Récolte des graines de tomates et autres légumes

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par le cerbere »

tu peut, bce1970, mais cela est encore moins important que pour les tomates car elles sont moins sensibles aux maladies spécifiques.
retient cette règle: toutes semences pris dans une "gélatine" de protection gagnera à être fermentées.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par bce1970 »

C'est noté!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par torrent »

clafoutiscerise a écrit :Mon père (qui habite en Italie) a toujours fait exactement la même chose
quand il nous donne des graines , il nous donne des fragments de sopalin.
Il met en terre également la graine collée sur le sopalin
je fais comme ça (avec du papier toilette) depuis 2 ans et ça marche niquel : je récolte les graines et les dépose sur le morceau directement sans nettoyage (la gélatine reste après) espacées de 3 cm ; le moment venu, je prends tout le morceaux que je dépose sur le terreau et le recouvre d'un petit cm de terreau ; pour l'instant elles ont toutes levées (très facile à vérifier car je sais exactement combien de graines j'ai mis sur mon morceau de papier toilette) ;

la récolte de graines doit me prendre 5 min maxi par an (je ne fais que 4 variétés) ; cette année je remarque qu'elles résistent aussi mieux au mildiou : dans le secteur je suis un des seuls à avoir encore des pieds de tomates (la météo est très loin d'être clémente, les 1er les ont arrachés vers le 14 juillet) et seuls 3 ne m'inspirent pas confiance (je vais voir dans la semaine s'ils faut que je les arrachent)
Avatar de l’utilisateur
tbeghain
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 juin 2015 19:55
Région : Ile de France

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par tbeghain »

Bonjour. Moi , je fais tout comme c'est dit dans les réponses avant, :top: puis je les mets dans des sachets de papier que je fabrique. Voir le "KomentKonFait" suivant sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=11cnP_Z30Mc
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par philname »

Comment faites vous pour garder des variété pures de choux ?

A savoir qu'il s'hybride facilement. J'ai eu une année vraiment raté, toutes mes graines de choux de Bruxelles se sont croisés avec un choux à côté.

et que le choux est entomophile :
La fécondation résulte de la rencontre des gamètes mâles et femelles.
La pollinisation est une étape qui précède la fécondation. La pollinisation entomophile est une caractéristiques des plantes évoluées pour lesquelles des insectes participent au transport du pollen, jusqu'au stigmate du pistil chez les angiospermes et jusqu'à l'ovule chez les gymnospermes.
Par extension, la fécondation est dite entomophile quand des insectes ont participé à l'étape de pollinisation.



A quoi servira d'isoler des plants dans un voile de protection si aucuns insectes peut venir polliniser ? A moins de secouer les plants entre eux dans le voile/cage de protection ? celà suffira ?
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par Augure »

hello, je vais faire mes premières graines avec mes premiers pieds de tomate dans qq jrs !

je me pose des questions.

pour commencer je vais faire simple et prendre la méthode de Cristo (en plus, c'est un "voisin" donc si cela marche pour lui... :D ).

par contre, c'est à faire sur les premières tomates ou plutôt les dernières ?

j'ai acheté mes pieds dans un marché Bio locale (le fameux marché aux fleurs de Saucats) sous l’appellation "Pied de Coeur de Boeuf bio" !
j'ai appris après toutes les histoires de F1 et consort... et du coup je me demande si c'est judicieux de faire des graines d'une plante dont je n'ai pas bcp d'info...

vous en pensez quoi ?
vous tenteriez le coup ?
quel est le plus gros risque ? d'avoir l'an prochain 4pieds et 0tomate ?
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par philoubidou69 »

Il n'y a pas vraiment de risques dans la mesure où tu semble partir d'une variété ancienne qui plus est bio.

Tu verra en pratiquant que ce n'est pas sorcier et que si tu les conserve bien (lieu froid et sec) les tomates ont un pourçentage de germination très intéressant.

Pour ce qui est du choix de la tomate mieux vaut prendre la plus belle et si possible très mure.
Philou Bidou
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par jardinierdelaisne »

Oui et au pire si c'est une hybride, tu auras quand même des tomates. Après ils n'auront certainement pas la même forme, pourquoi pas la même couleur ni même le même gout.
Mais bon, après si tu as un doute, coeur de boeuf c'est aussi une variété que tu trouve facilement en graine.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par pedro431 »

Perso je fais le plus simple possible, je retire les graines, les lave dans un chinois, puis les étale sur un papier de cuisson 48h plus tard elles sont mise en sachet fait avec des enveloppes de pub
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
PAPOU91660
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 22 août 2017 18:53
Région : Ile de France

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par PAPOU91660 »

bonsoir je voudrais apporter une variante a la récolte de graines de tomates
1) j'utilise de l'eau de pluie récupérée
2)pour le reste je fais comme vous
MAIS au lieu du papier cuisson j'utilise des filtres a café dans lesquels les graines ne collent pas , le filtre est accroché sur le fil a linge au soleil mais a l'abri , je remue le graines tous les jours pour les décoller entre elles , après 3 jours je les range dans des sachets a thé en tissu intissé , quand j'en donne je les met dans un sachet plastique de 6x4 cm bonne soirée
cristo33
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 03 mars 2010 20:55
Région : Aquitaine

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par cristo33 »

Bonjour
Je reviens un peu par hasard sur ce site. J'avais donné ma "technique" il y a quelques années, en 2010 (déjà !) et elle marche toujours depuis je vous le garantis. C'est pas très compliqué.
viewtopic.php?f=37&t=114794&p=1943304&h ... 3#p1942898
Cordialement.
Cristo
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par Voisine »

Bonsoir,
Je fais comme PAPOU91660, mais sur du sopalin et je ne les décolle pas.
Au moment de les semer, j'humidifie le papier, elles se décollent toutes seules, une à une, si elles sont suffisamment espacées lors de leur mise en place.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par mamina »

bonsoir, pour récolter des graines de tomates il faut être sur que se ne sont pas des variétés Hybrides :!:
je pense, parce que l'année suivante il y a un risque de se retrouver avec de la végétation et pas de fruit
je pense que certaines variétés connue comme la Marmande ,la Saint-Pierre pas de problème :!:
Luthien
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 21 août 2015 14:04
Région : Centre

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par Luthien »

Peut-on récupérer des graines sur une tomate saine mais ayant poussé sur un pied atteint de mildiou ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par jp17 »

mamina a écrit : jeu. 31 août 2017 21:52 bonsoir, pour récolter des graines de tomates il faut être sur que se ne sont pas des variétés Hybrides :!:
je pense, parce que l'année suivante il y a un risque de se retrouver avec de la végétation et pas de fruit ...
Non, les pieds de tomates issus de graines hybrides donnent des fruits, il faut arrêter de propager cette rumeur infondée. Les fruits seront souvent plus ou moins identiques. Sur des salades Quérido je ne vois aucune différence. Sur des tomates cerises j'ai des tomates un peu plus grosses, de même goût. Mon voisin fait des melons charentais à partir d'hybrides, c'est très bon et c'est l'essentiel. Encore une légende, pas totalement infondée pour certaines plantes, pour contraindre les jardiniers à acheter des graines.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par Hallu »

Sauf que là tu exagères dans l'autre sens. "certaines plantes" c'est quand même carotte, choux, radis, poireaux, oignons, colza, fenouil, blé, endive. C'est pas rien non plus. D'autre part, des graines "normales" sont riches génétiquement, et en les resemant chaque année ou en faisant des croisements les plantes s'adaptent au terroir (c'est comme ça qu'on crée des nouvelles variétés d'ailleurs). Mais pour les F1 c'est l'inverse, tout ce qui est intéressant chez les F1 est dispersé chez les descendants au lieu d'être transmis intégralement. Certains descendants vont avoir la résistance aux maladies, d'autres pas.

Mais ce qui me dérange chez les F1 c'est le goût. Mes grands-parents ne cultivaient que des tomates F1 et c'était dégueu. Les F1 ont été créées parce qu'on a détruit nos sols avec notre agriculture de labour, qui est contre nature. Il fallait donc des variétés contre nature qui poussent mieux... Si tout le monde revenait à ce que fait la nature, à savoir faire pousser sur un sol vivant, couvert toute l'année, qu'on ne laboure pas, y aurait plus besoin de ces satanés F1...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par bourru07 »

Hallu a écrit : mar. 12 févr. 2019 21:26 Sauf que là tu exagères dans l'autre sens. "certaines plantes" c'est quand même carotte, choux, radis, poireaux, oignons, colza, fenouil, blé, endive. C'est pas rien non plus. D'autre part, des graines "normales" sont riches génétiquement, et en les resemant chaque année ou en faisant des croisements les plantes s'adaptent au terroir (c'est comme ça qu'on crée des nouvelles variétés d'ailleurs). Mais pour les F1 c'est l'inverse, tout ce qui est intéressant chez les F1 est dispersé chez les descendants au lieu d'être transmis intégralement. Certains descendants vont avoir la résistance aux maladies, d'autres pas.

Mais ce qui me dérange chez les F1 c'est le goût. Mes grands-parents ne cultivaient que des tomates F1 et c'était dégueu. Les F1 ont été créées parce qu'on a détruit nos sols avec notre agriculture de labour, qui est contre nature. Il fallait donc des variétés contre nature qui poussent mieux... Si tout le monde revenait à ce que fait la nature, à savoir faire pousser sur un sol vivant, couvert toute l'année, qu'on ne laboure pas, y aurait plus besoin de ces satanés F1...
La métaphysique ?
Ça ne se discute pas... :P
Heureux ceux qui croient. Le royaume des Cieux leur appartient...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par jp17 »

Hallu, j'ai écrit "certaines plantes", pas "quelques plantes".
Dans ces 2 phrases, "certains" donne-t-il une indication de quantité ?
Parmi les hommes, certains sont droitiers, d'autres sont gauchers.
Parmi les hommes, certains sont gauchers, d'autres sont droitiers.
"certains" c'est 90% dans la 1ère phrase et 10% dans la seconde.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par sibex »

bonsoir
l'exemple des tomates maintenant elles sont toutes hors sol mais les F1 sont une approche commerciale l'ancetre est la garance, qui a plus de 500 versions mais une seule a ce nom le premier des critères c'est d'inhiber le gène du mûrissement ect ect mais dire qu'avec un sol vivant il n'y a plus de F1 c'est réducteur

Heureux ceux qui croient. Le royaume des Cieux leur appartient. :top: ......................................................ainsi soit il :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par migueldelrio »

Bonsoir à tous
je relance ce post car hyper intéressant et cette année je compte récolter mes propres graines pour les semer l'année prochaine...
J'avais une question pour ceux qui pratiquent déjà :
doit-on forcément attendre la fin de saison pour laisser des tomates murir à bloc pour en récolter les graines, où si je récolte par exemple les graines de la première tomate mûre de mon potager j'aurai (sous tout réserve) sélectionné des graines, avec la caractéristique "précoce" où ça n'a rien à voir ?
En gros est-ce que si, autre exemple, je récolte les graines de la plus grosse tomate du potager, j'aurai des plants plus résistants qui produiront des grosses tomates à leur tour etc etc....?
Voilà j'aimerais savoir comment cela fonctionne
Merci à tous
Julien
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par bce1970 »

La première tomate mûre ne porte pas de caractère précoce, c'est juste... la première du plant.
Pour le choix des fruits, on entend en effet dire (et je fais ça aussi) qu'on choisit un beau fruit, un haricot bien droit, etc, mais ce n'est pas forcément fondé
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par aloune »

@Julien: si tu souhaites favoriser certains caractères, il faudrait choisir, non pas le plus beau (précoce, gros, etc.) Fruit mais le plus "beau" (précoce, productif, etc) plant.
Donc repérer le plant le plus productif (et/ou avec des grosses tomates, ou celui sur lequel tu as récolté les premières tomates, etc) et récolter tes graines sur un fruit de ce plant en particulier.

Pour la période de récolte des graines, il me semble qu'on récolte plutôt vers la fin (mais mieux vaut repérer/choisir les plants plus tôt suivant tes critères). Je ne sais pas si la période a un impact important: peut être, si tes plants sont soumis à des conditions bien spécifiques, et que tu souhaites qu'ils y soient bien adaptés.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

Perso je garde les graines de melons charentais que je lave et met en enveloppe marquée '2019'.
Pour les tomates c'est pas pareil (attention Tomate st Pierre 1,5€/0,8 gr !!! au supermarchés-voleurs). les plants sont sous serre et donc ne crèvent JAMAIS !
Je conserve les mêmes x années. Arrivé à 2 m je couche le plant en raie avec canne et transforme 1 plant en 4, 5 ou 6 plants !
(Les st Pierre sont les meilleures tomates !)

Perso je conserve (l'hiver) les pépins d'oranges maltaises et des noyaux de dattes. Les orangers atteignent 80 à 1 m d'hauteur (3 ans) avec de looooongues épines ! (5 cm !). Pour les palmiers dattiers là, çà pousse lentement et (3 ans) 20 à 25 cm !

J'ai environ 80 orangers et autant de palmiers-dattiers plantés dehors à 2 m de distance.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & A TOUS ! :welcome:

Les tomates (150 plants de st PIerre) n'arrêtent pas de produire et, l'on doit les ramasser 'juste tournées' car... les poules les becquettent jusqu'à 1 mètre du sol ! :rocketwhore:

'Pire' les raisins (angevines) ! qui sont parfois au ras du sol ! (1er grain mûr le 2 Juillet).
:smoke:
farineechalotte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 07 sept. 2023 23:13
Région : Auvergne

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par farineechalotte »

Bonjour,
il y a t'il une meilleure période dans l'année pour faire ses graines ?
Répondre

Revenir à « A la culture »