vipérines citées plus haut mais auriez-vous d'autres variétés à me conseiller plus adaptées à la culture en pot?
pas d'idée...

bonnes cultures à toi ! Il va être chouette ce balcon :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Fannymylo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 15 mars 2021 0:41
Région : Ile de France

Re: Conseils semis

Message par Fannymylo »

Bonjour,

Merciiii pour ta réponse rapide, c'est super agréable !
Pour tes encouragements aussi...
C'est cool, je me posais vraiment la question pour les tomates...

Je vais suivre ton exemple pour les aromatiques... L'année dernière, seul le basilic avait bonne figure dans les pots, la ciboulette et la coriandre faisaient un peu faméliques en petits poquets isolés dans les jardinières 😁

Passe une belle journée !
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils semis

Message par ViveLaPluie »

Bonjour, juste une petite remarque sur la "sub-irrigation" : la plupart des graines que tu as mentionnées se sèment à faible profondeur. Si tu arroses par en dessous, le bas risque d'être inondé et le haut sec. Jusqu'à ce que les graines germent, je conseillerais de maintenir la terre mouillée en surface.

La coriandre n'aime pas être repiquée, il me semble et aime les pots profonds. En tout cas chez moi elle ne grandit pas beaucoup dans des pots de 20cm de haut, alors que le basilic et la menthe s'y plaisent bien. Sinon, le principal avantage des semis en godets, c'est le gain de place. Et pouvoir semer à l'intérieur en avance. Si j'avais plus de place en dans mon appartement, je sèmerais tout directement dans les pots définitifs :)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »