mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Nicole37n »

Bravo! à toi et papou ! çà fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et bien sûr de voir l'évolution des tomates.

Continue sur ta lancée...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Vous avez eu de la chance, la tempête ne vous a pas touchés. Nous avons un été vraiment bizarre.
Vos récoltes sont belles, ici j'ai eu les tomates noires brûlées par le soleil, l'an prochain il me faut leur trouver un emplacement à l'ombre.
Sinon, les fruits ont 15 j d'avance : raisin, mirabelles, poires
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Bravo à vous.
Bonne continuation.
Mon purin d'ail est prêt. Le temps va être beau aujourd'hui
Je vais traiter mes tomates. En préventif.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Coucou Axel , bravo pour ces belles récoltes, dans mon jardin c'est un peu la jungle mais ça pousse librement (un peu trop d'ailleurs, il faudrait que je vienne faire un stage chez toi pour des conseils!!!!). Super chouette que la voliserre ait résistée!!! Bon mois d'aout!!!
Dernière modification par kigric le mer. 02 août 2017 14:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par colibri87 »

Magnifique récolte, Axel :top:
Tu te débrouilles comme un chef (pour un débutant qui n'y connait rien :lol: :lol: )

Contente que ta voliserre AIT bien résisté :D
Elle EST bien résistante :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

hello,

alors en plein dedans les graines ! :top:
selection 60817.jpg
77D90CM.jpg
papa m'explique très bien la sélection. Il m'a fait remarqué une mutation, issue d'hybridation accidentelle, sur un plant de déterminée. droite le fruit normal! gauche , en pointe la mutante. Donc on ne garde que le fruit de gauche,puisque toute descendance issue du plants seront , en principe, hybride.
mutante.jpg
il faudra du temps pour stabiliser
et la faute à qui ? à lui le bourdon ! pris en flagrant délit de butinage dans ma serre :D comme quoi, dire qu'aucun risque n'existe :smoke: Attention, l'hybridation est de l'an passé! évidemment :wink:
bourdon.jpg
papou me fait éliminer toutes variétés ayant le cul noir ! cette canicule est une chance en quelque sorte. Exemple: Samoval écartée.
sinon une demi-douzaine sont superbes , port, productivité et résistance ( au cul noire et coulure de fleur ) :top:

au revoir!
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

hello,

alors je récolte environ 10 kilos jour. Suis content du résultat. Bon il y a du lourd :wink:
du lourd.jpg
du beau lourd :top:
du beau lourd.jpg
553 grammes:
553.jpg
607 grammes:
607.jpg
papa m'aide aux sélections de fruits pour semences: la première caisse noire sont les donneurs :veryhappy:
selection 10 08 17.jpg
maman rouspète parce que j'utilise les pots de yaourts en verre , mais j'ai trouvé une astuce pour sécher les graines ! :mrgreen:
coupelles.jpg
chaque coupelle de cul de bouteille plastique est numérotée, ce qui correspond à la liste du carnet ! tout de l'étiquette de semis, au récolte de semence, tout à un numéro. Simple.
coupelles numérotées.jpg
comme cela chaque année je pourrai réutiliser mon matériel !
au revoir
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par INDY27 »

Bonjour Axel et Pascal,

Merci pour les nouvelles Axel :top: Jolis fruits et belles graines :bravo:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

hello,

ça fournit encore, mais je crois qu'il va falloir attendre 15 jours maintetant, car les bouquets sont chargés, mais pas assez formés ?
on verra.
sinon j'adore quelques variétés nouvelles qui produisent beaucoup, malgré la chaleur!
1 plant déterminé , très productif, hauteur 80 cm , 70 jours. Slivka Mokovskaja. l a donné pendant 1 mois depuis début juillet. Alors que j'ai repiqué le 20 mai. pile 70 jours. :top:
aussi Iskry Planemii :
superbe plant , très productif, tomate rouge rayée, en bouquet de 5 à 8 fruits, 2 m de haut. mi saison.
plamenii.jpg
en coupe
coupe plamenii.jpg
une énorme surprise dans la serre , papa avait semé différentes variétés d'aubergines :love: 700 grammes pièce
2 enormes aubergines.jpg
dernière récolte :
fini au 10.jpg
les plants toujours bien,mais attendre maintenant ?
attendre 15 jours.jpg
je continue mes graines :
selection  grosse verte.jpg
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

hello,
encore 15 jours avant la rentrée!
nous sommes dans les coulis, conserves etc.
et amélioration de ma petite serre. papa étudie un système de fenêtres coulissantes , pour les 6 grandes ouvertures latérales. il voudrait soit pouvoir ouvrir par moitié, haut ou bas pour l'aération. Aussi un extracteur d'air solaire sera installé au pignon Est. Comme cela le toit serait parfaitement étanche.
façade serre.jpg
ça évolue doucement. Elle a résisté à un vent de 105 km/heure ! :top:
ma petite serre evolue..jpg
et mes oiseaux seront bien abrité :veryhappy:

au revoir
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Dis donc, Axel 10 kg par jour, faut le gérer en cuisine !
Ton Papou avait bien tout calculé pour ta serre, elle a bien résisté aux intempéries
Les aubergines sont très belles cette année, normal elles adorent la chaleur, elles ont été servies
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

hello,
je kif grave
encore 1 caisse de 11 kg environ :top: attendu 2 jours!
encore 12 kg.jpg
et aubergines , courgettes, re-ratatouille :veryhappy:
repiqué tard , fin mai 21 au 24 ), sans cotylédons au stade de 3 feuilles ! :roll: hein :smoke:
j'arrose bien sur et engrais !

au revoir
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Remy71 »

Cette année la tomate Johanna créée par Pascal est superbe . Une belle évolution.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Remy71 a écrit : lun. 28 août 2017 11:20 Cette année la tomate Johanna créée par Pascal est superbe . Une belle évolution.

Image
bonjour Remy,

superbe tu m'en vois bien heureux. Plus le temps passe et plus "tomate Johanna" me paraît très stable et de plus en plus belle.
Axel vient de récolter fin de journée une jolie caisse ! Avec de très belles tomates, dont une de 667 grammes. De bon résultats cette année. j'ai étêté les variétés mi-saison. je laisse les tardives, arraché les précoces et déterminé.
coeur superbe !.jpg
667 g.jpg
la grosse caisse !.jpg
bonne fin de saison Rémy ! bonne continuation à tous
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonsoir,

un petit coucou! le lycée c'est super ! :top: en 3 ème prépa pro ! objectif le brevet, et surtout découvrir les métiers de la mécanique, pour choisir la filière qui me permettra,ensuite après BTS d'intégrer l'armée. Des années de travail. :top:

sinon on récolte toujours
IMGP3010.jpg
et des aubergines de toutes couleurs, jaune aussi :wink:
IMGP3011.jpg
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Bonjour.
Bonne rentrée, accroche toi bien, tu vises un bel avenir.
Sinon magnifique récolte. Au goût ca change quelque chose les différentes aubergines?
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

hello,

je suis très content de la saison. Les aubergines ont toutes le même goût. papa mélange toutes les graines dans le même sachet ?? il dit que comme elle ne sont différentes qu'à la forme, la plantation n' en sera que plus amusante :roll: drôle d'idée !
toujours des tomates dans la petite serre. papa a bien fait le vide, mais bon, il en reste des belles
IMGP3014.jpg
des "elalouni"
IMGP3015.jpg
IMGP3016.jpg
surprise :P
IMGP3017.jpg
je ne vais pas me plaindre. :top: et sans cotylédons :fete:

au revoir
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

hello,

ce matin je ramasse avec ma sœur !
90917.jpg
caisse 090917.jpg
toujours en suivant les indications de papou, les fruits mûrissent ensemble sur les grappes ! :top:
IMGP3022.jpg
IMGP3023.jpg
puis je fais mes graines d'oignons !
gros oignons ronds.jpg
gros oignons longs.jpg
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Superbes tomates, grace à ta serre elles sont protégées des intempéries. En quelques jours on est passé de la canicule à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes & tous,
une saison assez agréable.
un mois de Mai frais, un été caniculaire, un moi de Septembre humide. Octobre, Novembre plus doux et sec ?
saison mitigé mais abondante.
Au résultat obtenu pas à nous plaindre.
L'an prochain tout sera à deux tiges. Comme toujours un casse tête pour le choix des variétés pour Axel.
Personnellement je préfère revenir à mes fondamentaux. Et ressemer mes variétés d'obtention personnelle. Chalaronne ( jaune,type chair de bœuf, connue sous le nom de belle maurinoise , 1 graine ayant été mélangée par erreur lors d'un de mes dons 8) en 2007 si bonne mémoire) , béléclair ( jaune marron obtention Clerc/Fichot , croisement de grousha tcheornaya et prolifique de Falissolle ) favorite de Bretagne,déterminée blanche etc........ etc.
simple !
septembre:
encore.jpg
bassine.jpg
grappe de la très belle " tomate côte saint -andré" cueillie cet après-midi :fete:
grappe côte saint andré.jpg
Axel vous a montré nos résultats, sans cotylédons taillés à 3 feuilles :tirerlangue: , et taille des bouquets pour l,homogénéité du mûrissement etc......... nous ne sommes pas des scientifiques , certes , voir même de vrais cons auprès de certains :fou: , tout ceci c'est pas grave, nous,nous avons de belles récoltes :veryhappy: !

ET SANS AUCUN TRAITEMENT CHIMIQUE ! De l'eau suivant besoin, , de l'engrais tous les 15 jours, mon purin d'ail ( 2 fois ) et beaucoup, beaucoup d'amour !
bonne fin de saison à toutes & tous !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par colibri87 »

Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par maraichin85 »

Bonjour
tout comme colibri je te félicite ainsi qu'Axel et merci pour tous ces bons conseils de cette année 2017. :top:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par PATOU1473 »

Pascal clerc a écrit : mer. 20 sept. 2017 18:51 bonjour à toutes & tous,
une saison assez agréable.
un mois de Mai frais, un été caniculaire, un moi de Septembre humide. Octobre, Novembre plus doux et sec ?
saison mitigé mais abondante.
Au résultat obtenu pas à nous plaindre.
L'an prochain tout sera à deux tiges. Comme toujours un casse tête pour le choix des variétés pour Axel.
Personnellement je préfère revenir à mes fondamentaux. Et ressemer mes variétés d'obtention personnelle. Chalaronne ( jaune,type chair de bœuf, connue sous le nom de belle maurinoise , 1 graine ayant été mélangée par erreur lors d'un de mes dons 8) en 2007 si bonne mémoire) , béléclair ( jaune marron obtention Clerc/Fichot , croisement de grousha tcheornaya et prolifique de Falissolle ) favorite de Bretagne,déterminée blanche etc........ etc.
simple !
septembre:
encore.jpg
bassine.jpg
grappe de la très belle " tomate côte saint -andré" cueillie cet après-midi :fete:
grappe côte saint andré.jpg

Axel vous a montré nos résultats, sans cotylédons taillés à 3 feuilles :tirerlangue: , et taille des bouquets pour l,homogénéité du mûrissement etc......... nous ne sommes pas des scientifiques , certes , voir même de vrais cons auprès de certains :fou: , tout ceci c'est pas grave, nous,nous avons de belles récoltes :veryhappy: !

ET SANS AUCUN TRAITEMENT CHIMIQUE ! De l'eau suivant besoin, , de l'engrais tous les 15 jours, mon purin d'ail ( 2 fois ) et beaucoup, beaucoup d'amour !
bonne fin de saison à toutes & tous !
Salut Pascal,
De bien belles tomates. :top:
Ici j'ai eu le meilleur et le pire. Avec la période de froid et humide de mai puis les fortes chaleurs de l'été (près de 50° sous serre) puis à nouveau un temps en dents de scie les tomates sous serre n'ont pas supporté. Les plants n'ont pas grandit, les fruits sont restés petit.
Par contre le plant de Johanna qui était sous serre ne démarrait pas et en plus en reculant pour l'arrosage j'avais marché dessus. :roll:
Je le croyait perdu. Je l'ai déterré puis installé à l'extérieur dans un carré et là il a fait un festival de fruits. Il donne encore il y a encore une dizaine de fruits de belle taille qui j'espère auront le temps de mûrir. J'ai déjà arraché la majorité des plants qui étaient atteints du mimile mais lui résiste bien. :top: Cette tomate reviendra l'an prochain. Merci pour les graines. Ce fut une belle découverte.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

PATOU1473 a écrit : jeu. 05 oct. 2017 21:50 Salut Pascal,
De bien belles tomates. :top:
Ici j'ai eu le meilleur et le pire. Avec la période de froid et humide de mai puis les fortes chaleurs de l'été (près de 50° sous serre) puis à nouveau un temps en dents de scie les tomates sous serre n'ont pas supporté. Les plants n'ont pas grandit, les fruits sont restés petit.
Par contre le plant de Johanna qui était sous serre ne démarrait pas et en plus en reculant pour l'arrosage j'avais marché dessus. :roll:
Je le croyait perdu. Je l'ai déterré puis installé à l'extérieur dans un carré et là il a fait un festival de fruits. Il donne encore il y a encore une dizaine de fruits de belle taille qui j'espère auront le temps de mûrir. J'ai déjà arraché la majorité des plants qui étaient atteints du mimile mais lui résiste bien. :top: Cette tomate reviendra l'an prochain. Merci pour les graines. Ce fut une belle découverte.

:kiss:
bonjour à toutes & tous, bonjour Patou,

heureux des résultats obtenus avec" tomate Johanna". tu auras remarqué par toi même que certaines tomates produisent mieux en extérieurs.
D'où les appellations dites de "plein champ" et les "de serres.
Tomate Johanna est productive, résistante, vigoureuse. Rémy71 a de beaux résultats également.
Tomate Johanna est une mutation spontanée de tomate surpriz. Découverte au milieu des surpriz lorsque j'habitais Bâgé le Chatel par ma fille. Plant parfaitement équilibré, j'avais appelé Sébastien Berthier à la rescousse pour analyse. C'est lui ,en voyant ma fille ,qui suggéra le nom.
http://www.tomatofifou.fr/recherche-var ... nna-detail

bonne continuation
mes dernières tomates photo hier
61017a.jpg
061017b.jpg
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Paclair »

J'ai rien compris à ce post il discute seul mais les tomates en photo sont normales, rien de fou j'ai mes collègues qui en ont des serres remplies aussi.
Répondre

Revenir à « A la culture »