rempotage

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

rempotage

Message par sossomenangel »

Bonjour

Pour éviter de rempoter, je souhaiterais surfacer mais je ne sais pas comment enlever les 3 premiers centimètres de terre pour certaines plantes...je m'explique: à la surface de mon mandarinier ou de mon Polygala, il y a plein de petites racines et si je gratte pour enlever la terre, je les enlève. Est ce un problème? est ce que ça risque d'endommager la plante??

Merci d'avance et bonne fin de journée,

Sophie
Oforine
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 21 juin 2020 17:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: rempotage

Message par Oforine »

Bonjour

Je ne pense pas que ta plante va en mourir mais si tu lui enlèves des racines tu risques de la perturber dans son développement. Surtout que nous sortons de l'hiver et c est la période où les plantes se reveillent :) . Est ce que tu as pensé à lui apporter un enrichissement via un autre moyen comme de l'engrais liquide ou autre ?

Voilà bon courage, bon jardinage et bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: rempotage

Message par Amanite »

Bonjour
Il faut retirer la terre située en surface sur une épaisseur de 4 à 5 cm avec une petite griffe ou même d’une fourchette en veillant à ne pas blesser de racines.
Si quelques radicelles se brisent, ce n’est pas très grave. Tu peux soulever très délicatement les racines les plus grosses pour enlever un maximum de terre.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage

Message par sossomenangel »

Bonsoir,

Donc toutes les petites racines du dessus sont des radicelles?? les racines sont en dessous ai je bien compris?
Je veux donc griffer les radicelles? vu que pour les plantes citées, il y en a bcp sur le dessus, il y aura plus que " quelques" radicelles de brisées!
Si je dois soulever les racines les plus grosses, cela signifie que je vais jusqu'en bas du pot non??

Est ce que l'engrais et de l'amendement suffisent pour nourrir une plante en pot comme le propose Oforine ou vaut il mieux surfacer?

Merci d'avance et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: rempotage

Message par Amanite »

Si les racines un peu plus grosses sont plus profondes ne pas y toucher.
Le surfaçage sert à remplacer le substrat sur les premiers centimètres seulement sans déterrer la motte. On stimule la croissance des plantes qui peuvent ainsi rester de longues années dans le même pot.
Le terreau de surfaçage devra être enrichi en engrais comme celui du dessous, pas plus .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: rempotage

Message par Wivine »

Bonjour,

Les radicelles sont des petites racines secondaires, rattachées aux plus grosses. C'est par là que la plante "boit" et se nourrit. Ce n'est pas très grave si tu en abimes quelques unes, la plante en fera d'autres, mais il faut tout de même faire attention.
S'il y en a beaucoup près de la surface ça peut être signe que les arrosages ne sont pas assez copieux ou que le pot est devenu trop petit. Un rempotage pourrait être alors nécessaire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: rempotage

Message par Amanite »

Oui Wivine mais j'ai cru comprendre que sosso voulait garder le même pot, d'où sa question .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: rempotage

Message par Wivine »

Bien sûr. Je répondais surtout à la question des radicelles. Mais si les racines se montrent en surface à cause d'un pot trop petit, un surfaçage risque de ne pas suffire à moyen terme. Si pas de souci alors dégager le terreau avec une vieille fourchette ou une pique (style brochette), en évitant de toucher les racines visibles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: rempotage

Message par Nicole37n »

S'il reste un espace sur le pot,on peut simplement rajouter 3 cm du terreau enrichi d'engrais et fumier.

Pour certains arbustes peu fragiles, on peut deterrer et trancher les racines avec un gros couteau, remettre dans le meme pot et completer avec du substrat enrichi.
Je faisais ainsi pour le laurier rose.
Nicole
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage

Message par sossomenangel »

Merci à tous pour vos conseils et pour les précisions apportées 😉
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »