Terre dans une grande jardinière

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
GuyLuis
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 19 avr. 2021 23:07
Région : Centre

Terre dans une grande jardinière

Message par GuyLuis »

Bonjour à tous,

Je viens vous voir parce qu'avec ma femme nous rénovons une maison en centre ville qui possède une cour intérieure. Nous avons creusé une jardinière d'environ 5 mètres de long, de 50 centimètres de large et d'un mètre de profondeur contre un mur. Le reste de la cour est carrelé.

Cette jardinière est pour l'instant vide et nous ne savons pas vraiment avec quoi la remplir. Nous sommes vraiment novices. Avez-vous des conseils ? Nous souhaiterions l'utiliser comme petit potager.

Nous avons peut-être la possibilité de récupérer de la terre issue des champs de betteraves environnants. Est-ce une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Clément
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Terre dans une grande jardinière

Message par lejardinero »

Vous pourriez avoir un problème de drainage en cas de fortes pluies ,prevoyez dans un coin un tuyau de gouttière vertical percé pour pouvoir y pomper l'eau en excès qui noierait les racines si ca durait plusieurs jours.
Sinon si c'est bien ensoleillé, tomate,salade,concombre,courgette, melon, persil,ciboulette.
Bref un coin herbes et un coin legumesfruits.
Terre du champ oui ,mais incorporez en surface trois doigts de compost tous les ans
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Terre dans une grande jardinière

Message par Pellia »

Bonjour,
Pourquoi avoir creusé à 1 mètre de profondeur ? 50 centimètres de terre sont suffisants pour faire une plate-bande. Avec quoi combler ? De la terre de récupération d’un chantier de terrassement. Récupérer le la terre d’un champ de betterave, si tu n’as pas l’accord du propriétaire, c’est du vol. Je ne pense pas que le propriétaire soit d’accord !
GuyLuis
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 19 avr. 2021 23:07
Région : Centre

Re: Terre dans une grande jardinière

Message par GuyLuis »

lejardinero a écrit : mar. 20 avr. 2021 7:34 Vous pourriez avoir un problème de drainage en cas de fortes pluies ,prevoyez dans un coin un tuyau de gouttière vertical percé pour pouvoir y pomper l'eau en excès qui noierait les racines si ca durait plusieurs jours.
Sinon si c'est bien ensoleillé, tomate,salade,concombre,courgette, melon, persil,ciboulette.
Bref un coin herbes et un coin legumesfruits.
Terre du champ oui ,mais incorporez en surface trois doigts de compost tous les ans
Merci beaucoup pour ces conseils ! Je vois mieux ce que l'on peut faire.
Pellia a écrit : mar. 20 avr. 2021 8:42 Pourquoi avoir creusé à 1 mètre de profondeur ? 50 centimètres de terre sont suffisants pour faire une plate-bande.
Parce que je suis vraiment novice.
Pellia a écrit : mar. 20 avr. 2021 8:42 Récupérer le la terre d’un champ de betterave, si tu n’as pas l’accord du propriétaire, c’est du vol. Je ne pense pas que le propriétaire soit d’accord !
Désolé mon message n'était pas clair. Bien sûr que nous n'allons pas voler de la terre ... merci de vous en inquiéter.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »