réussir ses semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cocolint
Graine de timide
Région : Bretagne

réussir ses semis de tomates

Message par cocolint » mar. 16 mars 2010 23:20

Bonjour,
Je ne suis pas du tout expert mais j'essaie d'apprendre (c'est la 2ème que je fais un potager) et j'ai quelques questions sur les semis de tomates.
Mes premiers semis de tomates viennent de levée, j'attends maintenant les vraies feuilles. Voilà comment j'ai procédé: dès que la graine a germé, je les ai sorti dehors la journée sous la pépinière que j'ai faite maison pour éviter qu'ils lèvent en tige (je me suis fait avoir la 1ère fois) et je les rentre le soir, mais j'ai peur qu'ils continuent de lever (pour l'instant ça va, ils ne montent pas).
_ Dois-je les laisser dehors sous la pépinière la nuit même si il fait froid?
_ Pendant la journée, faut-il ouvrir ou non la pépinière? Ca doit dépendre du temps???si il fait soleil oui, sinon non, est-ce exact???
_ Dois-je mettre mes semis en godets individuels ou en barquettes? car j'ai lu qu'il fallait les repiquer 2 fois, mais ça les abîme de les repiquer, non? J'ai opté pour le godet individuel de façon à ne les repiquer qu'une fois en pleine terre...
Et pleins d'autres petites questions que je me pose, mais je n'en finirais pas.

J'habite en bretagne

Merci d'avance de vos éclaircissement....

Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: réussir ses semis de tomates

Message par Léah » mar. 16 mars 2010 23:27

Qu'entends-tu par “lever en tige ” ? il faut bien que tes plants grandissent ?

Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool » mer. 17 mars 2010 9:29

cocolint a écrit : J'habite en bretagne
:welcome: et désolé que ton climat soit aussi .... doux :roll: fiouuu dur la Bretagne hein :P

Je comprends ce que tu veux dire par lever en tige, tu veux dire qu'ils filent.

Afin d'éviter que tes tomates ne filent pas donne leur un maximum de lumière et ca n'arrivera pas.

Pour te répondre évite que tes tomates choppe un coup de froid c'est vite arrivé surtout la nuit en ce moment ou la t° chute vite donc rentre les au chaud vers 15-18°c ca sera toujours mieux.

La journée c'est pareil, évite qu'elles aient trop chaud après 35°c la chaleur n'es plus bénéfique pour la croissance, et par beau temps comme en ce moment sous une serre ca peut vite monter a plus de 35°c à toi de juger le temps de la journée donc si il va faire un gros soleil laisse ouvert du moment que la t° ne chute pas en dessous de 12 °c ~, par contre si la journée est nuageuse tu peut laisser fermer.

Enfin c'est surtout une question de feeling tu dois voir la tête de tes tomates, tu doit ressentir comment est l'intérieur de ta serre.

Tu peux soit semer en bac à semis puis repiquer en godet ou directement semer en godet mais un repiquage s'impose de toute façon.

Le repiquage en pleine terre est plutôt une transplantation pas un repiquage enfin pour moi.

Si tu as d'autres questions.

A++

:smoke:
Dernière modification par Zifool le mer. 17 mars 2010 9:30, modifié 1 fois.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

karamazovv
Fleur de pipelette

Message par karamazovv » mer. 17 mars 2010 9:29

"Lever en tige" = filer

Moi j'ai ma petite regle a moi..dès que la température est > 10°C je les mets dehors sous serre de balcon. La nuit pareil..> 10°C
Au mois de mars..ca va dehors sous serre la journée..et je rentre dans mon appart la nuit (car nuit trop fraiche)
Tu ouvres ta poupo dehors si la température dépasse 35°C.
Moi je fais en godet individuel..et je repique 1 fois en enterrant la tige jusqu'au cotyledon..et ensuite..hop en pleine terre quand c'est devenu bien solide.. =)

:D

karamazovv
Fleur de pipelette

Message par karamazovv » mer. 17 mars 2010 9:31

Me suis fait devancer par zifool .. :)

cocolint
Graine de timide

Message par cocolint » mer. 17 mars 2010 9:37

Oui je me suis mal exprimé par lever en tige, c'est filer comme vous dites. Ceux là ça ne leur ai pas arrivé car dès qu'ils ont germé je les ai mis dehors la journée. Les précédents ont filé car je les ai laissé à l'intérieur derrière une fenêtre exposé.

Merci pour tous vos conseils, ça confirme ce que je pensais, bon je viens de les sortir ce matin dans ma pépinière, le ciel est dégagé et le soleil commence à venir. La tige entre les 2 cotélydéons commencent à sortir...

cocolint
Graine de timide

Message par cocolint » mer. 17 mars 2010 9:38

Ah si juste une autre question: quand les feuilles jaunissent ça veut dire quoi? manque d'eau, trop froid.... Mes précédents semis ont eu ce problème...

karamazovv
Fleur de pipelette

Message par karamazovv » mer. 17 mars 2010 9:42

Trop d'eau ou manque de casse croute si c'est les feuilles du bas.. :)
Le froid donne une couleur un peu plus kaki vert/jaune pale aux feuilles..alors que bien au chaud..elle sont d'un beau vert.

cocolint
Graine de timide

Message par cocolint » mer. 17 mars 2010 12:53

karamazovv a écrit :"Lever en tige" = filer

Moi je fais en godet individuel..et je repique 1 fois en enterrant la tige jusqu'au cotyledon..et ensuite..hop en pleine terre quand c'est devenu bien solide.. =)

:D
Le fait de repiruqer comme tu fais, ça permet de refaire des racines , non??et donc de solidifier le plant??? Je crois que j'ai lu ça quelque part.

karamazovv
Fleur de pipelette

Message par karamazovv » mer. 17 mars 2010 12:58

Tout a fait..
Pour les tomates ca marche..
Pas pour les poivrons.. :)

cocolint
Graine de timide

Message par cocolint » mer. 17 mars 2010 13:11

karamazovv a écrit :Trop d'eau ou manque de casse croute si c'est les feuilles du bas.. :)
Le froid donne une couleur un peu plus kaki vert/jaune pale aux feuilles..alors que bien au chaud..elle sont d'un beau vert.
Je mets du terreau de semis donc je pense que ça doit être du à l'excès d'eau, j'ai tendance à avoir la main lourde sur l'eau...T'arroses combien de fois par semaine tes semis??

cocolint
Graine de timide

Message par cocolint » mer. 17 mars 2010 14:01

Et quand on repique, il faut prendre la motte de terreau avec les racines ou les racines nues??
C'est cool aujourd'hui ça chauffe bien, il fait presque 30°C dans ma serre, du coup je préfère l'ouvrir....

Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc » mer. 17 mars 2010 14:20

Zifool a écrit :
Pour te répondre évite que tes tomates choppe un coup de froid c'est vite arrivé surtout la nuit en ce moment ou la t° chute vite donc rentre les au chaud vers 15-18°c
Tu peux soit semer en bac à semis puis repiquer en godet ou directement semer en godet mais un repiquage s'impose de toute façon.
hello,
pas la même mèthode chez moi!
relire l'an pasé et le post "loeze"!
ben non, tu peux tout mettre dehors!même la nuit! aussi ,un semis en godet sans aucun repiquage!

@+

Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool » mer. 17 mars 2010 17:15

Oui je sais Pascal mais je parlais pour la technique ou tu sème deja en godet, je connais aussi la méthode Loeze.

:mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

karamazovv
Fleur de pipelette

Message par karamazovv » mer. 17 mars 2010 17:48

J'aurais bien aimé voir la tronche de mes tomates si elles avaient passé la nuit dehors hier..

La petite gelée blanche ca leur aurait pas fait plaisir..

La méthode semis direct en place, c'est bien , c'est rustique, c'est terroir.. :roll:
Mais pour avoir 1 plant il faut 15 graines..
..et quand on a que 5 graines, on fait autrement.

Répondre

Revenir à « A la culture »