Tomates malades? Dois-je les remplacer ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cutkemist
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 15 avr. 2006 14:45
Région : Ile de France

Tomates malades? Dois-je les remplacer ?

Message par cutkemist »

Bonjour à toutes et tous,

j'habite dans le sud de l'île de France et comme tous les ans je plante des tomates début avril que je protège avec des voiles.
Ça se passe très bien tous les ans malgré les températures un peu fraîches.
Les années précédentes il s'agissait de plans de achetés en Grande surface de jardinage, donc des F1

Cette année je suis parti de graines non hybrides (achetées sur la boite à graines)
Germination et début de croissance en intérieur sous lampe (une rampe LED récupérée de mes aquariums)

Certains des pieds ont les feuilles qui se recroquevillent (j'ai lu que ça n'allait pas impacté la production et que ce n'est pas rare pour des non hybrides)

En revanche il y a autre chose qui me préoccupe.
Ça se situe à la cime des plantes.
Les variétés impactées sont 'coeur de boeuf' et 'cornue des andes'
IMG_20190518_110434.jpg
IMG_20190518_110444.jpg
Je trouve qu'elles sont toutes 'rabougries', pas très vertes, plutôt foncées et je me demande donc :
- Est-ce dû qu fait du recroquevillement ?
- Est-ce dû aux températures et aux graines non F1?
- Est-ce dû à un sol déséquilibré (trop d'azote ou autre)

Et finalement dois-je les retirer et les remplacer par des pieds 'sains' ou tout va aller correctement ?

J'ai plein de pieds en stock que je comptais donner à des amis mais il est encore temps d'arracher celles en terre pour les remplacer si la production va être impactée

Merci de votre aide sur le sujet.

cutK
cutkemist
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 15 avr. 2006 14:45
Région : Ile de France

Re: Tomates malades? Dois-je les remplacer ?

Message par cutkemist »

Je peux faire plus de photos si nécessaire.

Et les tomates Ananas et Cerise ne sont pas impactées

Merci
cutkemist
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 15 avr. 2006 14:45
Région : Ile de France

Re: Tomates malades? Dois-je les remplacer ?

Message par cutkemist »

Et je rajoute que malgré les températures fraîches, il n'y a pas eu de gel
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates malades? Dois-je les remplacer ?

Message par pedro431 »

Faut laisser le temps au temps, elles ont eut un coup de froid voir un petit coup de gel, rien n'est perdu faut simplement leurs laisser le temps d'adaptation.
Je te conseille de les mettre sous voile de forçage le temps qu'elles redeviennent normal et redresse la tête,, les cœurs de bœuf ont un port retombant, donc rien dramatique, le violet que l'on voit prouve qu'elles ont froid.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Tomates malades? Dois-je les remplacer ?

Message par msf »

Aucun interet de planter les tomates début avril, mieux vaut attendre mi mai.
cutkemist
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 15 avr. 2006 14:45
Région : Ile de France

Re: Tomates malades? Dois-je les remplacer ?

Message par cutkemist »

pedro431 a écrit : sam. 18 mai 2019 17:35 Faut laisser le temps au temps, elles ont eut un coup de froid voir un petit coup de gel, rien n'est perdu faut simplement leurs laisser le temps d'adaptation.
Je te conseille de les mettre sous voile de forçage le temps qu'elles redeviennent normal et redresse la tête,, les cœurs de bœuf ont un port retombant, donc rien dramatique, le violet que l'on voit prouve qu'elles ont froid.
Merci Pedro431,

voile de forçage toute la journée ou je le retire le matin et le remet le soir ?


msf a écrit : lun. 20 mai 2019 12:59 Aucun interet de planter les tomates début avril, mieux vaut attendre mi mai.
Cependant celles en terre depuis avril sont déjà bien grandes , fleuries et déjà un fruit dessus.
Du coup ça ne permet pas d'avoir une récolte plus tôt ?

Alors je me pose une autre question, j'ai fait des semis séparés de 3 semaines, j'ai donc maintenant des plants grands , d'autres moyens, et d'autres petits.
Je me disais que ça permettrait d'étaler les récoltes, et que celles que j'ai semées tardivement permettront de récolter plus tard. Erreur de ma part ?
Car je croyais que sur des plants comme les coeurs de boeuf, il est préférable de ne pas garder trop de fruit par pied.

Merci à toutes et tous de votre aide !
Et vive les tomates goûtues, mures, et sans pesticides :D
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Tomates malades? Dois-je les remplacer ?

Message par msf »

Ça dépend où évidemment, il n'y a pas de gelées en avril en Île de France ?
Ici moins 5 degrés mi avril. Pourtant à 4 heures au sud de paris. Alors les tomates en avril...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates malades? Dois-je les remplacer ?

Message par pedro431 »

cutkemist écrit:
Alors je me pose une autre question, j'ai fait des semis séparés de 3 semaines, j'ai donc maintenant des plants grands , d'autres moyens, et d'autres petits.
Je me disais que ça permettrait d'étaler les récoltes, et que celles que j'ai semées tardivement permettront de récolter plus tard. Erreur de ma part ?
Car je croyais que sur des plants comme les coeurs de boeuf, il est préférable de ne pas garder trop de fruit par pied.
C'est pas la solution, après septembre les tomates ne viendront plus, il faut de la chaleur et de la lumière pour les faire pousser et c'est pas le cas dans nos régions, la tomate peut pousser plusieurs années si elle est arrosée et gardées avec un minimum de chaleur comme dans son pays d'origine.
Il y a quelques temps un marocain venait sur le forum et nous avait montrer des pieds de plusieurs années.
Pour les cœurs de bœuf faut laisser les bouquets quand il y en a et ne pas les pincer, faut garder que 4/5 bouquets par pied ensuite tu coupes la tête, ce qui permettra au tomates de grossir en augmentant le gout.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »