Perdu dans mes trois (!) plants de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Perdu dans mes trois (!) plants de tomates

Message par jul76600 »

Je viens de planter trois plants de tomates. Mais en bon débutant, je me suis mélangé et n'ai pas noté quelle espèce j'ai plantée à quel endroit. Je suis juste que j'ai un plant de Cœur de Bœuf, un de Lemon Boy Jaune et un de Sweet 100.

Tout juste planté, les trois se ressemblent. Peut-on, juste aux feuilles, déterminer l'espèce ? Ou faut-il attendre les fleurs (ou cela ne changera rien ?)

Je me pose cette question pour la future taille (car j'ai lu que les Sweet 100 ne nécessitent pas de taille, alors, autant que je sache laquelle est-ce !) Je peux insérer des photographies si nécessaire (sauf si, avec juste les feuilles actuellement, ce n'est pas possible d'identifier)

Et dernière question, la bouillie bordelaise, c'est automatique ? Faut-il traiter à la plantation ? Plus tard ? Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Re: Perdu dans mes trois (!) plants de tomates

Message par Nathaline »

Bonjour
le mieux est d'attendre que les premiers bouquets floraux donnent des fruits pour voir de quelle espèce il s'agit... Quelle différence cela peut faire puisque tu as choisi ces trois espèces, tu auras trois sortes de tomates!

Quant à la taille, personnellement, je ne taille pas, enfin, ne pince jamais les têtes de mes pieds de tomates, je me contente de les attacher tant bien que mal pour certaines espèces contre leurs tuteurs.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que les tomates cerises ont plus tendance à se diviser et donc à faire plusieurs têtes que les autres espèces de "grosses tomates". Mais si tu viens juste de les planter, je pense que tu as le temps de voir venir!

Quant à la bouillie bordelaise, je n'en mets pas non plus, mais il faut dire que lorsque je plante mes pieds de tomates, j'attends déjà que le sol soit bien réchauffé, je broie des feuilles d'orties que je mets au fond du trou, je recouvre d'une légère couche de substrat et je plante mon pied de tomate légèrement penché pour que des racines apparaissent sur le bas de la tige. Après, j'enlève régulièrement les bourgeons et j'attache le long des tuteurs et ma foi, sans autre traitement, je me régale de tomates!
Nathaline
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: Perdu dans mes trois (!) plants de tomates

Message par jul76600 »

Peut-être qu'en Gironde, la taille est facultative. Mais j'ai cru comprendre qu'en Normandie, où je suis, cela était conseillé afin de limiter la progression de la plante pour avoir de beaux légumes.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Re: Perdu dans mes trois (!) plants de tomates

Message par Nathaline »

Oui en effet on peut pincer les têtes après avoir eu 5 ou 6 bouquets floraux... Ou plus... ou moins :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: Perdu dans mes trois (!) plants de tomates

Message par pampa11430 »

la coeur de boeuf a le tronc le plus large - epais, le plus gros diametre,
la sweet 100 a peut etre les feuilles les plus dressees vers le haut, mais pour en etre sur attendre la pousse du premier bouquet, avec beaucoup de fleur, le plus des trois varietes,
voila, tu as pu en identifier deux, alors je te laisse deviner la troisieme variete,

ciao
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: Perdu dans mes trois (!) plants de tomates

Message par jul76600 »

pampa11430 a écrit :la coeur de boeuf a le tronc le plus large - epais, le plus gros diametre,
la sweet 100 a peut etre les feuilles les plus dressees vers le haut, mais pour en etre sur attendre la pousse du premier bouquet, avec beaucoup de fleur, le plus des trois varietes,
voila, tu as pu en identifier deux, alors je te laisse deviner la troisieme variete,

ciao
Merci pour ces précisions ! Je patienterai jusqu'à la floraison !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Perdu dans mes trois (!) plants de tomates

Message par madeleine 78 »

lemon boy est une F1, tu ne pourras pas garder ses graines, sa hauteur jusqu'à 2.20m
super sweet 100, F1 aussi, hauteur de 1.20m à 2.50m, grosse production .
coeur de boeuf l'année dernière chez moi 1.80m produit peu mais délicieuse, celle-ci tu pourras garder qques graines pour l'année suivante .
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: Perdu dans mes trois (!) plants de tomates

Message par jul76600 »

madeleine 78 a écrit :lemon boy est une F1, tu ne pourras pas garder ses graines, sa hauteur jusqu'à 2.20m
super sweet 100, F1 aussi, hauteur de 1.20m à 2.50m, grosse production .
coeur de boeuf l'année dernière chez moi 1.80m produit peu mais délicieuse, celle-ci tu pourras garder qques graines pour l'année suivante .
Il est vrai que j'ai pris pas mal de F1 pour ma première année de culture. Je fais surtout des essais, voir comment différentes plantes se comportent chez moi.

Peut-être (sûrement !) qu'à terme je ferai des semis mais je n'ai guère de matériel et je dois faire l'ensemble de l'apprentissage !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Perdu dans mes trois (!) plants de tomates

Message par madeleine 78 »

le semis de tomates ça titille le jardinier un jour ou l'autre
on y vient tous , pour moi c'est un vrai bonheur le premier semis
en fevrier-mars et l'élevage de toutes ces petites graines
c'est vrai qu'il y a tout de meme un peu d'investissement
minimum la serre et un peu de chauffage , mais un bricoleur
peu la fabriquer.
Répondre

Revenir à « A la culture »