Tomates en serre, mildiou à craindre ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par emille »

Sur les photo de chuferlu on semble bien reconnaitre le mildiou… Mais je suis très étonné de cette apparition aussi tôt en saison avec la canicule que nous venons d'avoir. Les conditions météo n'étaient absolument pas propice au développement de la maladie. Y'a un truc que je ne comprend pas…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par chuferlu »

Bonsoir Emile.
Peut-être comprendrais-tu mieux en lisant ce que j'ai écrit avec les images?
Ou en regardant ou j'habite?
Que veux tu , il ne fait déjà pas le même temps dans tout l'hexagone, non plus dans toute l'Espagne, ni même dans chaque vallée...
mais si tu le désires, je peux refaire des photos demain avec un journal du jour, ainsi la date te convaincra peut être?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Les précédentes semaines chaudes et à l'humidité persistante ont introduit pour la première fois sous le tunnel le caractéristique mildiou aérien. Pourtant bien aéré, l'abri n'a pas empêché les phénomènes de condensation avec dépôt de rosée. Des extrémités de feuilles sont touchées mais toutes les tiges sont jusqu'à présent épargnées. J'ai commencé par retirer les parties contaminées mais comme le ménage est à renouveler quotidiennement, les plants risquent de muer plumeau. La pulvérisation de purin ail/laurier n'a pas eu l'effet escompté.
Le charbon de bois étant un remède souverain contre la fonte des semis, j'en ai pulvérisé de la poussière à effet fongicide sur toutes les feuilles altérées. Idée farfelue ou intéressante? Réponse dans quelques jours...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par CBD »

J'ai 180 pieds en extérieur de 60 variétés, semé mi mars, ils font 1m de haut en moyenne et pas une seule trace de maladie malgré les litres de flotte qu'elles ont reçu ces dernières semaines, vraiment un temps pourri ...Comment est ce possible de se taper du mildiou à cette époque,en serre en plus? :roll:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par pedro431 »

nénesse écrit:
Les précédentes semaines chaudes et à l'humidité persistante ont introduit pour la première fois sous le tunnel le caractéristique mildiou aérien. Pourtant bien aéré, l'abri n'a pas empêché les phénomènes de condensation avec dépôt de rosée.
C'est pas tout a fait ça, ce sont les tomates elles même qui transpirent, ce phénomène se reproduit tous les ans et pas de maladie en vue, mes tomates sont arrosées par rampes plates percées par en dessous, donc la terre n'est mouillée que le long de ces rampes ce qui limite l'évaporation.
PS. ma serre est ouverte par les deux bouts.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
pedro431 a écrit : lun. 18 juin 2018 18:03 ce sont les tomates elles même qui transpirent, ce phénomène se reproduit tous les ans
Je l'ignorais et ne le soupçonnais même pas. Merci pour l'info.
Sur trois tunnels un seul est concerné, celui qui est le moins ensoleillé. Ceci explique sans doute cela. Ils sont tous ouverts aux extrémités pour l'aération.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit : lun. 18 juin 2018 9:56 Saludas,

Les précédentes semaines chaudes et à l'humidité persistante ont introduit pour la première fois sous le tunnel le caractéristique mildiou aérien. Pourtant bien aéré, l'abri n'a pas empêché les phénomènes de condensation avec dépôt de rosée. Des extrémités de feuilles sont touchées mais toutes les tiges sont jusqu'à présent épargnées. J'ai commencé par retirer les parties contaminées mais comme le ménage est à renouveler quotidiennement, les plants risquent de muer plumeau. La pulvérisation de purin ail/laurier n'a pas eu l'effet escompté.
Le charbon de bois étant un remède souverain contre la fonte des semis, j'en ai pulvérisé de la poussière à effet fongicide sur toutes les feuilles altérées. Idée farfelue ou intéressante? Réponse dans quelques jours...

Tu as vu les photos que j'ai passées lan drnier sur ce fil?
J'ai traité au bicarbonate
Ça a été
Des la bonne saison je dépends les portes
Donc toujours ouvert
Plein soleil
Ce nest donc pas une question d'aération, j'ai meme un canon installé (ventilo dans un tube ) mais mildiou est endémique dans cette vallée; qui sue le matin, l'air n'est jamais limpide au printemps, peu importe qu'il pleuve ou non; la "niebla" attaque
Niebla, brouillard, les paysans locaux l'appellent comme ça ici
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par nénesse 55 »

nénesse 55 a écrit : lun. 18 juin 2018 9:56 Le charbon de bois étant un remède souverain contre la fonte des semis, j'en ai pulvérisé de la poussière à effet fongicide sur toutes les feuilles altérées. Idée farfelue ou intéressante? Réponse dans quelques jours...
Échec total, Mimile progresse en suivant son petit bonhomme de chemin. Changement de stratégie. Des gros gourmands étant intacts, ils vont faire trempette pour être repiqués quand les racines seront formées.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par nénesse 55 »

nénesse 55 a écrit : jeu. 21 juin 2018 12:32Échec total, Mimile progresse en suivant son petit bonhomme de chemin.
Analyse revue plus positivement. Les feuilles touchées ont été éliminées, une seule tige a été coupée et la croissance des plants a repris de plus belle. Le charbon a peut-être été actif mais la quinzaine chaude avec air sec a certainement été déterminante.
Répondre

Revenir à « A la culture »