Gardenia : substrat? conseils?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Clef
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 08 sept. 2018 15:17
Région : Midi-Pyrénées

Gardenia : substrat? conseils?

Message par Clef »

Bonjour,

Je crée ce sujet pour avoir des avis sur le gardenia.
J'en ai acheté un "Crown Jewel", c'est mon tout premier gardenia. Je l'ai rempoté il y a 1 mois maintenant pratiquement mais je n'ai mis que du terreau et des cailloux en fond pour le drainage. J'ai lu que la terre de bruyère était déconseillé mais qu'il aimait les milieux acides. Je l'arrose avec de la cristalline associé à du vinaigre blanc pour faire chuter le ph car j'ai remarqué que des feuilles jaunes puis elles deviennent marrons sont apparus mais seulement au centre de l'arbre, pourtant il continue de pousser et les boutons grossissent significativement. Le nouveau feuillage est vert un peu plus clair mais très brillant. Un seul bouton a noirci à sa base et a chuté.

Je pense que c'est un pb de ph du sol vu qu'il est en pot et que je n'ai mis que du terreau ce qui devait être une erreur. Quand je l'ai reçu il y avait du bleu sur les feuilles : bouillie bordelaise? engrais? J'ai également remarqué des sortes de cristaux transparents tout petit un peu partout sur le feuillage et les boutons, qu'est-ce que c'est selon vous?

Que dois-je faire selon vous? Continuer à arroser avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau? Pailler avec de l'écorce de pin? Carrément rempoter?
J'ai peur que ce soit un gros stress pour lui 1 mois après? Sinon quel substrat : 100% akanama? vu que c'est neutre il faudrait acidifier avec autre chose, de l'engrai peut-être OU 90% akanama + 10% kanuma? OU écorce de pin et terreau suffisent?
Que conseillez-vous comme engrais, en conseillez-vous?
Pourquoi retrouve-t-on les substrats tel que l'akadama ou le kanuma dans les forums de bonsai et non sur d'autres forums ou sites? est-ce parce qu'ils sont neutres et qu'on doit beaucoup plus s'occuper de la plante? J'ai pourtant l'impression qu'en bonsai le gardenia se fait assez bien.

Il se situe actuellement plein nord est derrière une fenêtre dans la salle de bain pour avoir une bonne humidité dans l'air, il y fait assez chaud par contre. Il ne reçoit du soleil que le matin mais c'est très lumineux le reste du temps. Je pensais le mettre à l'ombre dehors sur la terrasse dès que les températures augmenteront.
Me conseilleriez-vous de la planter au jardin? Je vis dans le sud de la France donc les températures descendent très rarement sous 0°. Par contre l'été il fait très sec, ne serait-ce pas trop sec dans l'air pour elle?

Merci par avance pour vos avis et conseils !
Clef
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »