Pois de senteur

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Pois de senteur

Message par Dahlias 59 »

ah enfin j'ai réussi à m'inscrire :D
c'est ma première question.... attention la voici :
je voulais juste que vous m'apportiez vos expériences sur les pois de senteur car j'ai vu de magnifiques bouquets de pois de senteur ce matin chez mon fleuriste et j'avoue que ça m'a donné envie d'en planter au jardin, pensez vous que je puisse les semer sous forme de graines directement au jardin ou faut-il impérativement faire des semis ???

j'attends vos réponse à bientôt......

:hot:
K.ro
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Message par K.ro »

Bonjour,

J'ai fait des semis que j'ai mis en place ensuite (balcon).
J'ai planté des pois de senteurs vivaces qui repoussent tranquillement chaque année, plus besoin de faire des semis !
Ils sont plus forts et plus fleuris d'années en années, cela m'évite d'avoir des semis un peu chétifs tous les ans.

Un détail : par rapport aux annuels, les vivaces sont dépourvus de parfum.
C'est une question de priorité, moi j'étais plus intéressée par les jolies fleurs et par le fait que ça repousse tout seul. :wink:

Mais en jardin, les pois de senteurs se ressement sûrement tous seuls...

A bientôt.

K.ro
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

Bonsoir K.ro

je te remercie pour ta réponse, j'ai acheté des graines ce midi mais il n'y avait qu'une variété : pois de senteur spencer varié, mais ce sont des annuelles.... donc j'ai vu sur le paquet que je pouvais les planter directement en pleine terre à l'endroit souhaité donc je pense que je vais faire comme ça.
encore merci pour tes infos
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Bol2Riz
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 03 avr. 2006 20:58
Localisation : Cergy (95)

Message par Bol2Riz »

moi j'en ai des odoratus il me semble, est-ce rampant?
Très débutante en jardinage...
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

les pois de senteurs sont rampants si tu ne les palisses pas (=les attacher après un support).
ça peut être un choix, mais dans ce cas il faut faire attention à ne pas arroser le feuillage (-> oïdium)

à +
isa


Ptitboudin a écrit :moi j'en ai des odoratus il me semble, est-ce rampant?
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

PEUT ON METTRE LES POIS DE SENTEUR EN POT? SI oui ? COMMENT FAIT ON?
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

tout peut se mettre en pot, il faut adapter, et ne pas s'attendre aux mêmes résultats qu'en pleine terre, encore que...

pot pas trop petit, pas trop de graines semées dedans, palissage ou non selon les goûts (cette année, n'ayant plus de jardin j'en ai mis à ma fenêtre avec la ferme intention de les laisser se répandre joyeusement et d'aller exhaler leur parfum jusqu'à chez mes voisins ;-) on verra le résultat, en tout cas le démarrage est visible sur la photo là, sur le côté!)

et puis voilà le hic des pots : l'arrosage, il s'agit de ne pas être tête en l'air :
en pleine terre un coup de chaud ça peut passer, en pot ça pardonne peu.
mais bon, quand on aime on n'oublie pas :-)

isa
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

MERCI
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

me revoila, je pense que oui tu peux les planter en pot mais il faut prévoir un support pour qu'elles puissent s'accrocher, j'avais pensé à une chute de grillage que l'on pourrait disposer en cercle ainsi ça ferais un tube de feuille avec les pois de senteur, ou bien 3 tuteurs accrochés en haut, j'ai semé les graines en pleine terre ( aprés les avoir mis dans l'eau qq heures) dimanche dernier le long de mon grillage, mais vu le manque de soleil de ces dernier jours, je ne pense pas que ça germe déjà, bien qu'elles ont été bien arrosées ! ! ! je vais faire un petit tour demain pour regarder ça de plus prés et je vous tiendrais, bien sur informé de l'évolution....

bonne nuit

Ninie
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Pois de senteur

Message par persanne »

Bon on a jamais connu la suite des évènements :lol: depuis 2006 :lol:

J'en profite pour exposer mon souci :

1) Nous sommes le 15/05 : est il encore temps de semer des annuelles ? Je suis dans le sud de la France

2) Hésite entre semer en pots directement ou d'abord en semis à l'intérieur ? Je dis cela car l'an dernier, j'ai semé en place dans une jardinière et absolument rien du tout n'est sorti :pastop:

3) J'ai mis à tremper les 25 graines. Combien faut il mettre de graines par jardinière ?

Merci pour tous vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Pois de senteur

Message par chouette alors »

persanne a écrit :Bon on a jamais connu la suite des évènements :lol: depuis 2006 :lol:

J'en profite pour exposer mon souci :

1) Nous sommes le 15/05 : est il encore temps de semer des annuelles ? Je suis dans le sud de la France

2) Hésite entre semer en pots directement ou d'abord en semis à l'intérieur ? Je dis cela car l'an dernier, j'ai semé en place dans une jardinière et absolument rien du tout n'est sorti :pastop:

3) J'ai mis à tremper les 25 graines. Combien faut il mettre de graines par jardinière ?

Merci pour tous vos conseils.
Attention aux limaces :wink:
Encore temps ? je n'ai pas encore semé les miens. L'an dernier je leur ai mis autour de l'écorce de cacao en pleine terre par poquets de 3 espacés de 10 à 15 cm il me semble.
Pour une jardinière : voir si tu peux en mettre en quinconce selon sa largeur :wink:


Quelqu'un saurait-il s'il est vraiment préjudiciable de les semer plusieurs années de suite au même endroit?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »