Les stolons du fraisier

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Cilou73
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 19 mai 2021 20:38
Région : Ile de France

Les stolons du fraisier

Message par Cilou73 »

Bonsoir,

Grande novice dans le jardinage "balconien" (j'ai débuté avec des oeillets, géraniums, plantes à bulbe et tomates cerises, avec résultats mitigés parfois 8) ), je me suis laissée séduire par de jolis petits pieds de fraisiers repérés en magasin bio.
Allé hop !! J'aime les fraises :love: :love: , ni une ni deux, j'en achète 3 pour remplir un énième pot (j'ai des triples pots empilables, c'est mieux, quand on a un balcon filant francilien...).

Et ils sont beaux mes petits fraisiers :oops: ... je les bichonne parce que je veux manger de la fraisouille.

Mais je suis turlupinée... j'apprends qu'il faut couper les stolons... :shock: :shock: Qu'est ce donc que cette chose ?? Alors je cherche et je cherche, je trouve en image à quoi ça ressemble, je les repère sur mes plants, et je me retrouve comme une poulette qui tombe sur un couteau :pmt: :pmt:

Trève de plaisanterie : j'ai vu qu'on pouvait repiquer des fraisiers grâce à ses stolons, et que la manipulation devait se faire à la fin de l'été. J'aimerais bien tester mais, si je coupe tous les stolons actuels pour permettre le développement de mes fraises, est-ce que d'autres vont repousser d'ici la fin de l'été ? Dans ce cas, je couperai tout. Dans le cas contraire, je laisserai un ou 2 beaux stolons pour ma nouvelle expérience de l'automne :D

Je précise que j'ai 3 fraisiers non remontants de ciflorettes.

Merci pour votre aide :veryhappy:

Cécile
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Les stolons du fraisier

Message par lejardinero »

Vous accrochez 3 autres pots à côté des pots actuels
Vous y guidez les stolons cooperatifs
Vous coupez les autres .
Parfois un deuxième stolon vient après le premier, couic pour le deuxième
Vous pouvez aussi echanger vos stolons sur une bourse aux plantes locale
Vous aurez ainsi les fraises et l'argent des fraises
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les stolons du fraisier

Message par aloune »

Ne coupe pas tes stolons maintenant: laisse les grossir avant de les transplanter. Ils n'empêcheront pas le développement de tes fraises.
Tu ne coupes que si tu en as vraiment trop, mais, comme dit jardinero, ça peut faire des heureux quelques plants de fraises si tu en as trop.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Cilou73
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 19 mai 2021 20:38
Région : Ile de France

Re: Les stolons du fraisier

Message par Cilou73 »

lejardinero a écrit : jeu. 20 mai 2021 7:29 Vous accrochez 3 autres pots à côté des pots actuels
Vous y guidez les stolons cooperatifs
Vous coupez les autres .
Parfois un deuxième stolon vient après le premier, couic pour le deuxième
Vous pouvez aussi echanger vos stolons sur une bourse aux plantes locale
Vous aurez ainsi les fraises et l'argent des fraises
Merci lejardinero !
Les stolons cooperatifs, ce sont ceux qui commencent à être un peu touffus ?

aloune a écrit : jeu. 20 mai 2021 9:03 Ne coupe pas tes stolons maintenant: laisse les grossir avant de les transplanter. Ils n'empêcheront pas le développement de tes fraises.
Tu ne coupes que si tu en as vraiment trop, mais, comme dit jardinero, ça peut faire des heureux quelques plants de fraises si tu en as trop.
aloune merci ! Je pense qu'en effet, je vais proposer un ou 2 stolons à ma donnatrice de pieds de tomates :) échange de bon procédé !

Cécile
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »