L'Eclairage artificiel de nos semis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jeanmi2235
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 mars 2009 17:36

L'Eclairage artificiel de nos semis

Message par jeanmi2235 »

Salut, à tous les mordus de la tomate, de piments, et autres Solanacés.

Je pense que comme moi vous vous posez beaucoup de questions quant à l'éclairage artificiel de vos semis divers et variés.
quelle quantité de lumière, quelle qualité de lumière.
néons, oui mais lesquels?, les écos, etc etc......

Alors voilà, j'ai lu pour vous, et voici un résumé de toutes mes lectures sur la toile.

Vous pouvez cliquer sur ce lien :arrow: http://docs.google.com/Doc?docid=0AdWE8 ... amZj&hl=fr .

Et maintenant, tous à vos bricolages de pouponnières à semis en tous genre.

@ +
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: L'Eclairage artificiel de nos semis

Message par domi.fasol »

merci

sympa ce travail de recherche et de résumé d'infos.

:top:
jeanmi2235
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 mars 2009 17:36

Re: L'Eclairage artificiel de nos semis

Message par jeanmi2235 »

Merci domi, mais je crois qu'on se voie déjà ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: L'Eclairage artificiel de nos semis

Message par Lionnel »

Salut

Tu précises bien l'importance de la fréquence du rayonnement (ou "couleur") mais une fois qu'on est assuré d'être dans le spectre utilisable par les plantes, il faut aussi régler la question de la puissance (en lumen), de la durée d'exposition (12 à 14 heures pour imiter les mois de mars et d'avril, propices aux germinations) et de la concentration de la lumière (déflecteur). En plus bien sûr de la régulation de la température et de l'humidité.

Une Mh 250 W et c'est une surface de 1 à 2 m² qui peut être efficacement éclairée, le tout régulé par un programmateur mécanique à quelques euros, et avec les semis placés dans une mini-serre fermée et chauffée.

Sinon, on se contente de conditions "naturelles" : une grande baie vitrée, une véranda, un bord de fenêtre large, un velux de grandes dimensions, tout ce qui peut donner une lumière vraiment forte pendant plusieurs heures et qui place les semis à une température proche des 20 à 25 °C.

Lionnel
Répondre

Revenir à « A la culture »