Est ce que ce sedum spurium fleurit ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Est ce que ce sedum spurium fleurit ?

Message par fleur3233 »

Bonjour

J'ai joint 3 photos ci joint de mes sédums spuriums que j'ai depuis 4 ans maintenant. Mais ils n'ont jamais fleurit.

Je voudrais savoir pourquoi ils n'ont jamais fleurit ? Est ce que je les arrose trop ? C'est vria que je les arrose tres souvent l'été surtout aux grandes chaleurs (j'habite dans le Sud Ouest).

De quel sédum spurium s'agit-il ? Et est ce que ce type de sédum fleurit ou est ce que ce n'est que le feuillage qui change de couleurs ?

Je veux planter cette année des sédums en jardinières rectangulaires en terre cuite pour mettre sur mes rebords de fenêtre plein soleil. Je veux des sédums qui fleurissent en été (juin à fin aout), je voudrais des sédums retombants je voudrais dans les roses vifs ou rouge avec des roses plus clairs ou blancs ou jaune/orange. Que me conseillez vous de planter comme sédums ou orpins ?

J'ai acheté des sedums sieboldi mediova . Est ce que ceux la fleurissent ? En tous cas j'espère qu'ils fleurissent.

Quel terreau faut il pour les sedums ?

Je voudrais aussi mettre des sedum hauts en pots j'ai déjà deux spectabiles roses clairs je voudrais en palnter 3 autres de couleurs plus vives roses ou rouges ? Que me conseillez-vous ?

Sur quel site sérieux puis-je en commander ?

Merci pour tous vos conseils.
Pièces jointes
20200419_183516 sedum 03 (4).jpg
20200419_183516 sedum 03 (4).jpg (6.43 Kio) Consulté 1129 fois
20200419_183517 sedum 02 (3).jpg
20200419_183517 sedum 02 (3).jpg (10.82 Kio) Consulté 1129 fois
20200419_183409 sedum 01.jpg
20200419_183409 sedum 01.jpg (13.95 Kio) Consulté 1129 fois
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Est ce que ce sedum spurium fleurit ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Bon, j'essaie de répondre à quelques points parce que je te vois poster un peu partout le même message et tu avais déjà posté il y a quelques jours. Je crois que si tu n'as pas de réponse c'est qu'il y a trop de questions...

Alors.. Je ne connais pas particulièrement le Sedum spurium mais il suffit de taper son nom dans Google image pour voir qu'il fleurit en rose, assez joliment d'ailleurs.
Quand une plante ne fleurit pas c'est bien souvent qu'elle n'a pas les conditions pour le faire, et concernant les succulentes (les plantes grasses) c'est la plupart du temps qu'elles n'ont pas bien passé l'hiver. Ceci dit ce ne sont pas les plantes les plus faciles à faire fleurir (quoi que les Sedum ça devrait être moins compliqué).

Comment les entretenir, en gros, quand on n'y connait encore pas grand chose :

- faire un substrat bien drainant. La base c'est un mélange terre de jardin + terreau + sable à GROS grains (3 à 4mm, rayon aquariophilie), OU quand on n'a pas de jardin, terreau + un tiers de GROS sable.

- n'arroser 1) que quand la plante a soif (pincer doucement une feuille entre les doigts, quand c'est plus souple que d'habitude c'est un signe de soif. Les feuilles peuvent aussi se rider...) et 2) si le sol est bien sec en profondeur (sonder avec le doigt ou avec une baguette en bois brut qu'on laisse enfoncée une dizaine de minutes).

- arroser copieusement mais seulement quand la plante le réclame (point précédent).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Est ce que ce sedum spurium fleurit ?

Message par fleur3233 »

Merci Wivine

Merci pour ta réponse. Oui je l'ai mis plusieurs fois le même post car ça m'agace d'acheter des sédums et qu'ils ne fleurissent jamais et qui n'ont jamais fleurit en 4 ans. Ca m'énerve. Alors que quand je vois les jolies fleurs roses que ce doit faire je me pose des questions.

Peux t on remplacer le sable à gros grains par de la vermiculite ? Ou faut-il vraiment du sable à gros grains ?

Si je fais terreau pour plantes fleuries, terre de jardin et vermiculite est ce que cela ira ?

Combien dois je mettre de la vermiculite ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Est ce que ce sedum spurium fleurit ?

Message par Wivine »

Je préfère le sable, pour les succulentes. La perlite peut retenir un peu d'eau, c'est parfois embêtant... mais si tes plantes restent dehors toute l'année ça devrait aller. Tu en mets un tiers du volume total. Un tiers de terre, un tiers de terreau et un tiers de vermiculite (ou de gros sable).

Pour le terreau j'utilise un bête terreau de rempotage. Je sais que certains utilisent du terreau à géraniums mais un terreau pour plantes fleuries je ne sais pas ce que ça peut donner.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Est ce que ce sedum spurium fleurit ?

Message par fleur3233 »

Bonjour Wivine et merci beaucoup.

Et si je mets du pouzzolane ? C est mieux que la vermiculite ou pas ? Chez moi avec le confinement je n'ai pas de magasin proches qui vendent du sable à gros grains car pas de magasin avec rayon d'aquariums. Le terreau pour plantes fleuries marche bien je l'utilise chaque année.

Merci.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Est ce que ce sedum spurium fleurit ?

Message par Wivine »

A choisir je préfère la perlite, mais si tu n'as rien d'autre c'est mieux que rien du tout.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Est ce que ce sedum spurium fleurit ?

Message par fleur3233 »

Bonjour Wivine et encore merci

J'ai vu en jardinerie qu'ils vendent de la perlite. Combien de sacs il me faut pour 12 jardinières rectangulaires ? (à peu près). Il me semble que ce sont des petits sacs.

Sinon le sable gros grains (calibre 3/4 mm) je peux en trouver où ? rayon maçonnerie dans un magasin bricoloage ?

Ou est-ce que je peux prendre du gravier (comme ce qu'utilisent les maçons) ou des petits cailloux qu'ils vendent en jardinerie pour décorer les massifs ?

Désolé et encore merci.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Est ce que ce sedum spurium fleurit ?

Message par Wivine »

Je ne peux pas savoir combien de sacs il te faut. Tout ce que je peux dire c'est qu'il faut compter au minimum un tiers du volume total.

Pour le sable peu importe d'où il vient tant qu'il n'est pas calcaire (ni coloré artificiellement) et que les grains ne font pas moins de 3mm dans l'ensemble ni plus d'1cm en voyant très large. Le gravier c'est trop gros.

Après si tu ne peux pas t'en procurer ce n'est pas non plus un drame. Tes plantes ont tenu jusque là, elles tiendront bien encore jusqu'à l'année prochaine, on n'aura plus de confinements d'ici là. Enfin j'espère...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »