as t-on le droit de vendre des tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

as t-on le droit de vendre des tomates?

Message par xav2 »

salut a tous
cette année est exeptionnelle concernant la culture de la tomate (pour l'instant et pour vu que ça dur :roll: )
je me retrouve avec 20kg de tomate tous les 3j :top: sur 75 plants
je ne sais pas quoi faire de tout ça .j'en donne a droite a gauche mais il m'en reste encore
je voudrais savoir si je peux passer une petite annonce pour eventuellement vendre quelques kilo meme a un prix trés bas?
xavier :)
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: as t-on le droit de vendre des tomates?

Message par Prokofiev »

non
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: as t-on le droit de vendre des tomates?

Message par Marcus »

Bonjour,

Légal ou pas je ne sais pas mais cela se fait régulièrement et sans problème dans les petites manifestations de village.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: as t-on le droit de vendre des tomates?

Message par flahaut »

les jardiniers ont le droit de vendre leur surplus de récolte et peuvent meme s'installer sur les marchés . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: as t-on le droit de vendre des tomates?

Message par Remy71 »

D'après la loi la seule vente autorisée sans patente de fleurs, fruits et légumes est celle du muguet le jour du 1er mai, le reste ne sont que tolérences en cas de surplus de récolte mais uniquement chez soi.Mais si on fait concurrence à un professionnel on s'expose dangereusement. Je connais une personne qui vendait des fruits sans patente et qui a été condamnée pour vente illicite.
S'installer sur un marché sans patente lorsque on est un simple jardinier amateur n'est pas autorisé, je ne crois pas que les professionnels qui paient des charges seraient satisfaits de voir arriver sur les marchés des jardiniers amateurs.
En tout cas avant de faire quoi que soit il convient de demander à la préfecture de son département ou au régistre du commerce car les règles peuvent varier d'un département à l'autre
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: as t-on le droit de vendre des tomates?

Message par veyrins »

à la periode des fraises et des cerises de nombreuses personnes en vendaient sur le site . le bon co..
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
Ghaudik
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 26 avr. 2009 19:50
Région : Auvergne
Localisation : Corent

Re: as t-on le droit de vendre des tomates?

Message par Ghaudik »

Assez souvent, on voit aussi des panneaux "Asperge du pays", "Pommes de terre", ou autres devant les maisons dans les campagnes auvergnates.
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: as t-on le droit de vendre des tomates?

Message par veyrins »

moi qui n'ai ni persil ni bettes en ce moment si j'en trouvai a acheter a petit prix je prendrai
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: as t-on le droit de vendre des tomates?

Message par nénesse 55 »

saludas,
le plus simple et discret est de solliciter ton réseau de connaissances relayé par le bouche à oreille. 6 kilos par jour, tu ne devrais pas indisposer ceux qui ont la palette pour unité...
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: as t-on le droit de vendre des tomates?

Message par xav2 »

ouai bin droit ou pas j'ai vendu hier 16kg a une dame qui a fait 70km pour venir pllutot que tout mettre a la poubelle :)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: as t-on le droit de vendre des tomates?

Message par jeangab »

légalement, non, il faut que tu soit commerçant (tu vends la prod des autres), ou producteur (tu vends ta prod).
c'est justement ce qui fait la différence entre un jardinier amateur et un producteur (le fait de vendre sa production).
maintenant, 20 kg de tomate :roll: , c'est loin de faire vivre quelqu'un, m'étonnerai que tu ais des ennuis pour ça (cela dit, ce n'est pas exclu si tu tombe sur quelqu'un de tatillon, c'est quand même classé comme travail au black, et ça relève du tribunal d'instance).
le plus simple étant de vendre ça à des connaissances, en évitant de court-circuité les commerçants et producteurs locaux (m'entonnerai qu'ils apprécient cette concurrence déloyale sans réagir, et c'est honnêtement compréhensible).
Don't Tread On Me
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: as t-on le droit de vendre des tomates?

Message par GRANGE »

On voit bien dans les journaux locaux d'annonces "particulier vend pommes" etc... C'est comme ça que ma voisine a acheté des pommes dont les 3/4 étaient pourries ...

Quand mes parents sont arrivés ici il y a 30 ans, ils ont acheté des mirabelles à un particulier qui était par ailleurs ébéniste. En plus des mirabelles, ils lui ont acheté une vitrine (superbe, d'ailleurs). Les mirabelles, il y a longtemps qu'on les a digérées. La vitrine est toujours là, mais elle avait coûté sensiblement plus cher que les mirabelles.
David2japon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 sept. 2019 23:55
Région : Ile de France

Re: as t-on le droit de vendre des tomates?

Message par David2japon »

.......................

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
Répondre

Revenir à « A la culture »