Besoin d'aide pour les plantes de ma terrasse : géraniums, bougainvillier, ficoïdes et rosier

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Maripiou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 juin 2021 18:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Besoin d'aide pour les plantes de ma terrasse : géraniums, bougainvillier, ficoïdes et rosier

Message par Maripiou »

Bonjour tout le monde,

J'espère être dans la bonne salle pour poster mon message, à priori je dirais que oui puisque je viens vous parler des plantes de ma terrasse : exposition Sud-ouest à Marseille avec un peu de vent (3ème étage oblige...).

L'année dernière je me suis enfin lancée dans le jardinage en achetant une jardinière de 50 cm pour y mettre des géraniums (3 zonales et 2 lierres) et un pot de 30 cm pour un Bougainvillier.

Image

Image

Bon l'expérience n'a pas été concluante... snif :cry: ... mes géraniums ont été attaqués par le papillon du pélargonium et mon Bougainvillier a perdu toutes ses bractées, puis la grande majorité de ses feuilles... Pourtant j'avais bien mis des billes d'argile, du feutre et du bon terreau avec engrais ("balcons" pour les géraniums et "plantes méditerranéennes" pour le Bougainvillier de la marque Fertiligène). Malgré un arrosage 1 ou 2 fois par semaine je n'ai pas pu rattraper le coup... :roll:

Cette année, je me suis équipée d'un répulsif pour papillon "Insectes polyvalent" de la marque Algomash naturasol et j'ai pulvérisé 1 fois tous les 15 jours en prévention. Pour l'instant ça a l'air de fonctionner, mais je me demande si mes géraniums lierres n'ont pas été trop abîmés l'année dernière par les attaques répétées du papillon. Peut être devrais-je en replanter d'autres... :roll: Qu'en pensez vous ?
Image

Image

A la place des zonales qui avaient vraiment souffert, j'ai replanté des ficoïdes, un orange et un violet pour avoir des fleurs tout le printemps, voir tout l'été... enfin ça c'est ce que je pensais... je n'ai jamais eu de nouvelles pousses... du coup plus de fleurs... :mrgreen:
Sinon j'ai remis du terreau "plantes méditerranéennes" de Fertiligène dans le pot de mon Bougainvillier. Il m'a fait 3 bractées et quelques petites branches avec des feuilles... mais qui finissent inéluctablement par sécher... :shock:
Image

Enfin j'ai acheté un rosier au Salon des Plantes d'Albertas à Bouc bel air le 22 mai dernier, comme quoi je ne désespère pas. :mrgreen:
J'étais persuadée que non un rosier en plein soleil de 13h à 20h, avec du vent (3ème étage oblige) ne pourrait jamais se plaire, mais la vendeuse de "Rose de charme" m'a dit que c'était possible. J'ai donc pris un rosier Louise Odier bien rose et qui sent très bon.
Image

Je l'ai mis dans un pot de 40 cm de haut, avec billes d'argile, feutre, terreau balcon de Fertiligène (il n'y avait plus de "terreau rosiers" et le terreau de plantation n'était qu'en 70L...) avec des petits cailloux de terrarium par dessus pour le paillage.
Image

Malheureusement au bout de quelques jours (le 25 mai : photo du dessus...) les fleurs commençaient à ramollir et à faner, puis les bourgeons ont séché sans s'ouvrir et depuis une semaine les feuilles jaunissent et sèchent... J'ai vu qu'il y avait des pucerons, j'ai donc vaporisé mon répulsif "Insectes polyvalent" d'Algomash naturasol. Maintenant je ne vois plus de pucerons, mais la plante est dans un sale état... :angryfire:
Image

Image


Au final je me pose toujours les mêmes questions : Est-ce que j'arrose trop ? Pas assez ? Ai-je mis le bon terreau ? Dois-je ajouter de l'engrais en plus de celui déjà présent dans le terreau ?


Voilà voilà où j'en suis de mes débuts dans le monde du jardinage. Merci d'avance pour votre aide.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Besoin d'aide pour les plantes de ma terrasse : géraniums, bougainvillier, ficoïdes et rosier

Message par lejardinero »

Les plantes du commerce ont été chouchoutée car on achète avec les yeux.
Elles sont comme des nouveaux nés sortant de la bulle des prématurés.
Mais une fois arrivées face aux dures réalités de la terrasse leur côté chochote hyper protegee a naturellement appelé les predateurs.
Achetez plutot chez le producteur qui a ses plantes en conditions réelles.
Le sol
Le terreau pas tout seul ,ca va pour ameublir l'argile du jardin mais ça ne tient pas la distance.
Terreau plus vrai compost plus vraie terre de jardin ,ca gardera l'eau et ça nourrira.
Papillon égal chenilles ,caressez les feuilles pour detruire les bestioles avec les doigts ,la chimie etait efficace hier ,avant l'apparition des variants.
N'ayez pas peur des grands pots ,vous n'aimeriez pas vivre dans une cellule ,les plantes non plus.
Voyez les moeurs des predateurs ,si c'est attaque de nuit ,mettez un voile de forçage le soir.
les plantes sont des animaux immobiles qui font ce qu'ils peuvent avec ce que vous leur donnez.
Arrosez une fois par jour et attaquez les pucerons et autres avec les doigts ,les cadavres attireront predateurs ,si la chimie ne les a pas tous tués et virus et bacteries fatales à ces ravageurs .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin d'aide pour les plantes de ma terrasse : géraniums, bougainvillier, ficoïdes et rosier

Message par Nicole37n »

Je pense que les rosiers ont chaud et soif. Surtout s'il y a des cailloux au fond du pot.
Engrais dans un petit mois.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d'aide pour les plantes de ma terrasse : géraniums, bougainvillier, ficoïdes et rosier

Message par Wivine »

Bonsoir,

Le bougainvillier a soif aussi. Quoi que le rosier pourrait aussi avoir trop bu, la couleur jaune du feuillage est inquiétante.
Toujours arroser copieusement, mais quand le sol est asséché sur quelques cm depuis la surface.

Le feutre sur la couche de drainage, tu pourras le retirer quand tu rempoteras. On va laisser les plantes tranquilles pour l’instant mais franchement ça ne sert à rien, ça peut même gêner la sortie de l’eau quand les poussières de terreau s’agglomèrent dessus.

On apprend avec le temps et l’expérience, ça va aller ne t’inquiète pas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Maripiou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 juin 2021 18:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'aide pour les plantes de ma terrasse : géraniums, bougainvillier, ficoïdes et rosier

Message par Maripiou »

Merci pour vos réponses. :daisy:

- lejardinero : j'ai acheté mes plantes auprès d'un pépiniériste et le rosier auprès d'un producteur. Je pensais aussi qu'ils seraient plus résistants.
Où trouver de la vraie terre de jardin quand on habite en appartement ?
Je note votre astuce pour les chenilles, mais je n'ai pas été embêtée cette année.
Quelle plante dois-je arroser une fois par jour ?

- Nicole37n et Wivine : du coup mon rosier a besoin de plus d'eau ou a-t-il trop d'eau ? Combien de fois par semaine et quelle quantité par arrosage dois-je faire ?

En fait pour savoir si je dois arroser ou non mes plantes, je viens gratter la terre sur 2/3cm, si je sens que c'est humide je n'arrose pas, si c'est sec j'arrose. Du coup, ça fait 2 arrosages par semaine en général. Mais peut-être ai-je tort de procéder ainsi ? Comment faites-vous ?

Merci Wivine pour tes encouragements. :)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Besoin d'aide pour les plantes de ma terrasse : géraniums, bougainvillier, ficoïdes et rosier

Message par lejardinero »

Pour la terre voyez sur un chantier.
De l'argile de sous sol plus du compost plus du terreau fera un bon substrat .
Cote arrosage, si c'est en plein soleil , de l'eau tous les matins et du mulch.
Le pot se rechauffe et transpire ou chauffe aussi l'intérieur .
Pas evident de naviguer entre le trop et le trop peu
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d'aide pour les plantes de ma terrasse : géraniums, bougainvillier, ficoïdes et rosier

Message par Wivine »

De la terre végétale pourrait peut-être faire l’affaire, on peut en trouver en sac en jardinerie. C’est vrai que quand on n’a pas de jardin c’est compliqué si on ne connaît personne pour nous dépanner d’un peu de terre…

Pour l’arrosage c’est difficile de répondre car il n’y a pas de quantité ni de fréquence précise. Même si la plupart des sites et livres s’acharnent à donner des consignes et mesures détaillées, il faut oublier ça définitivement.
Une plante s’arrose quand elle a soif (terne, feuilles molles au toucher, flétrissement…) et/ou quand son substrat s’est suffisamment asséché. Et la quantité dépend de la taille du pot et de la qualité du sol.
Normalement je te dirais d’arroser copieusement, jusqu’à voir l’eau ressortir par les trous de drainage, quand le sol est sec à un doigt. MAIS pour faire ça il faut que le substrat soit assez drainant et ce n’est pas le cas du tien. Quand tu rempoteras tu mélangeras à la terre un quart de perlite ou de sable à gros grains, surtout pas du fin. En attendant arrose quand c’est sec à un doigt, ou si la plante montre des signes de faiblesse bien sur, avec une quantité modérée (je sais, c’est subjectif) quitte à devoir le faire plus souvent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Maripiou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 juin 2021 18:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'aide pour les plantes de ma terrasse : géraniums, bougainvillier, ficoïdes et rosier

Message par Maripiou »

Merci pour vos conseils, je vais les appliquer et je reviendrai vers vous pour vous donner des nouvelles. :top:

Wivine - Je vais regarder en jardinerie pour trouver de la terre végétale. Je vais faire comme tu me le conseilles : arroser quand c'est sec à un doigt. Et je rempoterai en mélangeant terreau, terre végétale et perlite.
Penses-tu qu'il faille que je change de pot ? Je viens d'acheter celui-ci qui fait 40 cm de haut pour 30 cm de diamètre.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Besoin d'aide pour les plantes de ma terrasse : géraniums, bougainvillier, ficoïdes et rosier

Message par lejardinero »

Un doigt horizontal ,pas vertical 😊
Maripiou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 juin 2021 18:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'aide pour les plantes de ma terrasse : géraniums, bougainvillier, ficoïdes et rosier

Message par Maripiou »

lejardinero - oui oui ^^
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d'aide pour les plantes de ma terrasse : géraniums, bougainvillier, ficoïdes et rosier

Message par Wivine »

Non non, vertical le doigt.

Avec un terreau comme ça et dans des pots en plastique, si on ne laisse pas le sol se ressuyer c’est asphyxie et noyade assurée.
Sec en surface = frais (légèrement humide) au coeur.

Ce ne sont pas des plantes aquatiques.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Maripiou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 juin 2021 18:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'aide pour les plantes de ma terrasse : géraniums, bougainvillier, ficoïdes et rosier

Message par Maripiou »

Oui j'avais compris que c'était une blague. ^^

:top:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »