emplacement idéal pots laurier/yucca/olivier? (hiver)

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
fab37laurier
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 28 sept. 2021 21:05
Région : Centre

emplacement idéal pots laurier/yucca/olivier? (hiver)

Message par fab37laurier »

Bonjour à tous, je suis fabien (habitué des forums mais surtout ceux pour les voitures de collection et mécanique auto), merci à ceux qui me liront par avance.
mon problème: pour faire simple, j’ai en extérieur devant ma terrasse devant ma maison dans mon jardin : 2 lauriers rose, 1 olivier, 1 yucca. Je suis à Tours en région centre (certes vous le direz pas le top pour les plantes méditerranéenne adapté au climat plus doux mais bon ..) je me pose la question voyant l’automne/hiver arriver pour anticiper surtout quel sera le meilleur emplacement?

lauriers rose: la ou il est c est a dire dehors avec un voile d’hivernage? j’ai un carport: donc sous le carport je me dit que comme ma voiture ne gel pas (car l’humidité tombe sur le carport, peut être que mes lauriers seront protégé de même?)
.mais si carport faut il rajouter le voile d’hivernage?
j ai vu aussi qu on peut les mettre dans le garage même si la lumière est faible (petit hublot carré que vous avez déjà vu et connaissez/imaginez bien je pense, porte garage classique quoi donc luminosité assez faible).

olivier: j’ai vu déconseillé à l'intérieur de la maison à cause du chauffage (perte des feuilles)
pas assez de lumière/soleil direct au garage…

le yucca: pas assez de lumière au garage, voile d’hivernage?

pour résumé: olivier/yucca/lauriers rose
-> voile hivernage? carport? garage?

merci beaucoup pour vos réponse!

ps: sur la photo= la luminosité de mon garage, mes 4 pots à protéger, sous mon carport le long du mur(pas de soleil) et une idée de « serre maison »
carport/pots
carport/pots
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: emplacement idéal pots laurier/yucca/olivier? (hiver)

Message par caterina »

L'idéal serait bien sûr la petite serre "maison". Mais c'est du boulot !

Le danger c'est le gel sévère et/ou la neige. J'ai des lauriers roses en pleine terre, ils ont été déplumés (feuilles grillées) un hiver par de la neige qui a un peu tenu. Depuis, à chaque chute, je brosse les feuilles pour faire tomber la neige.

Si tu peux les déplacer facilement, sous le carport à chaque alerte de gel ou neige sévère me semble la meilleure option. Mais c'est un peu sombre, donc je ne les laisserais pas là par temps doux. Personnellement je ne suis pas fan des voiles d'hivernage, je doute de leur réelle efficacité en cas de froid sévère ou de neige. Mais je n'habite pas dans une région froide, alors je ne suis loin d'être une autorité en la matière :oops: !

Par contre, pailler le pied de la plante, c'est vite fait et ça protège quand même (pas les parties aériennes bien sûr).

Le yucca peut peut être aller dans la maison pour l'hiver, devant une porte fenêtre ?
caterina
fab37laurier
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 28 sept. 2021 21:05
Région : Centre

Re: emplacement idéal pots laurier/yucca/olivier? (hiver)

Message par fab37laurier »

merci beaucoup pour votre avis!
.pour le carport je suis d’accord j ai peur qu’il n y ai pas assez de lumiere, le carport est traité anti uv pour abriter une voiture donc..pas top. Et je ne me vois pas faire les manip bien que rapide avec un diable les pots sont lourds, mais changer de place a chaque fois que le temps devient plus doux pas top..
. le garage je vais abandonner l’idée trop peu de lumiere, si je leurs évitent le gel au détriment de la luminosité pas top non plus..

. de+ la ou j ai mis les pots (on le voit sur ma précédente photo) c est l endroit ou l’ensoleillement est le plus présent, donc même avec du froid sec il auront le soleil nécessaire.

. pour les voiles d’hivernage je suis comme vous et ne crois pas au produit miracle, de par un essai l’année dernière je trouve que ça écrase la plante et les feuilles, même si vendus pour être respirant..

mon inspiration du jour: acheter quelques tasseaux de bois de 3m et faire un rectangle posé tout autour avec une matière transparente « type nappe transparente en magasin bazar » tendu et agrafé ou pincé entre 2 tasseaux. comme ça je vois mes plantes (c est toujours plus sympa du salon), elle n ont pas d’excès d eau , pas de vent , pas de gel, et l’effet « serre » en laissant bien ventilé ne pourra être que bénéfique pas temps froid.

pour le yucca dans le salon c est un bon conseil sauf que j en ai déjà 2, un petit et un moyen, et le 3eme le grand pot fera trop chargé et empêchera l’ouverture de la porte fenetre pour accès aux volets.. 😉
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: emplacement idéal pots laurier/yucca/olivier? (hiver)

Message par caterina »

fab37laurier a écrit : mer. 29 sept. 2021 13:02
mon inspiration du jour: acheter quelques tasseaux de bois de 3m et faire un rectangle posé tout autour avec une matière transparente « type nappe transparente en magasin bazar » tendu et agrafé ou pincé entre 2 tasseaux. comme ça je vois mes plantes (c est toujours plus sympa du salon), elle n ont pas d’excès d eau , pas de vent , pas de gel, et l’effet « serre » en laissant bien ventilé ne pourra être que bénéfique pas temps froid.
Très bonne idée, en laissant tout de même un accès pour arroser un peu et éviter la déshydratation complète du substrat (car ils sont en pot).
caterina
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: emplacement idéal pots laurier/yucca/olivier? (hiver)

Message par nagol »

En cas de gros froid, il est conseillé d'isoler le pot du sol, surtout si c'est du béton. Une plaque de polystyrène fera l'affaire. Du papier bulle autour du pot est aussi important, il ne sert a rien de protéger la partie aérienne si les racines sont exposées au froid........
fab37laurier
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 28 sept. 2021 21:05
Région : Centre

Re: emplacement idéal pots laurier/yucca/olivier? (hiver)

Message par fab37laurier »

Merci à vous 2 pour votre contribution!
oui je vais surélever les pots avec des cales qu’il
me reste (en matière goudronné) ce sont des plaques noire caoutchouc qu’on mets pour empêcher les vibrations sous la machine à laver etc.. je sais pas si vous voyez.

Bien isoler le pot en effet, surélever et « bâcher/protéger le
haut» avec arrosage de temps en temps + exposition ensoleillé devrait leurs faire passer un bon hiver!

à bientôt! et encore merci pour votre temps et réponse
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »