J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
maraichin85
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par maraichin85 » sam. 15 juil. 2017 16:19

Bonjour
Belle évolution. Avec ce procédé de tuteurage, es-tu obligé d'intervenir souvent? Lorsque les plants partent sur 2 têtes en supprimes-tu une systématiquement?

autarcie
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par autarcie » lun. 17 juil. 2017 15:33

Bonjour,

Je vais tous les jours dans le jardin, deux fois par jours (surtout pour observer). Mais je dois aller dans les tomates qu'une ou deux fois par semaines pour faire grimper le pied.
Concernant la taille, je n'avais pas envie de tailler dès le départ, mais j'ai été obligé de le faire voyant que ça devenait un gros bordel. C'est simple, je ne passait plus entre mes rangées.... Donc j'ai taillé les variétés qui se taillent. Pour les tomates cerises, j'ai laissé 3 ou 4 têtes, supprimer le reste. Pour les variétés anciennes, je ne les laisse monté que sur 2 têtes à cause du poids. J'attache la deuxième à la première, surtout par manque de sardine, sinon je pense que j'aurais mis en place un deuxième fils pour faire grimper les têtes.

Comment tu procèdes toi ?

Tomatoshoot
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Tomatoshoot » lun. 17 juil. 2017 17:33

Moi je n'ai rien taille, la tige principale est tuteurée mais tout le reste pousse comme il a envie! Les branches qui traînent sur le sol font des racines, et les tomates sont énormes!
Moi qui galérait depuis 3 ans entre un terrain trop pauvre et le mildiou, je suis ravie de voir ça!
Pour le moment, tout va bien!

maraichin85
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 » dim. 23 juil. 2017 10:07

autarcie a écrit :
lun. 17 juil. 2017 15:33
Bonjour,

Je vais tous les jours dans le jardin, deux fois par jours (surtout pour observer). Mais je dois aller dans les tomates qu'une ou deux fois par semaines pour faire grimper le pied.
Concernant la taille, je n'avais pas envie de tailler dès le départ, mais j'ai été obligé de le faire voyant que ça devenait un gros bordel. C'est simple, je ne passait plus entre mes rangées.... Donc j'ai taillé les variétés qui se taillent. Pour les tomates cerises, j'ai laissé 3 ou 4 têtes, supprimer le reste. Pour les variétés anciennes, je ne les laisse monté que sur 2 têtes à cause du poids. J'attache la deuxième à la première, surtout par manque de sardine, sinon je pense que j'aurais mis en place un deuxième fils pour faire grimper les têtes.

Comment tu procèdes toi ?
Bonjour
Moi je suis plutôt classique, je les fais grimper sur des tuteurs individuels et les attaches au fur et à mesure sur les tuteurs. J'arrive souvent trop tard pour les empêcher de développer une ou deux têtes supplémentaires et n'oses plus couper de peur de provoquer l'apparition du mildiou :wink:
Image

pedro431
Prince du jardin
Région : Limousin

Message par pedro431 » dim. 23 juil. 2017 17:46

autarcie écrit:
Moi je suis plutôt classique, je les fais grimper sur des tuteurs individuels et les attaches au fur et à mesure sur les tuteurs. J'arrive souvent trop tard pour les empêcher de développer une ou deux têtes supplémentaires et n'oses plus couper de peur de provoquer l'apparition du mildiou :wink:
Tu peux couper les gourmands sans problème de mildiou, c'est par les feuilles qu'il attaque la tomate, en plus une tomate se cicatrise rapidement, à qui il n'arrive pas d'oublier un gourmand, on le vire plusieurs jours après sauf s'il est mieux fleuri que la tige mère, dans ce cas on coupe la tige mère, quelque part ça ressemble à une taille à l'italienne.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.

Répondre

Revenir à « A la culture »