fabrication jardiniere en bois, besoin de conseil svp

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

fabrication jardiniere en bois, besoin de conseil svp

Message par lamarmottedu69 »

Salut a tous :ola:


Je viens d'emmenager dans un nouvel appart équipé d'une terrasse IMMMMMMMEEEENNNNNSSSSEEE, et comme j'adore les plantes j'aimerais en mettre partout partout, mais voila, les pots et jardinieres coutent cher, beaucoup trop cher :cry: :cry: Et puis ils ne sont jamais de la bonne taille/hauteur :evil:


J'ai donc pensé me confectionner mes propres jardinieres en bois (j'en ai eu l'idée en voyant le prix que coutaient les bacs en bois dans les jardinerie :ko: :ko:), je viens donc demander quelques conseils auprès des pros :D


Quel type de bois utiliser? en faisant des recherches sur le net j'ai trouver ceci: Le chêne, le châtaignier, le pin, le teck, ou le bois exotique imputrescible. y'en a t'il un(des) meilleur(s) que les autres? Quelle épaisseur prendre pour ce bois?


J'imagine qu'il faut le traiter à l'interieur pour eviter qu'il ne pourrisse, mais avec quel(s) produit(s)? combien de couche? Ou faut il seulement doubler l'interieur avec une bache? tissu spécial? ou combiner les 2 techniques?


J'ai pu aussi lire quelque part qu'on pouvait doubler les parois du bac avec du polystiren car avec en complement du bois cela permet de proteger les racines du gel. Vous confirmez? quelle épaisseur donner au polystiren ?


Je suis preneur de tout type de conseil que vous pourrez me donner, si vous avez des liens internets ou je pourrais me renseigner c'est encore mieux :) ou avoir des plans, modeles, etc...


Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne fin d'apres midi :coucou:
maoam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 26 août 2006 21:31
Localisation : 38-Voiron

Message par maoam »

Bonjour,

Comme je suis également en train de fabriquer des bacs en bois, et que je me posais quelques questions techniques a ce sujet, j'en profitais de navigué sur ce forum pour prendre le plus d'idée possible, et ce post reflète exactement toutes les questions que je me posais.

Le problème c'est qu'il n'avait reçu aucune réponse.

J'en profite donc pour demander à lamarmottedu69 si tu as résolu tous tes problèmes, si tu as en effet fabriqué tes bacs, et s'ils ont bien supporté l'été (vu que ton post date du mois de juin.

J'aimerais savoir également si l'option du polystyrène au fond du bac fonctionne bien.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour,

Je vais peut être pouvoir vous aider un petit peu.
Pour le bois, si tu prend de l'imputrescible normalement tu n'as pas besoin de le traiter. Si tu utilise du pin il vaut mieux le prendre traité autoclave (celui qui est tout moche avec des taches vertes) et le lasurer (intérieur/extérieur) pour augmenter sa durée de vie et le rendre plus beau. Pour les autres types de bois je n'en ai pas fait l'expérience et préfère ne pas dire de bêtises :roll:
Au fond du bac tu dois laisser des trous pour que l'eau en surplus puisse s'évacuer. Ensuite l'idéal c'est de recouvrir l'intérieur avec du geotextile, mais tu peux aussi utiliser une bache plastique dans laquelle tu fera des trous pour le fond du bac (éviter les sacs poubelle car ils sont traités en surface). Tu peux en effet intercaler des plaque de polystyrène entre la paroie et la bache sur le fond et les côtés pour protéger les racines du froid (j'y avait pas pensé quand j'ai fait les miens). Pour l'épaisseur je prendrai 1cm environ mais je ne l'ai pas expérimenté. Pour améliorer le drainage, tu peux aussi rajouter au fond une couche de billes d'argile que tu recouvrira de geotextile pour que le terreau ne se mélange pas aux billes.

A+,
Bul.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Voici un lien d'une conservation que j'ai eu avec gcece et qui pourra peu être t'aider: ftopic48904.html

Pour le bois, je te conseil l'accacia car il a les même propriété que le teck de plus il est beau et pas cher.

a+
Tiketoun
maoam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 26 août 2006 21:31
Localisation : 38-Voiron

Message par maoam »

Merci pour vos infos. :D

J'avais obter pour du sapin peint (le bois le moins cher dans les magasins de bricolage) avant de voir ton post tiketoun, mais l'accacia est une tres bonne idée.
Je pense mettre du papier a bulles entre le bois et la bache pour isoler les racines du gele. Cela ne peut pas faire de mal.

Voila, maintenant reste plus qu'a planter, et reussir a entretenir tout ca, ce qui n'est pas le plus facile!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Je suis contente que tu est trouver ton bonheur. N'ésite pas à poser des questions si tu as besoin d'aide pour tes cultures.

a+
Tiketoun
maoam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 26 août 2006 21:31
Localisation : 38-Voiron

Message par maoam »

Bonjour,

Et bien justement, j'aurais encore une petite question.

A propos de la terre avec laquelle je peux remplir mes bacs.
J'ai deja acheté un peché nains que je vais mettre dans un des 2 bacs, un pin nain et de la lavande que je vais mettre dans l'autre.

Sachant que chaque bacs fait environ 80 litres cela fait beaucoup de terreau a acheter. De plus j'ai pu lire que le terreau ce tassais tres rapidement, et vu que je ne risque pas de rempoter ces plantes avant quelques année, j'aurais voulu mettre la terre adequate.

C'est pourquoi je pensais mélanger du terreau avec de la terre de jardin, et avec du sable pour le bac ou ce trouve le pin.

Mais plusieurs choses me pose probleme:
Deja trouver de la bonne terre de jardin lorsqu'on habite en immeuble et en ville, ce n'est pas tres evident, mais bon, ca peu tj ce regler avec des collegues.
Ensuite, j'ai peur que la terre de jardin me ramene des parasites que je n'arrive pas a eliminer, ou qui me fasse mourir mes plantes. (surtout que je galere pas mal rien qu'avec des attaques d'araigier rouges et de mouches blanches!!!)
Et pour finir, quel quantité mettre dans ces melanges.

Voila et bien merci d'avance pour vos futurs coneils. :)
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour Maoam

Tu peut trouver de la terre de jardin en jardinerie type g..e-v..t ou en magasin de bricolage comme c.......a.

Pour le mélange, je pense que tu peuts faire 1/4 de terre de jardin, 1/4 de sable et 2/4 de terreau horticole mais la je ne suis une experte. Tu n'a pas parler de mettre un lit de gravier d'environ 2 ou 3 cm au fond de tes bacs se qui est indispensable pour le drénage. :wink:

En ce qui conserne les araigniers rouges et les mouches blanches, j'ai régulièrement le même problème et grace à ce cite: http://www.au-potager.com/jardinbio.htm#Insecticides
J'ai beaucoup moin de ravageurs. Avant, je faisaits des traitements chimiques qui s'avérait souvent innéficace (traitement tous les mois contre 2 ou 3 traitement bio par an) et nocife pour ma santé et celle de ma famille.

a+
Tiketoun
maoam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 26 août 2006 21:31
Localisation : 38-Voiron

Message par maoam »

Super ton lien sur les insecticides bio. En plus c'est vraiment tres simple.
Il ne me reste plus qu'a acheter un bon packet d'ail!!!!

Sinon pour la terre de jardin je suis tres etonnée qu'on puisse en acheter!! Mais bon comme jusque la je n'avais que des plantes d'interieurs,je n'allais pas trop dans ce genre de rayons.
Et pour ce qui est du lit de gravier j'y avais bien pensé. Je vais y mettre des billes d'argiles.

Maintenant reste plus qu'a mettre tout ca en place, et rendez vous l'année prochaine pour la suite...
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Message par mistike »

moi je ne mets que du terreau, mais du très bon (ne pas lésiner sur le prix). Au besoin selon les plantes je rajoute un peu de sable ou de tourbe, et basta, tout va très bien !

Pense à mettre une bonne épaisseur de billes d'argile, genre 5 cm au moins (si tu trouves de la pouzzolane c'est encore mieux et BEAUCOUP BEAUCOUP moins cher ! Par contre c'est méga-lourd, attention si tu es en étage. Ca se trouve facilement en jardinerie, et ça peut aussi servir pour "pailler" une fois ta jardinière plantée), et un feutre par dessus pour ne pas que la terre s'y mélange et finisse par "boucher" ton drainage. C'est important pour les grosses jardinières qu'on ne change pas tous les ans ;-)
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Merci mistike pour tes conseils pour la terre comme je le disais je ne suis pas une experte. Parcontre s'est quoi la pouzzolane? s'est une sorte de pierre vocanique ou je me trompe?

a+
Tiketoun
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Message par mistike »

Salut,

Oui, c'est de la roche volcanique. Très bien pour le drainage, elle est aussi bcp utilisée en culture hydroponique car elle garde bien l'humidité. On en voit aussi souvent sur les plates-bandes municipales, ils s'en servent comme paillage pour limiter les arrosages et éviter les mauvaises herbes.

Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouzzolane
ou : http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... zolane.php

C'est surtout vachement moins cher que les billes d'argile ! Mais c'est aussi plus lourd, donc si tu es en étage, faut voir le poids max que ton balcon peut supporter (bon c'est pas non plus du plomb hein). Par exemple j'en ai un sac de 50 Litres, il pèse 35 Kgs. Il m'a coûté aussi cher qu'un petit sac de billes d'argile (une dizaine d'euros). J'ai une grande jardinière à remplir, moi aussi (2m sur 50cm sur 50cm), je vais m'en servir pour ça, mais je m'en sers aussi pour mes pots, maintenant.

N'oublies pas non plus de mettre une bache plastique au fond et sur les côtés de ta jardinière pour protéger le bois, avec quelques trous dedans à la fourchette (je ne me rappelle plus si tu en as déjà parlé)
maoam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 26 août 2006 21:31
Localisation : 38-Voiron

Message par maoam »

Bjour,

J'avais bien pensé au drainage. Il est vrai que le pouzolanne a l'air tres interressant, je vais voir si je peux en trouver...

Merci pour tout ces conseils, j'apprecie d'etre passé sur ce forum avant de commencer mes plantations. Cela m'a été tres utile!!!
Avatar de l’utilisateur
Tahita
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 22 sept. 2006 14:28
Localisation : Montbéliard

aménagement d'1 terrasse

Message par Tahita »

Bonjour tout le monde,

je suis nouvelle sur ce forum et justement, je vais quitter une maison avec jardin pour un appart avec terrasse (ce que l'amour fait faire, j'vous jure...). J'étais très triste de quitter mon jardin car je ne peux pas vivre sans plantes. Tous vos conseils vont beaucoup me servir, je pensais déjà à fabriquer des jardinières en bois. Je vous remercie beaucoup et je vous donnerai des nouvelles de mes terrasses. :D :D
maoam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 26 août 2006 21:31
Localisation : 38-Voiron

Message par maoam »

Bonjour tahita.

Contente que tout cela t'es servi. N'hesite pas a demander conseil. Une fois qu'on la fait par soit meme, on peut tj apporter quelques choses, meme si on est pas vraiment expérimenté.

J'en profite pour faire un petit coucou a Montbéliard (ville que j'ai quitté il y a 2 ans maintenant :wink: )
maoam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 26 août 2006 21:31
Localisation : 38-Voiron

Message par maoam »

Voila,

j'en enfin fininmes plantations...
Donc je voulais vous mettre une petite photo.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Message par lamarmottedu69 »

Super le post a pris de l'ampleur depuis ma derniere visite 8)


Finalement j'attaque la construction ce weekend, pour y mettre mes 2 lauriers roses (enfin un rouge et un blanc :P )

A+
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Il me semblait avoir vu dans un autre topic un lien vers un site ou il montrait la fabrication de bac justement, ca ne rapelle rien a personne ? :(
Avatar de l’utilisateur
tirips
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 25 oct. 2004 15:51
Localisation : Hérault

Message par tirips »

J'avais fait un post pour expliquer comment j'ai fabriqué une jardinière autour d'un poteau, si ça interresse quelqu'un : sutra350533.html&highlight=#350533

Si besoin de plus d'explication n'hesitez pas

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Message par lamarmottedu69 »

Super, merci!

J'ai justement acheté hier des lattes de terrasses, je finis la jardiniere cet apres m (si j'ai le temps :oops: ) manquera plus que la lasure et la bache :)

Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

combien cela vous coute ?
Avatar de l’utilisateur
tirips
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 25 oct. 2004 15:51
Localisation : Hérault

Message par tirips »

Le plus cher a été les lattes (vendues par 4) mais sauf erreur environ 10 € chez bricoLeclerc.
Les clous j'avais déjà, la lasure aussi, la bâche également.

Concernant la palette qui fait le fond, le bricomarché près de chez moi en avait une explosée (elles sont normalement rendues au fournisseur), je lui ai demandé gentiment.... avec un beau sourire (l'avantage c'est qu'elle était étuvée donc protégée contre l'humidité).

:daisy:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

voici celles que je fabrique dans le cadre de mon activité mais que vous pouvez réaliser très facilement à l'aide d'une simple scie circulaire.
Elles sont en pin autoclavé classe 4. Ca, c'est très important car on trouve de plus en plus de pin importé de Pologne classe 3 qui n'est pas traité à coeur et dont la tenue dans le temps risque d'être très aléatoire.
Le classe 4 est garanti 10 ans mais tient très bien beaucoup plus longtemps.

Image

Image

Les planches sont fixées par des vis inox afin de garantir une tenue optimale dans le temps
Le
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Quand je vois ce post, cela correspont aux interrogations que j'avais il y a quelques temps.
Chez mes parents il y a une montagne de bois (du lambris non utilisé)
et je ne savais pas quoi en fait. Ceci dit j'ai un peu peur que cela soit trop fin pour réliser des jardinieres ...
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Oui, le lambris, y'a des chances que ce soit trop fin...
Peut-être pour faire l'habillage extérieur d'un autre bois, juste pour l'aspect "planches" ?

A propos du bois : éviter les bois exotiques si on a l'âme écolo, ce sont souvent des bois issus de la déforestation sauvage.... :( Ce serait idiot de paticiper à la déforestation de nos derniers "poumons verts de la planète"...

Et signalons que peindre le bois est une autre technique de protection des intempéries, si on ne tient pas mordicus à l'aspect "bois brut"...

J'ajoute enfin ce document que je trouve sympa qui donne des astuces pour des jardinières pas cher avec réserve d'eau... Même quand on cherche quelque chose de "plus chic", les techniques sont intéressantes...
http://rooftopgardens.ca/files/GUIDE_we ... 6avr07.pdf
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »