Une question sur les tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Une question sur les tomates

Message par Enibas »

Tomate
- précoce
- saison
- mi saison
- tardive

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ? A part que je suis dans ordre croissant de la date de rendement :mrgreen:
Je voudrais une réponse en nombre de jours après plantation svp :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Une question sur les tomates

Message par Jardinerobis »

Téléchargez le pdf :
mon-guide-tomates.pdf
Beaucoup de variétés et un tableau récapitulatif.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Une question sur les tomates

Message par jp17 »

jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Une question sur les tomates

Message par jp17 »

Enibas a écrit : lun. 13 janv. 2020 19:21
Je voudrais une réponse en nombre de jours après plantation svp :top:
Cela dépend de beaucoup de paramètres :

Petits plants ou plants avec le premier bouquet visible, voire fleuri.
Date de plantation : plus on plante tôt au printemps et plus le temps sera long entre plantation et récolte.
Région : ce qui est vrai en plaine dans le midi ne l'est pas dans le nord ou en altitude.
Nature du sol : au printemps la pousse est plus rapide dans les sols qui se réchauffent vite (exposition sud, sols légers, terre sombre qui capte la chaleur du soleil).

Il vaut mieux parler d'avance ou retard par rapport à une variété de référence.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Une question sur les tomates

Message par Nicole37n »

En 2019, les tomates avaient toutes 3 semaines de retard par rapport aux autres années.
Difficile de tout prévoir.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Une question sur les tomates

Message par Enibas »

Merci pour vos réponses
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une question sur les tomates

Message par Princesse »

Bonjour Sabine,

En fait il faut commencer le calcul dans l'autre sens.

A quelle date vas tu repiquer les plants ?
Dès que tu connais cette date, il est assez aisé de calculer au mieux la date des semis à mon avis.

Ensuite tu remontes le temps :
- endurcissement des jeunes plants entre 1 à 2 semaines (tu sais les sortir le jour et les rentrer/couvrir le soir, le truc bien ch***)
- croissance des jeunes plants entre 4 à 6 semaines suivant où ils seront entreposés (intérieur avec ou sans éclairage d'appoint / chauffage, véranda, serre, extérieur à l'abri, etc...). Cette période est déterminante.
- germination entre 3 et 12 jours

A prendre en compte également une fois que ces 4 points sont connus, c'est la précocité de la variété.

C'est ainsi que je procède depuis 2 ans, et je trouve que je m'en tire pas trop mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Une question sur les tomates

Message par Enibas »

:top: :top: princesse
Le 14 janvier voilà ce que je postais sur mon post :arrow:
Enibas a écrit : mar. 14 janv. 2020 9:38 Justement...... quand vais-je semer mes tomates ? :roll:
Trouver la date idéale des semis de façon à mettre en place les plants en pleine terre à la meilleur période n’est pas chose facile surtout avec tous ces changements climatiques. :|
On nous recommande d’éviter les risques de gelées printanières et d’avoir un maximum d’heures d’ensoleillement. Facile à dire …on ne maitrise pas grand-chose dans ce domaine. :!:
Cette année j’ai donc décidé d’être plus précise dans cette tâche ……donc pour ne pas semer trop tôt, ni trop tard je vais donc tenir compte de plusieurs choses :arrow:
Sachant que la durée pour germer est d’environ 7 jours , que la croissance des jeunes plants à une bonne température (je n’ai pas de serre) est de 6 semaines, qu’un endurcissement (sortir les plants le jour et les rentrer la nuit) demande 1 à 2 semaines, cela nous fait un Total de 8 à 9 semaines.
Ma date du semis devra tomber environ 2 mois avant la date de plantation, soit pour ma région entre le 15 mars et le 1er avril.

Et comme je vais refaire le semis en bouteille cela me laisse le temps de les préparer :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une question sur les tomates

Message par Princesse »

je vais aller de ce pas voir ton post. :wink:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une question sur les tomates

Message par emille »

:top: :top: :top:
Un grand merci pour ce pdf !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une question sur les tomates

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Sous serre, en Provence, les tomates se sèment entre noel et jour de l'an. (dès le 21 Décembre les jours s'allongent). :top:

Mais en salon... là, je ne sais pas ! :roll:
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Une question sur les tomates

Message par David10 »

Bonjour.
Etant de la même région on doit avoir à peu près le même climat.
Les semis de tomates je les fais en mars.
Après j'ai une armoire avec Led pour la lumière artificiel et début mai tous dehors en serre froide.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Une question sur les tomates

Message par Viviane10 »

Je voudrais une réponse en nombre de jours après plantation svp
Bonjour,
@Enibas, sans se prendre la tête dans des calculs interminables, pour faire simple,
je m'étais fait une fiche, si cela peut vous aider, sans prétention :

On peut classer les tomates catégories : précoces, hâtives, de saison, de mi- saison ou tardives. Ce critère est déterminant, en particulier s’il s’agit de culture en plein vent ou sous serre. Par ailleurs, plus les fruits sont gros plus ils seront tardifs.


Variétés de tomates précoces (ou très précoces) :
En moyenne les tomates précoces donnent des fruits consommables de 40 à 60 jours après la plantation.
Bien évidemment, ce délai dépend aussi des conditions météorologiques et de cultures.

Variétés de[/b] tomates hâtives :
Les premières tomates hâtives sont consommables de 55 à 65 jours après plantation,

Variétés de tomates de saison et de mi- saison : 
Les premiers fruits sont mûrs en général de 65 à 80 jours après la plantation.

Variétés de tomates tardives :
Les premiers fruits sont consommables plus de 80 jours voire 85 jours après la plantation ( soit près de 3 mois). Le risque de mildiou est donc beaucoup plus important.

A cela s'ajoutent d'autres critères que l'on ne maitrise pas toujours, aléas climatiques etc.


Bonne fin d'après midi.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Une question sur les tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Je pense que ces nombre de jours sont après la fleur et non la plantation ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Une question sur les tomates

Message par Viviane10 »

Bonsoir Marcus,

Non, le nombre de jours correspond au temps moyen à partir de la transplantation en pleine terre
même si parfois le plant a déjà des fleurs.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Une question sur les tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Mouais,
Les temps donnés sont entre la nouaison de la fleur et la maturité du fruit.

La transplantation n'a strictement rien a voir avec l'obtention d'un fruit car on peut mettre un plant de 10cm un plant en terre et on peut également en mettre un de 40cm en pleine fleur. L'autre bémol, c'est qu'après la mise en terre il faut compter sur la pérennisation des fleurs, qu'elles soient viable, qu'elles ne coulent pas, qu'elles ne soient pas brulées par le soleil.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Une question sur les tomates

Message par Viviane10 »

La transplantation n'a strictement rien a voir avec l'obtention d'un fruit
Bonjour ,
@ Marcus, sans vouloir polémiquer, je peux vous assurer que la transplantation est très importante pour obtenir des fruits,
pour preuve
si vous laissez vos tomates dans des pots ou vous les avez repiqués, il auront beau avoir des fleurs, faire 40cm, ils ne vous
donneront pas de fruits,ou des billes et il vont végéter et dépérir.

La transplantation en pleine terre, ou dans un grand pot, est donc essentielle pour obtenir des fruits, mais vous avez
le droit de penser le contraire.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Une question sur les tomates

Message par Marcus »

Bonsoir,

Sans vouloir polémiquer, il existe des tomates qui se cultivent en pot comme red robin ou garten perle.

La tomate est comme un arbre fruitier, c'est pas la mise en terre qui compte mais les fleurs, pas de fleurs pas de fruit, des fleurs potentiellement des fruits.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Une question sur les tomates

Message par Viviane10 »

Bonsoir,

@Marcus :
il existe des tomates qui se cultivent en pot comme red robin ou garten perle.

La tomate est comme un arbre fruitier, c'est pas la mise en terre qui compte mais les fleurs, pas de fleurs pas de fruit, des fleurs potentiellement des fruits.

Je sais tout ça, et je n'ai jamais dit le contraire ...
sauf que
la tomate n'est pas un arbre, mais une plante herbacée... ce n'est pas moi qui le dit mais la botanique.


Je répondais juste à la question d'Enibas, la réponse est
indicative, et ce n'est pas moi qui l'ai inventée ; chacun en fait ce que bon lui semble.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une question sur les tomates

Message par Pellia »

Bonsoir,
C’est difficile de répondre en trois lignes, je prends trois variétés que l’on va trouver en plants à repiquer. Je cultive ces trois variétés.
Tomate Fandango : C’est une tomate hybride, précoce et productive
Tomate Fournaise : C’est une tomate hybride, très précoce
Tomate Pyros : Plantation en avril récolte après le 14 juillet.
Si l’on veut faire ses plants, c’est en ce moment. Le problème c’est le manque de chaleur, l’idéal est entre 20 et 25° et le manque de luminosité naturelle, les plants vont grandir en s’étiolant.
La Fandango, plantation en avril, première récolte en mi-juin
Pour la région Champagne-Ardenne, où j’ai cultivé des tomates, plantation sous tunnel plastique, lorsque les grosses gelées ne sont plus à craindre, l’on arrive à récolter les premières tomates pour le 14 juillet. La tomate Fournaise peut être récoltée 2 mois après sa plantation. Ce n’est pas une tomate à farcir, c’est une grosse « tomate cerise » ! Le rendement dépend de beaucoup de facteurs. Les maladies, dans la région Champagne-Ardenne, les variétés sensibles au mildiou ne sont pas les bienvenues. En résumé, il faut regarder les variétés cultivées dans ta région et ne pas chercher les innovations.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Une question sur les tomates

Message par jp17 »

Comme j'ai lu quelques contre-vérités, je vais répondre à quelques unes, pas en répétant ce que j'ai entendu, pas en cherchant l'info dans les livres, mais avec mes expériences récentes.

1) "si vous laissez vos tomates dans des pots ou vous les avez repiqués, il auront beau avoir des fleurs, faire 40cm, ils ne vous
donneront pas de fruits,ou des billes et il vont végéter et dépérir."


3 kilos de Monfavet récoltés en juin 2019 dans un seul pot. Photo prise le 15 juin 2019, il manque quelques tomates déjà récoltées depuis début juin :
Image
(photo publiée dans le sujet "Tomates précoces en véranda non chauffée.")


2) "Sous serre, en Provence, les tomates se sèment entre noel et jour de l'an. (dès le 21 Décembre les jours s'allongent)."

On peut semer bien avant Noël, et ailleurs qu'en Provence. En automne, le raccourcissement des jours n'empêche pas les tomates de naître et se développer.
Photo du 5 février 2020 : tomate née dehors en octobre, repiquée en petit pot dans la véranda, puis en grand pot. Elle est en fleur et produira bien avant des tomates semées à Noël.
Image

Même dehors, sous châssis, on peut commencer très tôt.
Cette tomate sera en fleur dans 2 jours, on voit un peu le jaune sur une fleur. Elle aussi est née dehors cet automne, je l'ai repiquée en petit pot dans la véranda, puis installée dans le châssis le 6 février. Ce matin à 11h, temps couvert, 10° dans le sol et 10° dans l'air sous le châssis. En fin d'après-midi, c'est souvent 12° dans le sol et 15 à 20° dans l'air. De quoi faire pousser une tomate, pas vite, mais plus vite qu'une graine dans son sachet.
Image


On peut aussi manger des radis début février. Avant qu'on me dise que c'est impossible, voilà une photo prise le 5 février 2020 (première récolte le 7).
Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Une question sur les tomates

Message par christianne »

à Enibas
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_a.htm

sur ce site certaines tomates ont le nombre de jours pour la maturité du fruit

personnellement je sème mes tomates fin février début mars donc cette année avec la lune 28/29 février ou 7/8 ou 9 mars à l'intérieur et dès la formation d e la crosse je les mets au soleil tous les jours pour que les cellules naissantes s'habituent au soleil.
j'ai donné la technique du semis penché vers la vitre pour que les semis ne s'étirent pas
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une question sur les tomates

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Chacun voit le jour chez lui. Des graines semées entre noel et jour de l'an donneront des plants précoces (sous serres) rencontrés chez les pépiniéristes les jours de marché (comparez avec la hauteur de chez vous).;

http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html

Du soleil toute la semaine annonce 35°C en serre tous les jours ! :top:

Çà pousse çà pousse mais... gare aux froids qui peuvent encore venir ! Les amandiers, pruniers sont en fleurs !
Répondre

Revenir à « A la culture »