Protéger un pot contre le gel

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Question sans doute idiote : quel bois utilises-tu ? est-ce que du lambris en pin (du style lattes de plancher ou frisette) fait l'affaire, et pour le cadre je suppose qu'il faut quelque chose de costaud, si tout le poids repose dessus ? Faut-il traiter et peindre ? Quid de la pourriture ?
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci, merci j'ai compris le principe, je veuix bien savoir de quel planches tu te serts aussi, et pour le fond, comment fais tu ? Mets tu quelque chose à l'intérieur pour l'étanchéifier ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En fait , on peut faire un cadre, mais ce n'est pas obligatoire. J'en ai fait avec ou sans...
Je m'explique ...
Sans cadre:
Les planches font douze centimètre sur +ou- deux centimètre d'épaisseur.
Pour un bac de 48 cm de hauteur , prévoir des lattes de cinquante centimètres. Les lattes font en fait 5x5.Fixer les quattre planches préalablement coupées aux dimensions désirées sur ces deux lattes. Réitérer l'opération pour le deuxième côté.Rejoindre ces deux panneaux avec quattre autres planches sciées elles aussi aux dimensions souhaitées.Et ainsi de suite pour le quatrième côté.
En fait on obtient une caisse...Fixer sur les planches du dessous et sur toute leur longueur une latte qui recevra le plancher.

Avec cadre:
Former un cadre en prévoyant que les pieds doivent être un peu plus longs...
Habiller tout simplement les parois avec les planches sciées aux dimensions voulues.
Dans ce cas, le cadre peut être plus léger, par exemple 5x2.

Il s'agit de bois traité, résistant à la pourriture au moins pour quelques années. Peindre selon son désir. Moi, j'ai peint en vert foncé , style anglais...
Tu pourrais utiliser d'autres types de planches, il suffirait de traiter le bois avec du carbo dit bio. et le peindre ensuite.
Ne pas oublier de percer quelques trous dans le plancher pour permettre un écoulement de l'eau d'arrosage ou de pluie.

On obtient des bacs personnalisés, aux dimensions souhaitées et ... la satisfaction de les avoir fabriqués him self :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci beaucoup ! Une belle idée de bricolage pour cet hiver. :D Dis moi, ils vendent des roulettes chez brico dépot est ce qu'il est envisageable de mettre ces bacs sur roulettes ou est ce que pleins de terre ils vont être vraiment trop lourds pour ça ?
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Merci beaucoup, je vais imprimer tout ça histoire d'avoir un mode d'emploi.
A+
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Cigale a écrit :Merci beaucoup ! Une belle idée de bricolage pour cet hiver. :D Dis moi, ils vendent des roulettes chez brico dépot est ce qu'il est envisageable de mettre ces bacs sur roulettes ou est ce que pleins de terre ils vont être vraiment trop lourds pour ça ?
Je ne sais pas ... :?
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Je me renseignerai et je vous dirais le prix de revient des roulettes voir si ça vaut le coup :wink: On va souvent chez brico dépot pour finir l'intérieur de la maison c'est là aussi que j'irai acheter le bois. :)
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Les roulettes avec un cadre en bois supporte bien le poids. J'ai un tres gros pots en terre cuite rempli de terre ou j'ai mis mon caoutchouc, cela fait plusieurs années que lorsque je le rentre l'hiver je le mets sur roulettes pour le déplacer pour nettoyer.Je n'ai eu aucun problème, les roulettes résistent.
je ne me souviens pas du prix mais ce n'etait pas cher du tout.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci Nathou, je vais voir ça. :wink:
Marie Claire
Carlofortine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 09 mars 2018 1:56
Région : Champagne Ardenne

Re: Protéger un pot contre le gel

Message par Carlofortine »

Message pour ceux qui trouvent à juste titre que le papier bulle c'est moche.
Une fois bien protégé de papier bulle que je fais revenir un max autour du pied de la plante et maintenu avec des pierres. ..j'enroure le tout de toile de jute. Pas chère. .je l'achète dans les magasins de tapisserie réfection de fauteuil voilages rideaux rayon tapisserie décoration.
J'entoure ensuite d'une corde naturelle achetée au.metre chez Jardiland et en décembre je glisse dans le noeud des boules de noël en bois.
Je.mets.un voile hivernage vert et.pas blanc car trop salissant.
Bref...tout ça je n ai pas eu le courage de le.faire en totalité cette année. Bilan le très gros pot de mon. Rhododendron et.lilas et lierre broyés éclatés.
D'habitude aussi je les suréleve sur une assiette coupelle en fer retournée ..
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Protéger un pot contre le gel

Message par colibri87 »

J'espère que depuis 2005, les anciens protagonistes ont trouvé des solutions adaptées :lol:
J'ai un très gros pot d'Anduze, ça ne résiste pas au gel, c'est très lourd et très cher .
L'hiver, je le mets à l'abri sous le porche et je le recouvre de papier-bulle (on l’appelle comme ça même s'ils'agit de plastique)
Je l'ai placé sur un socle à roulettes fait maison car ceux qu'on achète en jardinerie ne sont pas assez résistants.
Ce socle à roulette sert à l'isoler du sol et à le déplacer (très difficilement).
Avec le poids, les roulettes ont du mal à rouler :evil: et la hauteur fait que ça bascule facilement :?
J'arrose très peu en hiver afin de ne pas humidifier la poterie, le plastique isole de la pluie et ainsi, le pot a passé plusieurs hivers sans dommages
Toutefois, je ne me fais pas d’illusions, une poterie, ce n'est pas éternel et le climat de Limoges, na rien à voir avec celui d'Anduze :?
Il faut aussi savoir que les pots d'Anduze étaient prévus à l'origine pour être rentrés en orangerie pendant l'hiver :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Protéger un pot contre le gel

Message par emille »

Les Italiens sont réputés pour faire des pots solides. C'est plus cher !
Mais ce qu'il faut impérativement faire est de ne pas laisser le pot reposer sur le sol. Il faut le surélever de qq cm pour que l'air puisse circuler en dessous.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »