mes fleurs tombent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: mes fleurs tombent

Message par clafoutiscerise »

ce matin j'ai encore retiré plus qu'une quinzaine de fleurs sèches (ça ne semble pas être de l’oïdium car il n'y a aucun dépôt blanchâtre.
I y a bien qq fruits sur mes pieds mais certains pieds n'en n'on qu'un et les autres assez peu et toutes les fleurs qui sont tombées.
j'ai même 1 ou 2 pieds qui n'ont eu que des fleurs tombées.
pourtant depuis 3 semaines j'ai couvert mes tomates, il a fait plus chaud et certaines fleurs sont récentes.
C'est la 2ème année que j'ai ce pb mais là c'est quand même à grande échelle

savez vous ce qu'il faut faire ?
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: mes fleurs tombent

Message par clafoutiscerise »

une précision , pas très loin de mes tomates ( car le potager ne fait pas plus d e30 m2) j'ai des courgettes qui se forment mais qui ont tendance à jaunir en grossissant
sofsof
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 juin 2014 22:00
Région : Rhone Alpes

Re: mes fleurs tombent

Message par sofsof »

bonjour j'ai un problème assez similaire avec mon plant de paul robeson les fleurs grandissent bien s'épanouissent ensuite elles commencent a passer le pédoncule est bien joli comme s'il se prépare à accueillir la tomate puis sans raison apparente la petite tige qui porte la fleur se casse à un point de jonction légèrement coudé! le plant est magnifique bien touffu des fleurs en bonne quantité mais pas surpeuplé non plus il est planté dans un grand bac de terreau sur mon balcon plutôt venteux pas de signe de pourriture sur les feuilles bref je comprend pas surtout que sa voisine la jaune flammée va très bien et pourte déjà une bonne quinza
sofsof
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 juin 2014 22:00
Région : Rhone Alpes

Re: mes fleurs tombent

Message par sofsof »

oups une bonne quinzaine de tomates! je ne sais pas trop comment mettre des photos mais si j'y arrive je vous montre merci de bien vouloir m'éclairer de vos sages lanternes!
sofsof
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 juin 2014 22:00
Région : Rhone Alpes

Re: mes fleurs tombent

Message par sofsof »

j'ai réussit a mettre une photo
Pièces jointes
voici les endroits où les fleurs cassent!
voici les endroits où les fleurs cassent!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes fleurs tombent

Message par pedro431 »

C'est d'un manque de pollinisation que tes tomates souffrent, secoues les un peu tous les jours quand elles referont des fleurs, une fleur ne se pollinisant qu'une seule journée, à nous tous il arrive également qu'un bouquet entier fane ou ne produisent qu'une ou deux tomates, mais sur la quantité de pieds que souvent nous avons, c'est pas un pb.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
sofsof
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 juin 2014 22:00
Région : Rhone Alpes

Re: mes fleurs tombent

Message par sofsof »

elles tombent toutes!je n'ai aucune tomate sur ce plan alors que son voisin est remplis je ne comprend pas en plus quelques feuilles commence a secher un peu la bouillie bordelaise peu faire du mal si on la met pour rien ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mes fleurs tombent

Message par Princesse »

sofsof a écrit :elles tombent toutes!je n'ai aucune tomate sur ce plan alors que son voisin est remplis je ne comprend pas en plus quelques feuilles commence a secher un peu la bouillie bordelaise peu faire du mal si on la met pour rien ou pas?
Bonjour sofsof,
Est ce qu'elles font ça
Image
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: mes fleurs tombent

Message par jardinierdelaisne »

Oui en cas de problème de fructification la consoude est parfaite et je vois la différence !!

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: mes fleurs tombent

Message par kreatur »

Est ce qu'elles font ça
Image
[/quote]

C'est ce qui se passe chez moi sur certaines variétés, Et sur d'autres c'est beaucoup mieux :| :?:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Re: mes fleurs tombent

Message par Mauj »

Quelle est la charge de tes plants ?

Si 4 bouquets formés avec 5-6 fuits, il est normal qu'une plante peu vigoureuse perde des fleur, d'autant + sur certaines variétés.
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Re: mes fleurs tombent

Message par Mauj »

Je vois que tu es dans le 26, ou exactement ?
Observe tes plantes si tu ne vois pas de ces betes.
Ce sont des cyrtopeltis, trés presents dans le sud de la france, ils ont l'avantage de se nourrir d'aleurodes et autres nuisibles, mais attaquent nos bouquets de tomates s'ils n'ont rien à se mettre sous la dent.
Image
C'est un gros problème en Provence, je suis obligé de faire un traitement léger tout les 3 semaines, sinon, toutes mes fleurs tomberaient à partir de juin ( je te demande ou tu es, car je sais qu'il y a des soucis jusque dans les secteurs de Pierrelatte.
Et effectivement, les variétés les plus tendres sont attaquées en premier.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: mes fleurs tombent

Message par kreatur »

Mauj a écrit :Quelle est la charge de tes plants ?

Si 4 bouquets formés avec 5-6 fuits, il est normal qu'une plante peu vigoureuse perde des fleur, d'autant + sur certaines variétés.
Pas très chargés, il grandissent lentement et ont peu de bouquets...

Pour ce qui est de ma situation géographique, je suis entre Crest et Dieulefit.
Je regarderai si je vois cette bête dans mes tomates, ça me dis quelque chose...
Celles qui perdent le plus leur fleurs, c'est l'Ananas, la Noire de Crimée et la Green Zebra...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes fleurs tombent

Message par emille »

Un vieux, très vieux topic mais tjs d'actualité !
Les différentes photos décrivent bien le phénomène.
Chaque année j'ai tjs qq fleurs qui tombent mais cette année c'est le pompon !!!
Serais je le seul ?

C'est arrivé très tôt en saison et revenu pdt la canicule où j'ai sans doute arroser insuffisamment.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes fleurs tombent

Message par pedro431 »

Avec la canicule nombre de fleurs ont avortées, maintenant qu'elle est passée tout devrait rentrer dans l'ordre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »