réussir ses semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cocolint
Graine de timide
Région : Bretagne

réussir ses semis de tomates

Message par cocolint » mar. 16 mars 2010 23:20

Bonjour,
Je ne suis pas du tout expert mais j'essaie d'apprendre (c'est la 2ème que je fais un potager) et j'ai quelques questions sur les semis de tomates.
Mes premiers semis de tomates viennent de levée, j'attends maintenant les vraies feuilles. Voilà comment j'ai procédé: dès que la graine a germé, je les ai sorti dehors la journée sous la pépinière que j'ai faite maison pour éviter qu'ils lèvent en tige (je me suis fait avoir la 1ère fois) et je les rentre le soir, mais j'ai peur qu'ils continuent de lever (pour l'instant ça va, ils ne montent pas).
_ Dois-je les laisser dehors sous la pépinière la nuit même si il fait froid?
_ Pendant la journée, faut-il ouvrir ou non la pépinière? Ca doit dépendre du temps???si il fait soleil oui, sinon non, est-ce exact???
_ Dois-je mettre mes semis en godets individuels ou en barquettes? car j'ai lu qu'il fallait les repiquer 2 fois, mais ça les abîme de les repiquer, non? J'ai opté pour le godet individuel de façon à ne les repiquer qu'une fois en pleine terre...
Et pleins d'autres petites questions que je me pose, mais je n'en finirais pas.

J'habite en bretagne

Merci d'avance de vos éclaircissement....

Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: réussir ses semis de tomates

Message par Léah » mar. 16 mars 2010 23:27

Qu'entends-tu par “lever en tige ” ? il faut bien que tes plants grandissent ?

Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool » mer. 17 mars 2010 9:29

cocolint a écrit : J'habite en bretagne
:welcome: et désolé que ton climat soit aussi .... doux :roll: fiouuu dur la Bretagne hein :P

Je comprends ce que tu veux dire par lever en tige, tu veux dire qu'ils filent.