Ma tomate est malade

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sempervivum
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 mai 2010 15:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Ma tomate est malade

Message par sempervivum »

Bonjour à tous :) ,

Je viens de m'inscrire au forum pour vous demander des conseils afin de sauver ma petite tomate. Il y a 2 semaines j'ai acheté plusieurs plants de tomates cerise. C'est la première fois que j'essaie de les faire pousser. Ils sont dans des grands pots, sur mon tout petit balcon.
J'ai suivi les conseils trouvés sur Internet : bon terreau (spécial potager), bonne exposition (sud), j'ai enlevé les branches près du sol, je n'arrose pas les feuilles, j'ai mis à proximité des œillets d'Inde, basilic, ciboulette, persil….
Ils sont beaux et ils poussent vite. La dernière semaine d'avril il a fait beau et chaud. Ensuite, la semaine d'après, il a fait froid (4° C le matin et 10-12° l'après midi). Et puis, cette nuit il a plu et voila comment j'ai trouvé un des plants (le + gros, en plus :( !) :
tomatemalade1.jpg
tomatemalade2.jpg
Il y a-t-il un connaisseur pour me dire ce que c'est et que faire? C'est du mildiou ? L'oïdium ? Ce n'a pas l'apparence d'une moisissure. On dirait que les feuilles sèchent par points. J'aimerais vraiment pouvoir le sauver. Comment éviter la propagation sur les autres ?
Mille merci pour vos conseils !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Ma tomate est malade

Message par zouf »

sempervivum a écrit :Bonjour à tous :) ,

Je viens de m'inscrire au forum pour vous demander des conseils afin de sauver ma petite tomate. Il y a 2 semaines j'ai acheté plusieurs plants de tomates cerise. C'est la première fois que j'essaie de les faire pousser. Ils sont dans des grands pots, sur mon tout petit balcon.
J'ai suivi les conseils trouvés sur Internet : bon terreau (spécial potager), bonne exposition (sud), j'ai enlevé les branches près du sol, je n'arrose pas les feuilles, j'ai mis à proximité des œillets d'Inde, basilic, ciboulette, persil….
Ils sont beaux et ils poussent vite. La dernière semaine d'avril il a fait beau et chaud. Ensuite, la semaine d'après, il a fait froid (4° C le matin et 10-12° l'après midi). Et puis, cette nuit il a plu et voila comment j'ai trouvé un des plants (le + gros, en plus :( !) :
tomatemalade1.jpg
tomatemalade2.jpg
Il y a-t-il un connaisseur pour me dire ce que c'est et que faire? C'est du mildiou ? L'oïdium ? Ce n'a pas l'apparence d'une moisissure. On dirait que les feuilles sèchent par points. J'aimerais vraiment pouvoir le sauver. Comment éviter la propagation sur les autres ?
Mille merci pour vos conseils !!!
Il n'y a que cette feuille de malade ou est ce que toute la plante est pareille?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Ma tomate est malade

Message par dur_labeur »

j'ai déjà vu ça, j'en ai parlé sur un post , dernièrement ..je ne pense pas que ça va affecter ta production .. peut être un coup de froid ..

amha c'est mécanique, pas une maladie ..
Avatar de l’utilisateur
sempervivum
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 mai 2010 15:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ma tomate est malade

Message par sempervivum »

Bonjour zouf, bonjour dur_labeur, :welcome:

Merci pour vos réponses.

C'est vrai, je n'ai pas précisé : seulement les feuilles des anciennes branches sont marquées. Les jeunes non.

Si c'est le froid qui les a abimé comme ça, il n'y a rien à faire ? J'entends, je ne les coupe pas ? Aucun traitement ? Je laisse mon plant tranquille ?

Franchement, j'aimerais que ça soit juste à cause du froid.... et qu'il fasse finalement meilleur :soleil: :soleil: :soleil:
car le mildiou et les autres vilains :devil: me font peur....



Vous êtes sûrs que mes tomates risquent rien ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Ma tomate est malade

Message par zouf »

Pour le mildiou, rizen à craindre. En ce momenbt il fait beaucoup trp frisquet. Oui, tes tomates ont eu un petit coup de froid. C'est pas grave? Keep cool!!!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
sempervivum
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 mai 2010 15:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ma tomate est malade

Message par sempervivum »

ouf ! ça me rassure !
je te remercie pour ta réponse, je vais pouvoir dormir tranquille :respirer:
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Ma tomate est malade

Message par sandryn49 »

j'ai eu le meme soucis j'ai planté un plant de tomates hier et aujourd'hui memes taches que sur tes plants je pense aussi au coup de froid pourtant ils ont été habitués aux temps exterieurs mais je pense plus que c'est ça qd mm
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ma tomate est malade

Message par Pascal clerc »

bonjour,
parfois c aussi le signe d'un petit manque d'azote. lorsque le plant est dan son godet il est souvent carencé!
mais dès qu'il est en terre , il lui faut 10 jours pour établir son sytème racinaire! justement ce que j'ai remaqué chez-moi . même phénomène,hier, corrigé avec 7 grains de nitrate au pied des plants!
comme il a plus , c parfait
@+
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Ma tomate est malade

Message par sandryn49 »

merci pascal pour cette info :top:
Avatar de l’utilisateur
sempervivum
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 mai 2010 15:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ma tomate est malade

Message par sempervivum »

Merci Pascal, :veryhappy: c'est justement ce que je me demandais : comment nourrir ces "petites".

En effet, j'ai un plant de tomates cerises Pépé (en photo) et 6 plants de Supersweet 100.

Comme c'est la première fois que j'ose des tomates (et que je n'ai pas de jardin), j'ai préféré commencer avec les tomates cerise.

La Pépé grandi à vue d'œil (40 cm) et elle a déjà 2 :daisy: (pas tout à fait ouvertes). Elle se porte vraiment bien, malgré le froid.
Les autres suivent, mais elles sont plus petites (25 - 30 cm).
J'espère qu'elles auront un bon goût.

Sur le sac de terreau "spécial potager" il a été écrit que le terreau contient déjà de l'engrais pour un mois. Dans 10 jours il faudra que je les nourrisse un peu. J'aimerais essayer rester dans le bio. Comment faire ? Quoi acheter ? Où ?
Avatar de l’utilisateur
Acr0
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mar. 16 mars 2010 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ma tomate est malade

Message par Acr0 »

Désolée de pourir ton topic Sempevivum, mais en voyant les photos je me dis que mes tomates ont peut-être ce problème, un "simple" coup de froid ?
J'ai mis les photos ici : maladies-insectes-nuisances-des-tomates ... e#p1867397

Cela ne ressemble pas vraiment aux photos de mildiou que j'ai trouvées sur le net, et en bonne débutante que je suis (comme beaucoup de monde) j'ai directement pensé au mildiou. Mes tomates ont aussi subi une semaine très moche (gros nuages et pluies) avec des températures frisquettes la nuit.

Dans un autre topic (celui-ci : mes-plants-tomates-cerises-sont-malades ... u%20tomate)
Il est question d'un excès d'eau ou d'alténariose...

Qu'en pensez-vous ?
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ma tomate est malade

Message par Pascal clerc »

Acr0 a écrit :Désolée de pourir ton topic Sempevivum, mais en voyant les photos je me dis que mes tomates ont peut-être ce problème,
Il est question d'un excès d'eau ou d'alténariose...
Qu'en pensez-vous ?
bonjour,
dès qu'une tache apparait les vendeurs de jardineries et donc à fortiori les clients pensent MILDIOU
certes ils existent les mildioux (2) de la tomate!mais il n'y a pas que cela en maladies! oh non!ce serai trop facile!
une annèe l'on est venu me voir en catastrophe pour diagnostiquer un problème récurrent Tous avaient traiter soit à la BB soit au purin d'ortie, sans aucun résultat!
normal les plants de tomates , comme les PDT des champs avaient "chopé" l'anthracnose!
il existe beauucoup de maladie! beaucoup!et au moins 3 qui se ressemblent
là il va se développer le chancre bactèrien! j'en ai vu des traces ,par chez moi au village!puis viendra l'alternariose avec la fusariose; la mosaique du tabac ,les viroses etc...... ,et éventuellement le mildiou!
chers amis jardiniers, il est difficile de diagnostiquer, avec précision, une maladie juste sur photographie. surtout pour , moi simple amateur! :|
@+
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Ma tomate est malade

Message par leeloo49 »

Bonjour,

Il est vrai que l'erreur est humaine :wink:

J'en profite pour vous dire un grand merci pour vos précieux conseils, votre disponibilité, votre gentillesse et votre patience envers nous, les jardiniers en herbe. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Acr0
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mar. 16 mars 2010 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ma tomate est malade

Message par Acr0 »

Je me doute bien que le problème est délicat...
Mais du coup, je me retrouve avec mes tomates sans savoir que faire :|
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Ma tomate est malade

Message par Chardon91 »

Acro,

Dur de suivre ton problème de tomate, il faut se reporter à deux sujets différents!

En fait c'est pas un gros problème, un coup de froid, les feuilles du bas qui ont un peu souffert, mais sur les photos on voit les gourmands qui ont des feuilles bien vertes, avec le beau temps qui est revenu, tout devrait rentrer dans l'ordre et ces vieilles feuilles abimées, soit tu les laisses sécher tranquille, soit tu les coupes, ça ne fera pas de vrai différence
Avatar de l’utilisateur
Acr0
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mar. 16 mars 2010 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ma tomate est malade

Message par Acr0 »

Oh, merci chardon, tu me rassure :)
J'serai prête à te demander en mariage là, merci :D
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Ma tomate est malade

Message par Chardon91 »

J'serai prête à te demander en mariage là, merci
Faut que je demande à ma femme si elle est d'accord :lol:
Avatar de l’utilisateur
sempervivum
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 mai 2010 15:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ma tomate est malade

Message par sempervivum »

Chardon91 a écrit :
En fait c'est pas un gros problème, un coup de froid, les feuilles du bas qui ont un peu souffert, mais sur les photos on voit les gourmands qui ont des feuilles bien vertes, avec le beau temps qui est revenu, tout devrait rentrer dans l'ordre et ces vieilles feuilles abimées, soit tu les laisses sécher tranquille, soit tu les coupes, ça ne fera pas de vrai différence

Oui, moi aussi j'ai fait comme ça.
Maintenant avec le temps, ces feuilles jaunissent, s'abiment, mais ce n'est pas grave, car les nouvelles sont toutes belles, vertes .. en pleine santé!
Et quand j'en ai marre de les voir trop abimées, je les enlève.

Si les nouvelles feuilles sont saines, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Mais comme dit Pascal, "il existe beauucoup de maladie!" donc même si pour le moment il n'y a rien de grave, il faut surveiller tout le temps.

Heureusement qu'il y a des connaisseurs et volontaires à vouloir nous aider.
C'est beau la solidarité entre les amoureux de tomates!
:ola:
le papy joyeux
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 19 mai 2012 17:51
Région : Picardie

Re: Ma tomate est malade

Message par le papy joyeux »

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre message, donc de vos soucis avec vos tomates.
Feuilles présentant les taches, vue en image. Concentriques brun foncé et bien délimitées,
dont les légumes suivants sont très souvent concernés:Choux, poireaux, pommes de terre, tomates, carottes, navets... ont comme maladie l' Alternariose.
C’est une maladie, elle aussi causée par un champignon microscopique.Les symptômes apparaissent d’abord sur les feuilles les plus âgées qui jaunissent en partie. Ensuite, au centre de chacune d’elles, se développe une zone nécrotique de couleur brune. Les tiges sont ensuite atteintes par des taches allongées, brunes elles aussi. Enfin, les tomates portent des plages noires, en creux, situées dans la zone du pédoncule.
Combattre l’alternariose
De façon préventive déjà, par un traitement à la bouillie bordelaise ou à base d’un autre produit de traitement cuprique. À ce stade, on conseille également la décoction de prêle
Sincèrement je souhaite de tout coeur me tromper. Surtout ne pas se décourager.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Ma tomate est malade

Message par TOMATEUR »

:devil: "un coup de froid" ????!!

En automne arrivent les froids et cette situation n'apparaît pas. Le froid ne provoque jamais de 'tâches blanches' sur les feuilles. Ni un champignon d'alternariose, mais plutôt quelque chose de 'nouveau' que les tomatistes semblent subir ces derniers temps sur toute la France. Le soleil (plutôt bizarre) qu'il y fasse de tels dégâts. :roll: Pour moi, ce serait un coup de chemtrails. Ici (en Provence) ils ont recommencé le lundi après les élections. :angryfire:
Y a t-il eut les mêmes symptômes dans le voisinage ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ma tomate est malade

Message par Bibi12 »

Je ne suis pas non plus pour la théorie du "coup de froid"!
On croirait presque des "piqûres" de "trips"...Mais de là à dire que je suis sur à 100%....Mais si les jeunes pousses vont bien alors tout va bien!
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ma tomate est malade

Message par Solanhom »

TOMATEUR a écrit ::devil: "un coup de froid" ????!!
[...]
Pour moi, ce serait un coup de chemtrails. Ici (en Provence) ils ont recommencé le lundi après les élections. :angryfire:
C'est une lubie, ces "chemtrails". Il faudrait donner une source fiable et vérifiable, non ?

Par contre, le coup de froid de cette semaine sur une bonne partie de la France (dans le sud est on a été épargnés), ça c'est du concret, c'est vérifiable avec les relevés météo, voici les minima des 16 et 17 mai 2012.
mini-16mai2012.png
mini-17mai2012.png
Du gel sur une grande partie du territoire mi-mai, ça permet au passage de voir que ce sont les prévisions météo qu'il faut suivre, non les dictons, puisque les célèbres "saints de glace" sont les 11, 12 et 13 mai. En PACA, on pouvait planter cette année dès avril, et dans la majorité des autres régions pas avant le 18 mai.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Ma tomate est malade

Message par TOMATEUR »

@ Solanhom
C'est quoi ces imbécillités ?!
Vous 'n'auriez' pas entendu parler des chemtrails ??! (a ne pas confondre avec 'contrails' qui sont des trainées de condensation qui s'effacent en qq mn).

http://dai.ly/xmN4Md

http://www.dailymotion.com/video/xj33gs ... byl_webcam

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... _Vf6UNhkws

http://forum.prisonplanet.com/index.php?topic=203313.0

Apprenez à lire avant de parler :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Ma tomate est malade

Message par Remy71 »

On nage en plein délire...... On pars d'un pied de tomate avec des petite taches dues sans doute à un manque d'Azote et on va jusqu'à Tchernobyl....( j'ai vu déja ce genre de défaut sur des jeunes plans depuis 1969 que je cultive des tomates et donc bien avant 1986 et les nuages chimiques. Souvent le défaut est résolu après une semaine de plantation.)

Merci pour les explications toujours judicieuses de Pascal.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Ma tomate est malade

Message par TOMATEUR »

:welcome: Rémy 71 !

:hot: Pour la vidéo d'A2 sur ce qui se passe en Russie, c'était juste pour dire que les traitements aériens ne datent pas d'aujourd'hui ni de l'époque Tchernobyl, mais les chemtrails se développent depuis plus de 40 ans dans le monde et, des milliers de vidéos en rendent comptes. Au début ils ont dit "Ce n'est que de la condensation à haute altitude", puis, comme des témoins ont filmé 2 avions qui volaient à qq centaines de mètres et l'un faisait un contrail (petit trait qui s'efface 1 km derrière) et un autre qui laissait un trait de centaines de km (chemtrail), là, ils ont dit qu'ils faisaient ces pulvérisations contre le 'réchauffement climatique' !! (l'arnaque d'Al Gore), mais comme personne n'a pu vérifier quel produit était projeté (même Corinne Lepage avait dit:"joker !") l'enquête n'a pu que progresser a travers le monde et surtout grace à Internet. Effectivement, plus de 5000 avions survolent tous les jours la France et, il n'y a pas 5000 traits blancs (bizarre, non ?).
Donc, ton 'délire' comme tu l'appelles mérite informations. Voir pour cela xxxxx sites s/internet qui en développeront mieux que moi les vérités incontestables. :paix:
Répondre

Revenir à « A la culture »