Que sont ces bestioles sur mes grappes de framboises?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Que sont ces bestioles sur mes grappes de framboises?

Message par shmft »

Bonjour,
J'ai des pieds de framboisiers (remontants) dans de grands bacs en terrasse. Nous avons eu une belle récolte en Juin sans souci. La seconde récolte est en cours et depuis le début du mois de Septembre les grappes de fruits sont envahies par un grand nombre de petites bestioles semblables à des coccinelles ou à des punaises. Pour l'instant, pour m'en débarrasser, je secoue la branche et elles tombent soit par terre soit dans les bacs. Le lendemain matin elles sont de nouveau là. J'aurai besoin de votre aide pour identifier cette espèce, pour savoir si elle est nuisible et si oui, comment s'en débarrasser. MERCI.
cordialement,
Petites punaises sur Framboisiers_1.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Que sont ces bestioles sur mes grappes de framboises?

Message par jardiniere31 »

Bébés punaises qui sucent le jus de vos framboises et les rendent inconsommables.
Elles aiment bien aussi les tomates.
Il faut les faire tomber dans une boite contenant un peu d'eau et deux ou trois goutes de liquide vaisselle.
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Re: Que sont ces bestioles sur mes grappes de framboises?

Message par shmft »

Bonjour, merci pour votre réponse.
Je leur ai déclaré la guerre et elles finissent toutes dans un bocal d'eau et de savon noir. En quelques jours, j'en ai presque plus sur les framboisiers.
Sur d'autres plantes (photinia et pittosporum) j'ai trouvé quelques punaises diaboliques (dos marron, forme triangulaire) d'environ 1cm. idem, elles finissent dans le bocal (beurk! la mauvaise odeur si on les attrape à la main!!).
crdlt
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Que sont ces bestioles sur mes grappes de framboises?

Message par campanule38 »

Oui peut-être des larves de Nezara viridula...
Pour la punaise diabolique il faut bien regarder sous l'abdomen l'absence d'épine ventrale (Raphigaster nebulosa ressemble bcp à Halyomorpha halys mais elle a une épine ventrale très caractéristique) https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/238460/tab/fiche
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »