feuilles fripées ou vitrifiée sur mes succulentes

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
hervebcn
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 juin 2021 21:49
Région : Espagne

feuilles fripées ou vitrifiée sur mes succulentes

Message par hervebcn »

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches sur internet, je viens solliciter l'aide des connaisseurs car je suis vraiment perdu avec un problème sur pas mal de mes plantes grasses qui se trouvent sur ma terrasse (à Barcelone, donc pas de manque de soleil).

Sur certaines plantes, les feuilles paraissent globalement en bon état sauf certaines qui régulièrement sèchent, se fripent et finissent souvent comme "vitrifiées" (dures avec comme une pellicule craquellée dessus). Sur certaines de mes plantes, cette vitrification n'apparaît pas, j'ai juste les feuilles qui sèchent et se fripent. Sur d'autres plantes, toutes les feuilles paraissent assez faibles et certaines se fripent et finissent pas ne plus tenir au tronc.

Sur les photos, il n'y en a pas beaucoup car je viens de les retirer (elles se détachent très facilement du tronc, quand elles ne tombent pas toutes seules), je mets quelques photos des feuilles tombées.

Point important : Depuis quelques temps, je suis en train de lutter contre des cochenilles farineuses sur mon cycas qui se trouve sur la même terrasse (avec pulvérisation eau-savon noir-alcool-huile et pulvérisation d'anti-cochenille chimique de jardinerie). Mais à chaque fois (tous les quelques jours), je vaporise aussi le produit sur toutes mes autres plantes grasses pour limiter la contamination. Donc par rapport à mes plantes grasses malades, je ne sais pas si c'est du aux cochenilles (mais je ne les vois pas!), ou si manque/trop d'eau, ou manque d'engrais (j'en ai mis y'a deux semaines).

D'avance merci pour votre aide!
Pièces jointes
Screenshot 2021-06-29 at 19.21.04.png
Screenshot 2021-06-29 at 19.21.00.png
Screenshot 2021-06-29 at 19.20.58.png
Screenshot 2021-06-29 at 19.20.53.png
Screenshot 2021-06-29 at 19.20.50.png
Screenshot 2021-06-29 at 19.20.46.png
Screenshot 2021-06-29 at 19.20.39.png
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: feuilles fripées ou vitrifiée sur mes succulentes

Message par Wivine »

Bonjour,

Les feuilles se rident puis sèchent et tombent quand la plante a très soif. L’aspect vitrifié est normal.
Arroser plus copieusement ou plus souvent, ou vérifier l’état des racines.

Pour les cochenilles regarder sous les pots, souvent elles se cachent au niveau du trou de drainage avec ces plantes là. Et si rien les éloigner du Cycas de toute façon.
Éviter l’huile qui peut abîmer les feuilles cireuses. Bien pour la plupart des plantes mais pas pour les succulentes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
hervebcn
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 juin 2021 21:49
Région : Espagne

Re: feuilles fripées ou vitrifiée sur mes succulentes

Message par hervebcn »

Merci pour votre réponse Wivine, qui appelle deux autres questions :

Les cochenilles peuvent se déplacer et/ou vivre dans la terre? Je pensais qu'elles restaient sur la plante ou en surface de la terre (et éventuellement sur le pot).

Et quand vous dites évitez l'huile, je suis étonné car de mes lectures récentes et nombreuses, il me semble qu'il y avait consensus sur l'utilisation de ce mélange eau-savon noir-alcool-huile en préventif/curatif contre cochenilles sur les plantes grasses. Vous préconisez de ne faire qu'un mélange eau-savon noir-alcool, c'est ça? ou simplement peut-être diminuer la quantité d'huile et mettre plus de savon noir?
hervebcn
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 juin 2021 21:49
Région : Espagne

Re: feuilles fripées ou vitrifiée sur mes succulentes

Message par hervebcn »

(quand je dis "dans la terre", je veux dire "en profondeur dans la terre")
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: feuilles fripées ou vitrifiée sur mes succulentes

Message par Wivine »

A ma connaissance les cochenilles ne vont pas dans le substrat mais on peut les trouver sous le pot où elles s’intéressent certainement aux racines apparentes, ou se cachent tout simplement, elles sont douées pour ça.

Pour l’huile c’est qu’elle dissout la cire des feuilles. Si ce sont des cochenilles à carapace il vaut mieux les traquer avec un coton tige imbibé d’alcool ou faire des mélanges sans huile. Je parle pour les succulentes et autres plantes cireuses.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »