Protéger un pot contre le gel

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Protéger un pot contre le gel

Message par colibri87 »

J'espère que depuis 2005, les anciens protagonistes ont trouvé des solutions adaptées :lol:
J'ai un très gros pot d'Anduze, ça ne résiste pas au gel, c'est très lourd et très cher .
L'hiver, je le mets à l'abri sous le porche et je le recouvre de papier-bulle (on l’appelle comme ça même s'ils'agit de plastique)
Je l'ai placé sur un socle à roulettes fait maison car ceux qu'on achète en jardinerie ne sont pas assez résistants.
Ce socle à roulette sert à l'isoler du sol et à le déplacer (très difficilement).
Avec le poids, les roulettes ont du mal à rouler :evil: et la hauteur fait que ça bascule facilement :?
J'arrose très peu en hiver afin de ne pas humidifier la poterie, le plastique isole de la pluie et ainsi, le pot a passé plusieurs hivers sans dommages
Toutefois, je ne me fais pas d’illusions, une poterie, ce n'est pas éternel et le climat de Limoges, na rien à voir avec celui d'Anduze :?
Il faut aussi savoir que les pots d'Anduze étaient prévus à l'origine pour être rentrés en orangerie pendant l'hiver :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Protéger un pot contre le gel

Message par emille »

Les Italiens sont réputés pour faire des pots solides. C'est plus cher !
Mais ce qu'il faut impérativement faire est de ne pas laisser le pot reposer sur le sol. Il faut le surélever de qq cm pour que l'air puisse circuler en dessous.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »