Mes tomates en pots

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Martine7
Graine de timide

Re: Mes tomates en pots

Message par Martine7 »

Mumujp a écrit :Ca y est Martine, elles commencent à rougir :wink:

J'ai montré tes tomates à mon homme : il a trouvé ça chouette !
Il va sûrement me faire une colonie de pots le printemps prochain :fete:
Quant on commence , on ne sait plus s'arrêter !

J'ai commencé avec le surplus des semis prévus pour la serre et me voilà cette année avec plus de 40 pots.

Martine7
Graine de timide

Message par Martine7 »

k6hte a écrit :ces très belles réussites prouvent que la culture en pots n'est pas un gadget , ça fait quelques années que je le fais et que je le dis sur ce forum sans être trop écoutée ; félicitations à vous deux , c'est remarquable (les miennes sont moins belles cette année , la qualité de la terre employée peut être , ou arrosage irrégulier )

Ce n'est pas un gadget du tout,on récolte en moyenne 5 kilos par plant suivant la variété et personnellement je trouve qu'elles sont bien meilleures que celles cultivées en serre (en Belgique si on veut des tomates vaut mieux en avoir une) et moins sensibles aux maladies.

Le seul inconvénient c'est l'arrosage qui lui doit être régulier surtout cette année avec les chaleurs de ces dernier jours.

Martine7
Graine de timide

Message par Martine7 »

[quote="rudy3144"]c est ma premiere année j en ai planté 8 : 2 de chaque variété: noire de crimée, tomate ananas, cerise sweet F1 et une sois disante tomate cerise jaune!
l année prochaine je ferai moi meme mes semis et planterai d avantage!
j ai coupé toutes les feuilles sous le premier bouquet floral et quelque autre en plus mais je laisserai d avantage de feuilles l année prochaine je pense.[/quot

Oui faut laisser plus de feuilles,j'enlève juste celles qui sont abimées

Le semis maison permet de choisir les variétés à cultiver quoiqu'ici ou j'habite le choix n'est pas immense dans les variété anciennes.Mais le principal c'est de manger de la tomate qui a du goût et pour ça pas besoin d'avoir 36 sortes une vingtaine suffit à mon avis.

Rot68
Liseron du clavier
Région : Alsace

Message par Rot68 »

Bonjour à toutes & à tous,

Si je comprend bien ce que j'ai lu, vous ne prenez pas de variétés spécifiques pour la culture en pots.

Serait-il sage de faire un essai de culture dans une pièce chauffée durant l'hiver ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

Martine7
Graine de timide

Message par Martine7 »

Rot68 a écrit :Bonjour à toutes & à tou

Si je comprend bien ce que j'ai lu, vous ne prenez pas de variétés spécifiques pour la culture en pots.

Serait-il sage de faire un essai de culture dans une pièce chauffée durant l'hiver ?
Bonjours Rot68

Je ne cultive pas de variétés spécifiques pour la culture en pots , je les sélectionne suivant leur goût.

Cette année je tente l'expérience de rentrer un pot de tomate ( garden peach ) et un de poivron mais j'ai des doutes car il va leur manquer de la luminosité (je n'ai pas de véranda).

Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour,

La tomate est une annuelle, je doute que ton plant supporte d'être rentré.

Par contre pour ce qui est du poivron, je te conseille d'enlever les nouvelles fleurs et de le laisser devant une fenêtre où il aura le plus de luminosité possible et de ne pas l'arroser trop souvent.

Martine7
Graine de timide

Message par Martine7 »

princesse a écrit :Bonjour,

Par contre pour ce qui est du poivron, je te conseille d'enlever les nouvelles fleurs et de le laisser devant une fenêtre où il aura le plus de luminosité possible et de ne pas l'arroser trop souvent.
Bonjour Princesse

Merci pour le conseil.

Je veux juste essayer de prolonger la fructification (reste pas mal de petites tomates et de fleurs) pas de conserver le plant pour l'an prochain ; pareil pour le poivron .

Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Et moi je me demande la chose suivante: si je fais des semis échelonnés tout au long de l'année et qu'en automne et hiver j'apporte de la lumière et de la chaleur, vais-je obtenir des fruits tout le long de l'année ?

Mumujp
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par Mumujp »

Je suppose qu'il faudrait une serre spéciale chauffée et éclairée :wink:

Mais rien ne vaut la chaleur et la lumière du soleil :roll:

Martine7
Graine de timide

Message par Martine7 »

Rot68 a écrit :Et moi je me demande la chose suivante: si je fais des semis échelonnés tout au long de l'année et qu'en automne et hiver j'apporte de la lumière et de la chaleur, vais-je obtenir des fruits tout le long de l'année ?
A mon avis c'est possible faudra juste polliniser manuellement.Mais ça ne vaudra jamais une tomate murie au soleil.

Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Merci à tous pour vos réponses.

Samedi j'ai semé 2 graines de tomate ananas, je vais le tenter et je tâcherai vous tenir au courant du résultat.

Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

princesse a écrit :Bonjour,

bonjour princesse,
pour la tomate, je ne suis pas tout à fait en accord avec toi.
sous nos contrées , nous la cultivons en annuelle. hors elle est vivace +- 3 ans ( voir 5 ans) dans son lieu d'origine. En serre, il n'est pas rare que les plants fassent 3m et plus.
c bien les conditions climatiques qui font que nous n'allons guère plus loin qu'une saison.
si j' avais eu une serre, ou véranda, chauffée, j'eusse tenté l'expèrience. 23 degrés le jour 15°c à 18°c la nuit. une bonne luminosité avec 6 heures de soleil. donc un emplacement sud, sud-ouest ,avec le soleil bas en cette saison, cela semble jouable!
reste le choix d'une variété. j'opterai pour une type cerise ,plus proche des sauvages. une pimpennifollium (qui n'est pas une esculentum) !
peut-être une "belle arlèsienne", qui pousse très ,très bien par chez moi, en Rhône-Alpes!!
en ce moment elle est belle malgré la froidure!
je puis faire parvenir quelques graines pour expèrience!!
la Suèdoise Ildi aussi ferai l'affaire! Imur Prior Béta ( IPB) Norvège, et Islandaise! à voir !
@+
nota bene: dire que j'ai failli habiter Toury, pour travailler à Angerville, Princesse! mais je ne me suis pas fais au champ de betterave. trop plat ton petit coin d'Esonne!
cdlt.
Dernière modification par Pascal clerc le lun. 19 oct. 2009 18:20, modifié 1 fois.

Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Martine7 a écrit : A mon avis c'est possible faudra juste polliniser manuellement.Mais ça ne vaudra jamais une tomate murie au soleil.
tu veux dire "vibrer" le plant?
@+

Martine7
Graine de timide

Message par Martine7 »

Pascal clerc a écrit :
Martine7 a écrit : A mon avis c'est possible faudra juste polliniser manuellement.Mais ça ne vaudra jamais une tomate murie au soleil.
tu veux dire "vibrer" le plant?
@+
J'ai utilisé le verbe "polliniser" car la plupart des personnes connaissent ce terme et savent ce qu'il veut dire alors que "vibrer" une tomate , j'en doute .

Mais tu as raison , on vibre bien une tomate pour la féconder.

limoncellu
Bourgeon de bavard

Message par limoncellu »

Bonjour Martine7

Je viens de voir les photos concernant vos tomates en pots, j'avoue que je suis également tentée de pratiquer de cette façon l'année prochaine, car cela fait un petit moment que cette idée me trotte dans ma tête.
Par contre, j'aurais une question à vous poser concernant la taille de vos pots, sont-ils grands ?, pourriez vous me donner à peu près leur circonférence, car sur les photos, j'ai un peu de mal à me faire une idée.
Je vous remercie pour votre réponse.

Limoncellu

Répondre

Revenir à « A la culture »