Cognassier du japon qui perd ses feuilles

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Macka
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 mai 2021 18:34
Région : Rhone Alpes

Cognassier du japon qui perd ses feuilles

Message par Macka »

Bonjour à tous et toutes :)

J'ai découvert votre forum en faisant quelques recherches pour un cognassier du japon mal en point. N'ayant pas trouvé de réponses, me voilà inscrite et prête à poster pour la première fois. Mais avant tout, j'imagine qu'il est de bon ton de se présenter.

Je m'appelle Cynthia, je vis en Haute Savoie (Annecy) et je cultive sur mon petit balcon. Essentiellement des fleurs, cactus, succulentes, petits arbustes et tomates. Tout ce beau monde se porte plutôt bien, mais j'ai besoin de vos bons conseils pour le petit dernier.

Je possède depuis avril un cognassier du japon (donc achetés à la fin de sa floraison). Il est en extérieur sur mon balcon (exposé au soleil seulement quelques heures le matin). Je l'arrose environ tous les 3 jours, quand le terreau est sec.

Mais voilà 1 semaine que ses feuilles sèchent et tombent. Certaines branches sont totalement dégarnies à la base. J'ignore ce que je fais mal : probleme d'arrosage, d'exposition ?

Si vous avez un conseil, une petite piste ou autre... j'aimerais pouvoir le retaper et le garder longtemps.

Merci d'avance à vous et belle fin de journée !
Pièces jointes
20210530_184537-min.jpg
20210530_184521-min.jpg
20210530_184545-min.jpg
20210530_184558-min.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cognassier du japon qui perd ses feuilles

Message par Wivine »

Bonjour,

3 arrosages par semaine ça me paraît beaucoup. Il vaut mieux un arrosage copieux quand nécessaire que des petits trop souvent. Arrose quand le sol est sec à au moins 2 phalanges de profondeur (un doigt entier en hiver).

Le fait qu’il se dégarnisse du bas indique aussi un manque de lumière. C’est une plante qui accepte pas mal de situations et le soleil du matin devrait lui suffire mais la rambarde de ton balcon, bien que translucide, le gêne probablement. Il suffit de surélever légèrement le pot pour qu’il profite mieux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Cognassier du japon qui perd ses feuilles

Message par christelle68 »

petite question, son pot est dans un cache pot, est-ce que le cache pot est percé ? sinon si vous avez rien mis au fond du cache pot (gravier, bille d'argiles,ect ...) le fond du pont baigne dans l'eau qui reste dans le cache pot .... et c'est pas bon du tout
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Macka
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 mai 2021 18:34
Région : Rhone Alpes

Re: Cognassier du japon qui perd ses feuilles

Message par Macka »

@Wivine : Merci pour tes conseils. Je vais y aller plus doucement sur l'arrosage et surélever le pot. J'espère que ça va l'aider un peu !

@christelle68 : le cache pot n'est pas percé, mais il a effectivement une épaisseur de petits cailloux au fond pour evacuer l'eau
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »