Probleme de germination tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Probleme de germination tomates

Message par Princesse »

Bonsoir,

J'ai commencé mes semis de tomates comme l'année dernière fin février cependant le taux de germination n'est pas aussi bon.

J'aimerais savoir si vous avez rencontré ce problème ? et à a quoi c'est dû ?

Chez moi, principalement sur les variétés de tomates jaunes, vertes, noires mais aussi quelques bigarrées et oranges. :(

Merci
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Probleme de germination tomates

Message par Léah »

Tu as peut-être semé en jour fruits l'an dernier et pas cette année (je sais je sais, tu n'y attaches pas d'importance, mais qui sait ?)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Probleme de germination tomates

Message par le cerbere »

salut princesse et léah,
je sème mes tomate et autres indifféremment du calendrier lunaire et mon taux de réussite et toujours le même. tu peux donc écarter cette hypothèse.
si tu a les mêmes conditions que l'année précédente ( hydrométrie, température, ect...) alors cela ne peux venir que des semences.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Probleme de germination tomates

Message par Pascal clerc »

le cerbere a écrit : si tu a les mêmes conditions que l'année précédente ( hydrométrie, température, ect...) alors cela ne peux venir que des semences.

je plussois avec cerbere!
tes conditions de conservations ont-elles été les mêmes?
@+
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Probleme de germination tomates

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Exactement les mêmes que l'an passé, je n'ai rien changé concernant les conditions de conservations des semences.

J'ai reçu certaines semences en échanges, d'autres achetées sur différents sites et d'autres encore récoltées par mes soins.

J'ai ajouté un peu de cendre pensant que c'était peut etre la fonte des semis....

Par exemple Charlie's Green commence à point le bout de son nez après 16 jours.. :shock:

Merci
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Probleme de germination tomates

Message par la-belette »

peut être la température dans la pièce ?!!!

perso c'est ce qui se passe chez moi, bcp de variation dans le temps de germination car il ne fait pas tjs la même température (flemme d'allumer la chaudière quand il fait beau mais le lendemain matin brrrrrrrrr !!!)
et certain plants sont sur un table devant la baie vitrée et d'autres au niveau du sol et ceux là sont vraiment a la bourre, a part la rangée du bord qui est la plus proche du radiateur ....

ou alors ils boudent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Astha
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : mar. 20 janv. 2009 11:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Probleme de germination tomates

Message par Astha »

Cela fait une semaine que j'ai commencer mes plantations et je n'ai que quelques salades puis un dahlia nain qui sont sortis. Pourtant même conservation et technique que l'année passée :(
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Probleme de germination tomates

Message par Léah »

Excusez-moi, je me demande si vous n'avez pas un peu le syndrome de la rentabilité à tout prix ? Pourquoi vouloir autant, voire plus que l'an dernier ? Bien sûr ça fait plaisir de voir toutes ses graines produire, et beaucoup ; mais la nature reste la nature et les jardiniers amateurs (même si beaucoup parmi vous cultivent comme des pros !) ne sont pas tenue au rendement (ma remarque est purement questionneuse et dépourvue d'animosité)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Probleme de germination tomates

Message par Princesse »

Excusez-moi, je me demande si vous n'avez pas un peu le syndrome de la rentabilité à tout prix ?
Pour ma part, aucunement.

Pourquoi cette remarque ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Probleme de germination tomates

Message par Marcus »

princesse a écrit :
Excusez-moi, je me demande si vous n'avez pas un peu le syndrome de la rentabilité à tout prix ?
Pour ma part, aucunement.

Pourquoi cette remarque ?
+1

Effectivement cette remarque est plutôt curieuse :shock:

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Probleme de germination tomates

Message par Léah »

Eh bien je me suis demandé si à notre époque où il faut du rendement partout dans la vie professionnelle et souvent familiale, ça ne déteignait pas un peu chez les jardiniers qui déplorent que ça marche moins cette année que l'an dernier ou voudraient que tout lève vite et bien :D
Avatar de l’utilisateur
Astha
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : mar. 20 janv. 2009 11:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Probleme de germination tomates

Message par Astha »

Léah a écrit :Excusez-moi, je me demande si vous n'avez pas un peu le syndrome de la rentabilité à tout prix ? Pourquoi vouloir autant, voire plus que l'an dernier ? Bien sûr ça fait plaisir de voir toutes ses graines produire, et beaucoup ; mais la nature reste la nature et les jardiniers amateurs (même si beaucoup parmi vous cultivent comme des pros !) ne sont pas tenue au rendement (ma remarque est purement questionneuse et dépourvue d'animosité)


Je ne comprends pas non plus la remarque. Surtout que personnellement n'ayant pas de grand espace, si je calcul mes couts/bénéfice j'y suis largement de ma poche, mais ce n'est pas la question puisque il s'agit d'abord d'un loisir pour moi ( avant de viser pourquoi pas d'ici une décennies ou deux une autosuffisance dans ce domaine là :love: ). Après, il est quand même normal que l'on regrette la perte de semis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Probleme de germination tomates

Message par Princesse »

Bonsoir,

Cela commence à germer après plus de 16 jours, juste la mini boucle qui est en approche.... mais certaines variétés résistent et cela m' :angryfire: surtout quand le nombre de graines en ma possession est minime !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Probleme de germination tomates

Message par Marcus »

Pour les variétés que j'ai en toute petite quantité, je les sème en plusieurs fois pour éviter de mettre tous mes œufs dans le même panier :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Probleme de germination tomates

Message par Zifool »

Juste une question, que je me pose aussi et qui est directement en rapport avec ton problème est ce qu'en auto-production de ces propres graines de tomates ont perd en taux de germination ou pas ??

:mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Probleme de germination tomates

Message par le cerbere »

non, si les graines sont récolées dans les règles de l'art. toutes les graines que contiens une tomate ne sont pas viables mais en éliminant les graines qui n'ont pas un belle aspect et celles trop petites par rapports aux autres, tu augmente le pourcentage de graines viables.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Probleme de germination tomates

Message par Zifool »

Mouais, mais justement je me posais la question aussi par rapport à ça : la taille des graines.

Je m'explique mes graines en auto-production sont grosses belles et velues, alors que parfois je commande sur so.....na, ko....li, ou baker s.....d et je reçois pour la même variété des graines bien plus petites mais qui poussent très bien aussi.

Je crois que je vais poster une photo ca sera plus causant.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Probleme de germination tomates

Message par Pascal clerc »

Léah a écrit :Excusez-moi, je me demande si vous n'avez pas un peu le syndrome de la rentabilité à tout prix ? Pourquoi vouloir autant, voire plus que l'an dernier ? Bien sûr ça fait plaisir de voir toutes ses graines produire, et beaucoup ; mais la nature reste la nature et les jardiniers amateurs (même si beaucoup parmi vous cultivent comme des pros !) ne sont pas tenue au rendement (ma remarque est purement questionneuse et dépourvue d'animosité)
aux prix pratiqué dans les magasins ,mon potager me procure, presque tout , à moindre frais!
la nature est la nature, donc je sème ,cultive, puis consomme ce qui pousse localement en saison! il y a 10 ans,un potager rendait 6 fois l'investissement, aujourd'hui , il rend 10 fois!Nous mangeons, avec bonheur, encore en ce moment, des ratatoulles, des coulis, des tomates farcies etc.......de notre rècolte 2009
en plus avec la crise financière , je rajouterai, qu'un nombre consèquent de mes concitoyens, déboulent chez-moi pour avoir du plançon "à pas cher" !gratuit donc, ben voyons! :shock: en 2009, un ami a été pillé de ces plançons fraichement repiqués! nuitamment bien sur!il y a de la misère! pour sur!
pour ma part je cherche la productivité! oui! faire beaucoup , sur un espace moindre! Bien entendu , nous n'avons pas un rapport à l'économie commerciale, comme un pro!nous ne produisons pas pour vendre! mais faire ses lègumes, cueillis à point au potager :top:
cette annèe, il y a un engouement certains, pour le potager famillial! je le vois bien!aux vus des conseils que je donne à mes voisins, qui ne faisaient encore pas de potagers l'an passé!
crise oblige!
j'ai même installé des lapins, cette annèe! recyclage suplèmentaire de nos déchets ménagers ,et potagers! donc viande pour nous!
Pour le reste, nous achetons directement aux producteurs,aussi, à des prix à faire pâlir la grande distributions! je préfère voir des vaches dans mon pré que de la friche!
conclusion: semer nos propres graines, pour avoir de quoi repiquer !
produire pour consommer "bio" ou à tout le moins, BON à moindre coût!
le surplus de la production s'échange! :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Probleme de germination tomates

Message par Princesse »

Pascal clerc a écrit :Nous mangeons, avec bonheur, encore en ce moment, des ratatoulles, des coulis, des tomates farcies etc.......de notre rècolte 2009
+1
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Probleme de germination tomates

Message par Nicole37n »

Le plus BIO possible et surtout booonnnnn!!!
Nicole
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: Probleme de germination tomates

Message par ondiraitlesud »

Coucou Princesse,

c'est vrai que cette année, j'ai cru avoir raté mes semis de tomates: rien n'a pointé le bout du nez avant une bonne semaine.
certaines ont décidé d'apparaître au bout de 14 jours et d'autres 18 jours... Et il m'en manque encore au bout de 20 jours! :cry:
Mais je pense que le froid y est pour quelque chose: nous avons encore eu de la neige il y une semaine et les arbustes tardent à bourgeonner. Le printemps semble en retard par chez nous, donc je ne m'affole pas trop. :mrgreen:
L'année dernière, j'avais mis les premiers pieds mi-mai dans le jardin, et vlan, deux matinées à 2°... Bref, les pieds que j'avais plantés vers le 22-23 mai ont mieux poussé que ceux qui s'étaient pris ce bon coup de froid!
Bref, soyons patients! :D
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Probleme de germination tomates

Message par Léah »

Pascal clerc a écrit :
Léah a écrit :Excusez-moi, je me demande si vous n'avez pas un peu le syndrome de la rentabilité à tout prix ? Pourquoi vouloir autant, voire plus que l'an dernier ? Bien sûr ça fait plaisir de voir toutes ses graines produire, et beaucoup ; mais la nature reste la nature et les jardiniers amateurs (même si beaucoup parmi vous cultivent comme des pros !) ne sont pas tenue au rendement (ma remarque est purement questionneuse et dépourvue d'animosité)
aux prix pratiqué dans les magasins ,mon potager me procure, presque tout , à moindre frais!

conclusion: semer nos propres graines, pour avoir de quoi repiquer !
produire pour consommer "bio" ou à tout le moins, BON à moindre coût!
le surplus de la production s'échange! :wink:
@+
Bien sûr ! moi aussi je récolte mes graines et je suis contente de voir que les semis lèvent et tout ça
Mais pour autant je ne cherche pas à savoir que j'ai eu plus ou moins que l'an passé
Quant aux +1 de Princesse, excuse-moi, mais j'ai déjà dit, et je répète, que ma remarque ne visait pas à entamer une polémique ou un match, juste une réflexion
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Probleme de germination tomates

Message par Princesse »

Bonsoir,

Je disais +1 pour "j'appréciais autant que Pascal de déguster mes légumes en plein hiver tout simplement". Je ne vois rien de polémique là-dedans :roll:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Probleme de germination tomates

Message par Léah »

D'acc :D Pas toujours facile de se comprendre par messages interposés
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Probleme de germination tomates

Message par Princesse »

Bonsoir,
Mes tomates commencent à germer, certaines sont tout de meme très récalcitrantes :shock:
Répondre

Revenir à « A la culture »