Sacré maladie

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
nico le jardinier
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 18 juin 2009 22:57
Région : Champagne Ardenne

Sacré maladie

Message par nico le jardinier »

bonjours a tous, que faire lorsque les pieds de tomate sont a un stade avancé d'être malade qu'ils sont entrain de faner comment puis-je faire pour retarder la mort des pieds pour que mes tomates arrivent a terme ? :(
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Sacré maladie

Message par Pascal clerc »

nico le jardinier a écrit :bonjours a tous, que faire lorsque les pieds de tomate sont a un stade avancé d'être malade qu'ils sont entrain de faner comment puis-je faire pour retarder la mort des pieds pour que mes tomates arrivent a terme ? :(
bonjour!
tu coupes toute les feuilles vraiement atteintes
tu épointes toutes les parties gangrénées.
tu laisses repartir tous les bourgeons ( gourmants) pour faire de la jeune feuille.
tu traites à la bouillie bourguignonne, si tu n'en a pas, avec bicarbonate de soude ( c l'élèment principale de la bouillie bourguignonne) + savon noir.
tu apportes un peu d'azote pour booster la verdure, et surtout de la potasse.
@+
Avatar de l’utilisateur
nico le jardinier
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 18 juin 2009 22:57
Région : Champagne Ardenne

Re: Sacré maladie

Message par nico le jardinier »

merci je vais m'attaquer dès que je pourrai a ces pieds fanés en tout cas mersi de ta réponse bonne soirée :top:
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Sacré maladie

Message par isangrin2005 »

Salut Pascal,

quel dosage à peu près pour le bicarbonate de soude ?
@+
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Sacré maladie

Message par isangrin2005 »

isangrin2005 a écrit :Salut Pascal,

quel dosage à peu près pour le bicarbonate de soude ?
@+

MERCI POUR LA REPONSE !!!!! C'EST TROP
Martine7
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:16

Re: Sacré maladie

Message par Martine7 »

isangrin2005 a écrit :
isangrin2005 a écrit :Salut Pascal,

quel dosage à peu près pour le bicarbonate de soude ?
@+

MERCI POUR LA REPONSE !!!!! C'EST TROP
Comme j'utilise parfois le bicarbonte ,je vais répondre à la question et c'est 4 gr par litre.
Le bicarbonate marche plus ou moins bien mais surtout en préventif selon mon expérience.

Même si tu avais eu la réponse plus tôt, tes tomates étaient quand même foutues car font avoir un sacré bon climat pour faire repartir des tomates début septembre et surtout avoir une récolte.
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Sacré maladie

Message par isangrin2005 »

Merci pour la réponse Martine

Pour ma récolte ! pas de problème sur mes soixante dix pieds de tomates tous sont arrivés à terme avec abondance , j'en récolte encore quelques fraiches qui viennent en serre ! ce matin cinq Jezey devil ...

La question c'était pour mon information , maintenant je suis informé grâce à toi merci encore .
Martine7
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:16

Re: Sacré maladie

Message par Martine7 »

isangrin2005 a écrit :Merci pour la réponse Martine

Pour ma récolte ! pas de problème sur mes soixante dix pieds de tomates tous sont arrivés à terme avec abondance , j'en récolte encore quelques fraiches qui viennent en serre ! ce matin cinq Jezey devil ...

La question c'était pour mon information , maintenant je suis informé grâce à toi merci encore .
Bonjours Isangrin ,

quand j'ai répondu à la question , j'ai fait l'amalgame entre toi et Nico (au sujet des tomates malades) .

Tu habites une bien belle région , et vu son climat tu ne dois pas souvent avoir de problème de maladie.

Nous avons mangé les dernières tomates de serre hier hélas , reste plus que quelques poivrons.
Répondre

Revenir à « A la culture »