mes fleurs tombent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
PinkDaisy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 06 mai 2010 20:53
Région : Moyen Orient

mes fleurs tombent

Message par PinkDaisy »

:(

Ca commence avec la fleur qui pique du nez, sa tige est comme penchee, puis ca se casse et la fleur tombe. Qu'est-ce qui se passe? J'ai ca sur presque tous mes plans, dont un qui a deja une petite tomate. Sinon les plants ont l'air en bonne sante', y'a juste les feuilles du bas qui sont jaunes/marron et qui finissent par tomber. J'arrose un peu moins et depuis les feuilles sont belles, mais les fleurs tombent. :(

Voila deux photos:
fleurTomate.jpg
fleurTomate2.jpg
Desolee, je n'ai pas d'accent sur mon clavier.
PinkDaisy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 06 mai 2010 20:53
Région : Moyen Orient

Re: mes fleurs tombent

Message par PinkDaisy »

Je me reponds moi-meme. :lol:

Je me demande si ca ne serait pas un probleme de temperature. Il fait 8-10 degres la nuit et 20 la journee (a l'ombre), et il y a beaucoup beaucoup de vent.

Dans le doute, apres avoir lu sur l'oidium, j'ai coupe' les feuilles jaunies dans le bas, mais je doute que ce soit ca.
Desolee, je n'ai pas d'accent sur mon clavier.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes fleurs tombent

Message par le cerbere »

après plusieurs années de recherche sur ce sujet et mes expériences, j'en suis venu a la conclusion que la température peut jouer un rôle mais que certaines carences en engrais et minéraux en sont plus surement la cause. je suis pratiquement sûr que les deux sont liés. le cas le plus courant est l'excès d'azote qui induit une carence dans d'autre éléments ( par blocage ) ils sont présent mais ne peuvent être assimiler par la plante.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: mes fleurs tombent

Message par Chardon91 »

Il y a plein de raisons pour que cela arrive: tout d'abord c'est aussi un phénomène naturel sur certaines variétés quand un bouquet a fait suffisamment de tomates les fleurs suivantes avortent.

autre raison : manque de pollinisation la température peut avoir un effet

Après les maladies: oïdium traiter au soufre micronisé

Carences et mauvaises conditions de sol : probable car des problèmes de croissance peuvent avoir l'effet que la plante n'arrive pas à alimenter suffisamment la fleur.

Et pour moi une cause qui m'a embêté: Depuis 3 ou 4 ans les premières fleurs chutaient systématiquement, puis l'année dernière cela a été les 3 premiers bouquets de suite et ensuite les plants ont commencé à montrer une attaque mortelle de fusariose. Le fait de mettre des plants à la même place (je n'en ai pas de choix) a fini par montrer un coupable possible. C'est pourquoi cette année je combine culture sur botte de paille, pot avec terreau et plants greffés dans le sol où elles se trouvent d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
psycosnake
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 05 mai 2010 11:38
Région : Alsace

Re: mes fleurs tombent

Message par psycosnake »

coucou

j'ai le meme probleme que toi pinkdaisy sauf que j'ai deux branches de fleurs, la premiere (qui est la plus ancienne) les fleurs sont en train de brunir et de tout simplement tombées et la deuxieme qui est plus recente est en pleine forme... une troisieme branche de fleur est meme en train de se preparer...faut-il couper la plus vieille (vu que les fleurs fanent de toute façon)???



edit: apres inspection je viens de remarquer que j'ai mes premieres tomates a la place des fleurs fanées :D ptetre que tu vas avoir la meme chose pinkdaisy!!!
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: mes fleurs tombent

Message par clafoutiscerise »

bonsoir,

J’ai exactement le même problème (ce que je vois sur les photos est identique sur mes pieds) :
- j'ai observé ce phénomène pour la 1ère fois l'en dernier et ce quel que soit les variétés et à différents endroits du jardin et surtout au début de la floraison+ mais le temps était exécrable.
- cette année j'ai déjà une dizaine de fleurs dont la tige jauni et présente comme une cassure si on touche un peu ça tombe immédiatement . Je pense au temps encore exécrable et manquant cruellement de soleil. j'ai semé mes pieds en intérieur replanté en mettant qq feuilles d'ortie et en mélangeant du compost et de la terre du jardin. j'ai arrosé une fois au purin d'ortie et lorsque les fleurs sont apparus j'ai arrosé une fois tous les 15 jours avec du purin de consoude.

je constate également que la floraison est modeste
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mes fleurs tombent

Message par aloune »

Chez moi aussi: beaucoup de fleurs tombent et très peu de fruits se forment (j'en ai quand meme aperçu quelques uns, mais très peu au total, sur l'ensemble des plants).

En intérieur, cela s'est solutionné quand j'ai commencé à tapoter/faire vibrer les tiges pour la pollinisation.

Mais en extérieur, je ne pensais pas que c'était nécessaire, vu qu'on a plein de vent?? Faut que je tapote aussi???
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: mes fleurs tombent

Message par Remy71 »

C'est sur que les températures dans certains endroits anormalement basses y sont pour quelque chose
Dans les régions ou pays plus plus frais les variétés à feuilles de pomme de terre originaires de Sibérie sont plus résistantes. Il y en a de nombreuses de petites tomates comme la stupice ou grosses comme la Brandywine. Chez moi il n'y a aucune perte de fleurs sur ces variétés. Elles sont souvent productives et très bonnes.Dans les autres variétés à feuilles normales cela varie , la rose de Berne, la bleue osu, la northern lights , la Beauty Queens, la green Velvet, la russe, la Lemon boy ont bien des formations normales de fruits sans perte de fleurs par contre j'ai plus des soucis aussi de perte de fleurs avec Cléota Yellox , cornue des Andes, noire charbonneuse, coeur de boeuf rose et Liguria.
A l'extérieur pas besoin de tapoter car le vent suffit pour polliniser mais rien ne vaudra les abeilles qui malheureusement font défaut pas ce temps pluvieux et incertain
feta
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 juil. 2005 20:14

Re: mes fleurs tombent

Message par feta »

Moi aussi j'ai le même problème et pourtant il fait très beau depuis un moment.
Je pense comme le Cerbere , ça doit être une question de terre (en tout cas chez moi). Mes pieds sont tout maigres et les fleurs sèchent et tombent :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mes fleurs tombent

Message par aloune »

Je pense que chez moi, ce sont les conditions climatiques. J'ai lu sur le post de Pascal que le froid pouvait créer ça.

Bien sûr dans le potager danois il a fait plus frais qu'en France. En outre, mes plants ont été mis en place (relativement) tôt: fin avril. Ils sont très trappus, costauds, très feuillus, et pleins de fleurs, qui tombent.

J'ai lu aussi (dans le même post) qu'il était conseillé de limiter le nombre de feuilles, alors aujourd'hui, j'ai très largement dégarni mes plants, surtout à la base, pour une meilleure circulation d'air. Peut-être que les pollinisateurs trouveront aussi les fleurs plus facilement. Et puis je fais vibrer les tiges aussi, on ne sait jamais si ça peut aider...

Effectivement, je pense qu'il faudrait que je cible des variétés plus adaptées pour cultiver au Danemark. L'an prochain, si je retente les tomates ici, j'essaierai de trouver des variétés des pays frais.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes fleurs tombent

Message par pedro431 »

PinkDaisy, tes plants sont rachitiques, il ont besoin d'engrais de toute urgence, tes tomate sont sur la défensive tes pieds font de la fleur mais ne sont pas capable de les nourrir, voila la cause N° 1 de la chute des fleurs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: mes fleurs tombent

Message par Mauvaise_Graine »

J'ai le même problème. Il y des fleurs mais elles tombent. Les pieds ne semblent pas rachitiques mais, c'est mon premier jardin et j'ai planté les tomates ou de la terre avait étaient retournée. Le sol est très sableux. A lire ce post, je pense que c'est un problème de matières nutritives.

Y-a-t'il un espoir avec du purin d'ortie? Ou c'est mort?

Le purin d'ortie apporte pas mal d'azote d'après ce que j'ai lu mais pour faire des fruits, intuitvement, je pense que ca ne suffit pas.

Jean-Phi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes fleurs tombent

Message par pedro431 »

Mauvaise_Graine, achètes de l'engrais tomate en granulé, ça se dissout doucement à chaque arrosage, tu suis les instructions du fabricant pour ne pas en mettre de trop.
perso je n’emploie pas le purin d'ortie, BRF, fumier de vache et cendre de cheminée + composte à la plantation, voila mon cocktail.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes fleurs tombent

Message par Solanhom »

Bonjour

Les tomates (et les autres solanaceae) ont besoin de potasse pour fleurir et fructifier, mais aussi d'azote, ce sont des pante qui poussent et produisent vite, mais elles sont gourmandes.

Le plus simple c'est effectivement (message précédent) d'utiliser un engrais dit "engrais tomate", il est en principe dosé pour que la culture ne soit pas déséquilibrée. Il en existe en "bio" ou non, l'important est d'apporter de l'azote, du phosphore et beaucoup de potasse (un peu de Mg n'est pas mal en sol calcaire), éléments présents dans ces engrais. Dans l'idéal il faut en intégrer au sol avant plantation, mais on peut par un léger griffage l'incorporer sur une culture en place. Respecter évidemment le dosage, comme dit plus haut, c'est écrit sur la boîte.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: mes fleurs tombent

Message par clafoutiscerise »

le purin de consoude fait-il l'affaire ? : il me semble qu'il est riche en potasse
J'en "cultive dans mon jardin", ça fait un engrais bio qui ne coûte rien et qui est prêt en 4-5 jours à cette époque.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: mes fleurs tombent

Message par Mauvaise_Graine »

Bonjour,

C'est quoi comme consoude? Il y a une variété hybride qui est stérile (Bock14 je crois). J'ai cru compredre que la consoude était très envahissante...

Le purin de consoude se fait comme le purin d'ortie?

Dans mon jardin, je ne souhaite pas mettre d'engrais surtout des trucs en grains ou je ne sais quelle poudre chimique. Si je veux des tomates chimique, il y en a au super-marché. :-) J'ai du compost en route et je vais prevoir de la consoude pour l'an prochain. Si ca pousse, c'est bien, si ca pousse pas tant pis.

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes fleurs tombent

Message par le cerbere »

la macération de consoude peut être un complément intéressant lors de la fructification mais cela ne doit pas devenir une habitude. il faut bien réfléchir son plant de fertilisation à l'automne précédent la culture pour ne pas se retrouver en mauvaise situation l'été venue.
le plant de fertilisation est indispensable si l'on conduit son potager en travail du sol.

il existe des engrais bio en sac qui ne sont rien de plus que du compost de ferme stabilisé et avec complément de minéraux. (pour avoir un engrais dit "équilibré").
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: mes fleurs tombent

Message par Mauvaise_Graine »

Question de base: C'est quoi un plant de fertilisation?
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: mes fleurs tombent

Message par clafoutiscerise »

j'allais poser a même question, sinon mauvaise graine , j'ai différentes sortes de consoude
- de la consoude à fleurs blanches, roses ou mauves issues de graines de tiges ramassées dans la nature = je ne connais pas les variétés.
- de la booking ( fleurs mauves) que j'ai commandé sur internet et qui, d'après le fournisseur serait particulièrement riche en éléments nutritifs


pour faire le purin:
- mettre un poids x de feuilles de consoude grossièrement coupées dans un récipient assez grand
- rajouter 10 x d'eau de pluie ( ex pour 500g de consoude, rajouter 5 l d'eau)
- couvrir

je mets aussi les fleurs s'il y en a

remuer tous les jours, des bulles liées à la fermentation apparaissent, le purin est prêt lorsqu'il n'y a plus de bulles.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes fleurs tombent

Message par le cerbere »

Question de base: C'est quoi un plant de fertilisation?
c 'est la rotation de la fertilisation au sein du potager. on ne fertilise pas toutes les surfaces de cultures chaque années. on doit donc tenir à jour un "carnet" où est indiquer quelques surface à reçu de l'engrais (compost, engrais bio, ect...) et quelle année pour ne pas cultiver certains légumes au mauvais endroit ou ne pas apporter de l'engrais en excès.
cela prend aussi en compte les amendements.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: mes fleurs tombent

Message par clafoutiscerise »

Question angoissée :: tous les jours j'ai une ou 2 fleurs qui tombent (35 pieds de tomates environ) et il y a d'ailleurs peu de fleurs.
J'ai bricolé une espèce de protection au dessus de mes pieds de tomates qui pour l’instant à part un peu d'alternariose sur les feuilles du bas ne vont pas mal.
Y a t-il un espoir de voir apparaître de nouvelles fleurs qui fructifieront puisque le beau temps serai enfin annoncé en Région parisienne pour le début de la semaine prochaine (mais attendons de voir !)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: mes fleurs tombent

Message par moustache »

clafoutiscerise a écrit :Question angoissée : tous les jours j'ai une ou 2 fleurs qui tombent (35 pieds de tomates environ) et il y a d'ailleurs peu de fleurs.
Je traite cela par un poudrage au soufre en poudre, sur les boutons floraux avant la floraison.
Il s'agit surement d'oïdium sur fleurs, les variétés anciennes y son sensibles.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: mes fleurs tombent

Message par clafoutiscerise »

moustache merci de cette réponse :j'ai du soufre à diluer dans l'eau c'est pas bon ?
y-a-t-il un souffre spécial à utiliser ?

en effet j'ai des variétés anciennes ce qui pourrait donc correspondre au phénomène observé.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: mes fleurs tombent

Message par moustache »

clafoutiscerise a écrit :j'ai du soufre à diluer dans l'eau c'est pas bon ?
Je pense que le soufre "mouillable" est moins efficace que la "poudre", mais, il agit quand même.Pour la poudre, il faut un temps chaud et sec! ce qui n'est pa le cas de ta région! amors, utilise le mouillable.
Il faut débuter le traitement au début de l'apparition des bouquets floraux, il faut que le soufre soit présent très tôt, si la fleur va s'ouvrir, le mal est déja fait.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes fleurs tombent

Message par pedro431 »

Ben je pense que comme pour les fruitiers, l'humidité et les averses presque tous les jours ne doivent pas joue en faveur de la production, peu de vent et pratiquement pas d'insectes pollinisateurs par temps de pluie font que :pastop:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »