Mes tomates en pots

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes tomates en pots

Message par k6hte »

c'est souvent mon doudou qui arrose les pots car je ne peux pas porter beaucoup d'arrosoirs... je lui dis toujours qu'il vaut mieux arroser un grand coup deux fois la semaine plutôt qu'un verre tous les jours (je caricature exprès ) , c'est peut être ça ???? je trouve que si les tomates en pot "donnent" correctement la pleine terre est irremplaçable malgré tout ... ou alors mon mélange de l'an passé n'a pas été réussi , j'ai eu moins de chance que les années d'avant alors que dans mon potager surélevé nous avons eu trente kgs de tomates sur deux mètre carrés et seize pieds ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: Mes tomates en pots

Message par 12lac6 »

merci de vos réponses : je me contentais souvent de surfacer (oui bon j'enlevais 5-10 cm) et de remettre du terreau...
Je vais enrichir tout ça.
Marie-Odile
fan de Kara (LOL)
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Mes tomates en pots

Message par madeleine 78 »

oui mais vous plantez en gros pots 15-20litres
moi en petites jardinières pour mettre sur mes rebord de fenêtre
façon pélargonium , le terreau me parait vraiment usé
c'est la raison pour laquelle je change tout
oui je devrais rajouter de la terre du jardin dans mon terreau
je le ferai cette année pour voir
Martine7
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:16

Re: Mes tomates en pots

Message par Martine7 »

k6hte a écrit :c'est souvent mon doudou qui arrose les pots car je ne peux pas porter beaucoup d'arrosoirs... je lui dis toujours qu'il vaut mieux arroser un grand coup deux fois la semaine plutôt qu'un verre tous les jours (je caricature exprès ) , c'est peut être ça ???? je trouve que si les tomates en pot "donnent" correctement la pleine terre est irremplaçable malgré tout ... ou alors mon mélange de l'an passé n'a pas été réussi , j'ai eu moins de chance que les années d'avant alors que dans mon potager surélevé nous avons eu trente kgs de tomates sur deux mètre carrés et seize pieds ....
Moi, c'est le contraire elles produisent plus en pots car elles sont moins sensibles aux maladies.La seule contrainte c'est l'arrosage souvent 2 fois par jour et la mise en place quand on en cultive beaucoup.

Je change aussi la terre tout les ans.
Avatar de l’utilisateur
aurelieB
Fruit de la jacasse
Messages : 1471
Inscription : mar. 05 mai 2009 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : SUD OUEST BASSIN D ARCACHON

Re: Mes tomates en pots

Message par aurelieB »

vous me donnez envie moi qui manque de place au potager je vais essayer d'en mettre en pot cette année !
Notre plus grande richesse, La Liberté.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes tomates en pots

Message par k6hte »

bien sûr , c'est une bonne solution , on pourra comparer nos réussites et nos échecs ainsi , j'ai l'impression que de plus en plus de jardiniers cultivent en pots alors qu'il y a quelques années je me sentais toute seule :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Anahuac
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 25 mars 2010 17:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes tomates en pots

Message par Anahuac »

bonjour,
Génial ce dossier!!!! des tomates en pots... je viens de puiser des idées et je suis ravie! j'en parlé avec ma fille ce midi et je vais tenter le coup cette année, pour elle et pour moi!
Merci beaucoup, super interessant !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes tomates en pots

Message par k6hte »

je recommence aussi cette année , comme tous les ans , en essayant de surveiller d'un peu plus près les arrosages :top:
pour le moment mes plants sont des petits espoirs à deux cotylédons , alors espérons qu'ils vont aller au bout :D
ce serait très chouette que tous les essayeurs de tomates en pots viennent ici confier leurs expériences
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Mes tomates en pots

Message par sandryn49 »

je suivrai cette discu aussi de près l'an dernier n'ayant pas fais de parcelle pour mon potager j'avais fais des tomates en pot aussi et cette année je vais bien sur en mettre en terre mais aussi en pot car j'avais bien aimé malgrès le fait d'arroser qd mm souvent elles ont moins données par contre et moins longtemps que mon voisin qui avait mis ses tomates en pleine terre mais c'etait pas mal quand meme
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: Mes tomates en pots

Message par 12lac6 »

Bonjour,
à ce jour, de mes 40 graines mis en scottex il y a 8 jours, seules 3 ont deux cotylédons, la majorité a juste émis une racinette. Demain je mets en pot (à l'intérieur encore) les cotylédonaires. Mes 12 poivrons sont en pots et poussent bien.
Non je ne garderais pas tout pour mon balcon : je descendrais la majorité dans le jardin de mes parents.
J'ai changé un gros tiers du terreau et ajouté de l'or brun.
Marie-Odile
Répondre

Revenir à « A la culture »